background preloader

Espace Mobile Sud-Charente

Facebook Twitter

Informatique: les seniors du Sud-Charente en pointe. L'espace mobile numérique du Sud-Charente, c'est un commando de choc avec deux chargés de mission, véritables voltigeurs qui sillonnent le territoire dans leur camionnette ou assurent des ateliers dans les locaux municipaux. Avec eux une tête pensante, celle de Nicolas Vauzelle, prof de maths, chargé de mission sur le numérique par l'éducation nationale, et convaincu que ces nouvelles technologies peuvent constituer une chance pour les territoires ruraux. En trois ans, cet espace public a formé une centaine de seniors qui n'avaient jamais manipulé de souris. Ils ont soutenu des ateliers d'insertion et sont régulièrement sollicités pour du conseil aux particuliers. La plupart de leurs «élèves» ont investi dans l'informatique et une connexion internet. Si l'espace mobile a démontré l'impact de ses missions, il n'a pas l'intention d'en rester là.

Enfin parmi les autres projets, la mise en valeur de formations autour de la mobilité pour les publics en insertion. Espace Public Multimédia du Montmorélien. Zoom sur l'EP3M. Les TIC dans une perspective de développement rural. Collection "les guides ecoter" Guide pratique à destination des collectivités territoriales (326 p.) Edition 2011 Préface d'Eric Besson, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie Numérique. « En 2010, trois Français sur quatre sont équipés d’un ordinateur personnel, ont accès à Internet et 97% sont équipés de téléphones mobiles (...). Le gouvernement français a doté le volet numérique du programme des investissements d’avenir de 4 250 M€ afin d’accélérer la diffusion des TIC sur le territoire et d’être à la pointe de cette révolution.

Quelles politiques publiques numériques faut-il définir pour répondre aux aspirations et pratiques des Français ? Cet ouvrage recueille les témoignages de très nombreux élus, députés, sénateurs, ministres, ainsi que des cas concrets d’initiatives territoriales qui permettront d’apporter un éclairage sur les enjeux et pratiques innovantes, liés aux usages du numérique et s’adresse aux collectivités territoriales, mais aussi à tous les acteurs de la société... » Le bus numérique passe à la vitesse supérieure dans le Sud-Charente. Il y a bien les marchands ambulants. Alors pourquoi pas les espaces numériques ambulants? L'idée a germé dans la tête de Nicolas Vauzelle, un prof de maths de Montmoreau. Et comme il ne lâche pas facilement le morceau, il a convaincu tout le monde autour de lui: dans son collège, dans sa commune et finalement dans tout le pays du Sud-Charente.

Le projet est devenu une réalité depuis septembre dernier. Hier, beaucoup d'élus et encore plus d'utilisateurs de cet espace public numérique (EPN) mobile ont participé à l'inauguration officielle dans la salle des fêtes de Montmoreau. Ségolène Royal, un temps annoncée, n'est pas venue, même si la Région est le principal financeur de cette initiative. Au-delà de l'aspect officiel, on est venu des quatre coins du Sud-Charente pour saluer l'initiative et demander qu'elle perdure. «Aujourd'hui, je suis content à 70%. Le soutien de Microsoft Michel Corgnac, 76 ans, est de ceux-là. Un matheux très généreux. Numérique: Le sud-Charente en pôle position. : Montmorélien.

L' Esp@ce Mobile | Le Numérique pour Tous en Sud Charente ! L' Esp@ce Mobile | Histoire du projet et partenaires. 1.1. Pourquoi au collège Antoine Delafont ? Le projet de l’Espace Public Multimédia du Montmorélien (EP3M) a été créé dans le cadre de l’ouverture des collèges vers la population et de la mutualisation des moyens. A titre expérimental, en accord avec l’Inspection Académique, le CDDP 16 et le Conseil Général de la Charente, l’EPN a été mis en place en septembre 2007 à l’intérieur de l’établissement. Il fonctionne pendant et hors temps scolaire et est ouvert à l’ensemble de la population. Il est situé dans une salle créée à cet effet dans le hall d’entrée du collège. L’EP3M est une section de l’Amicale jeunesse de Montmoreau, association loi 1901. 1.2.

L’EP3M initie aux outils numériques toutes les personnes qui le désirent. Actuellement, une convention entre le collège et l’EP3M gère son fonctionnement et les responsabilités de chacun. 1.3. Dans le cadre de l’appel national à expérimentations 2009 Tic’Actives « Pour un 2.