background preloader

Education

Facebook Twitter

Education aux médias.

Education suites Charlie Hebdo

Quels nouveaux défis pour l’éducation ? Il suffit de savoir compter jusqu’à sept ! | Le blog de JC2. Peut-on enseigner sans se poser la question de l’éducation ? Quel sens donner à son métier d’enseignant qui dépasse celui de transmettre ses connaissances ? Peut-on se mettre au service de l’homme et de la société en enseignant ? Comment agir pour que nos modes d’éducation soient davantage liés aux attentes de l’humanité ? Vastes questions auxquelles il n’est pas facile de répondre, mais sur lesquelles on peut néanmoins se pencher. En découvrant l’ouvrage d’Edgar MORIN, « Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur » (Editions SEUIL, 2000), dont je m’étonne qu’il ait bientôt quinze ans, je me suis laissé guider par quelques inspirations en lien avec ma pratique de l’enseignement.

C’est un exercice similaire à celui que j’avais entrepris avec la « cinquième discipline » de Peter SENGE (Edition FIRST, 1991) qui m’avait fait imaginer de nouveaux modes de management dans le monde de la recherche. UNE EDUCATION AU-DELA DES CERTITUDES. UNE EDUCATION DANS UNE IDENTITE TERRIENNE. Les enseignants désemparés face aux controverses scientifiques. Comment les professeurs du secondaire abordent-ils les sujets objets de controverses scientifiques, comme le climat? Ils sont mal à l'aise. Certains les traitent le vendredi après-midi avant les vacances de Noël, une séance qui, ils le savent, ne sera pas très productive de toute façon.

Face à ces sujets, les enseignants s'interrogent et ne sont pas tous conscients du changement d'approche pédagogique nécessaire. Si certains mettent à profit leur expertise enseignante et leur analyse sociale, d'autres peuvent construire un cours classique, apporter un savoir - en l'espèce une opinion - à leurs étudiants et donc faire du prosélytisme mais en étant persuadés de bien faire.

Vous parlez de "changement d'approche pédagogique", enseigner un débat en cours est-il si différent d'enseigner de la science au lycée? Il s'agit d'un changement de paradigme pédagogique. Une formation continue qui reste le parent pauvre dans l'Éducation nationale. On perçoit un réel désarroi. Cours en ligne: pour réenchanter la révolution Mooc, passez aux Spoc. Temps de lecture: 6 min Durant un an ou deux, les cours gratuits en ligne ont semblé être l’avenir tout tracé de l’enseignement supérieur.

Pourquoi, s’étaient demandé plusieurs spécialistes influents de l’informatique, avoir des milliers de lycées et d’universités donnant tous le même cours à de petits groupes d’étudiants à travers le pays, lorsqu’il est possible de voir le même cours dispensé au monde entier par un seul enseignant particulièrement brillant via Internet? Dans un article de Wired paru en mars 2012 à ce propos, Sebastian Thrun, fondateur d’Udacity et spécialiste en intelligence artificielle de l’université de Stanford, prévoyait qu’il ne resterait plus dans dix ans qu’une dizaine d’institutions d’enseignement supérieur au monde.

Et Udacity, estimait-il, pourrait en faire partie. Toutefois, cette prédiction semble aujourd’hui grandement exagérée. Et si ces cours complétaient les autres? Anant Agarwal, président d’EdX, pense que c’est possible. L'exemple de Salman Khan.

Ressources éducation

MENE1315928A. Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013.

Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 1er juillet 2013 Ce référentiel de compétences vise à Sont ainsi définies : 1. 2. 3. MENH1012598A. Article 1 - La liste des dix compétences que les professeurs, les documentalistes et les conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté.

Article 2 - La maîtrise de ces compétences est évaluée au plus tard au moment de la titularisation. Article 3 - L'arrêté du 19 décembre 2006 portant cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maîtres est abrogé. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui entre en vigueur le 1er septembre 2010 et sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 12 mai 2010 Pour le ministre de l'Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement,et par délégation,Le secrétaire général,Pierre-Yves DuwoyeLe directeur général de l'enseignement scolaire,Jean-Michel Blanquer Annexe Connaissances. Microsoft Word - Compétences profs 2007 .doc - Recapitulatif_des_ompetences_profs_2007_.pdf. Chronique Éducation.

Méthodes et courants en éducation

Lancement des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation. Illustration concrète d’une alternative éducative à l'école : le choix de la Pédagogie Freinet | Marine Baro, institutrice honoraire, maître formateur Paris.                         marine.baro @ free.fr. Rien ne change : les ministres successifs de l’Education Nationale dédaignent tout ce que les mouvements pédagogiques alternatifs proposent. Pourtant l’éducation nouvelle n’est pas si nouvelle elle a une histoire, elle ne succède pas à la pédagogie traditionnelle, elle lui est contemporaine. Elle s’inspire d’une longue tradition de pédagogues depuis les humanistes de la Renaissance qui déjà estimaient que « l’enfant n’est pas un vase qu’on remplit mais un feu qu’on allume ».

Les ministres croient que l’école a changé (depuis mai 68) et n’ont de cesse de la remettre dans le droit chemin de la tradition alors que les rapports qu’ils commandent à leurs experts ne cessent de constater et de déplorer l’immobilisme du système. Même si la majorité des enseignants ne classent plus leurs élèves, ceux-ci s’en chargent en fonction des notes rendues publiques dans la classe. La note sous-estime les qualités personnelles de chacun La notation est une manière paresseuse d’évaluer le travail. Esprit d'entreprise et morale laïque. François Hollande veut donner aux collégiens et lycéens le goût d'entreprendre. Très bien, mais l'ajout d'une discipline ne servira à rien. Il faut surtout valoriser l'autonomie des élèves et rompre avec la soumission à l'autorité, la faible valorisation de l'initiative et l'absence de travail collectif.

Parmi les mesures en faveur des entrepreneurs annoncées lundi 30 avril par François Hollande, celle de créer un enseignement spécifique au collège et au lycée en faveur de l'entrepreneuriat ne semble pas la plus heureuse. Si l'école française a un problème avec la transmission de l'envie d'entreprendre, ce n'est pas en ajoutant une discipline supplémentaire qu'on va le résoudre. L'enjeu est plus profond et tient d'abord aux valeurs et aux méthodes que l'école française a trop longtemps portées et porte trop souvent encore : la soumission à l'autorité, la transmission de haut en bas de savoirs incontestables, la faible valorisation de l'initiative, l'absence de travail collectif. [education et devenir] Dette, Règle d’or et autres… On vous explique des tas de choses, sur la dette. Ca devient l’objet qui captive les médias, au point qu’on en entend parler même dans les bistros !

C’est dire. Voyons quelques rappels, dont une réussite en terme de dette d’un donneur de leçons dans le domaine… La dette ce sont des emprunts, comme vous si vous achetez une voiture a crédit, vous êtes alors endettés et devez capital et intérêts au préteur. Une banque, privée. Idem pour les états. La France jusqu’en 1973 pouvait se financer par sa banque centrale: La Banque de France. . « Le Trésor public ne peut être présentateur de ses propres effets à l’escompte de la Banque de France » Juste après la promulgation de cette loi, VGE lança un grand emprunt national (national étant un bien grand mot) , dont les intérêts coutèrent plus cher que le capital initial !

Ce qui est faux pour les Etat-Unis, et on voit donc le but : Commencer la financiarisation de l’économie au prétexte de lutter contre l’inflation.

Critique du système éducatif

Des livres jeunesse non-sexistes pour tordre les clichés à la racine. Véronique Cochard tient un livre pour enfants véhiculant des clichés sexistes, en mai 2011 à Lille (Marie Kostrz/Rue89). (De Lille) A 9 heures, près de Lille, la bibliothèque de Lézennes est encore déserte. Jusqu’à ce que deux femmes franchissent les portes de l’établissement les bras chargés d’une grosse caisse remplie de livres pour enfants.

Certains sont truffés de préjugés sur la place de l’homme et de la femme dans la société. D’autres non. Depuis juillet 2010, Véronique Cochard et Brigitte Kaiser mènent un projet qui a encore peu de doublons en France. Avec leurs organisations respectives, le Collectif régional pour l’information et la formation des femmes (Corif) et l’Institut lillois pour l’éducation permanente (Ilep), elles luttent contre les stéréotypes de genre qui sont véhiculés dans les livres pour enfants Au premier étage de la bibliothèque, douze femmes – pas un seul homme n’est présent – bavardent joyeusement.

Des livres de la série Martine (Marie Kostrz/Rue89).