background preloader

Données jeunes et réseaux sociaux

Facebook Twitter

Les ados sont-ils en train de deserter les réseaux sociaux ? Deux fois par an, l'institut Piper Jaffray publie son étude "Taking Stock With Teens", un baromètre où il s'agit d'observer le sentiment et le comportement des adolescents à l'égard des produits de consommations, des marques, et des services.

Les ados sont-ils en train de deserter les réseaux sociaux ?

Même s'il ne s'agit pas à proprement parler de mesure puisque l'essentiel des données sont recueillies de façon déclarative, l'étude constitue une véritable mine d'informations et balaye un très grand nombre de domaines : mode, alimentation, loisirs, technologies... C'est ce dernier point qui nous intéresse particulièrement ici. Dans son étude "Printemps 2013" (58 pages, disponible à la fin de cet article), Piper Jaffray pose à nouveau la question "Quel est le réseau social le plus important pour vous ? " à son échantillon (environ 5000 ados américains). Usage des réseaux sociaux et recherche d'emploi. Mis en ligne le mardi 12 février 2013.

Usage des réseaux sociaux et recherche d'emploi

Lors d’un colloque organisé par l’Apec [1], le mercredi 19 décembre 2012 à Paris sur le thème jeunes et entreprises, a notamment été présentée une étude intitulée "attitudes et pratiques des jeunes diplômés concernant l’usage des réseaux sociaux et la recherche d’emploi". Cette étude qualitative a été réalisée auprès : d’étudiants (bac +3 ou plus) et jeunes diplômés d’entreprises (DRH, cabinets conseils...) En synthèse, les auteurs de cette étude estiment que : « si la proportion de jeunes diplômés qui déclarent avoir trouvé leur emploi par le biais des réseaux sociaux en ligne demeure infime, une évolution est néanmoins sensible autour de ces réseaux, dont l’utilisation par les entreprises tend à se développer. » L’étude recense chez les jeunes des profils d’utilisation contrastés.

Les "stratèges" : des jeunes "qui en veulent". Ressources jeunesse / G.Marquié Consulter le rapport de l’étude (52 pages) ou la synthèse (3 pages) Site de l’Apec. Les constats de l'étude. Principaux constats de l'étude Près de 20% des moins de 13 ans ont un compte 48% des enfants de 8-17 ans sont connectés à un réseau social (Facebook).18% des moins de 13 ans sont déjà connectés, et leurs parents sont au courant à 97%.

les constats de l'étude

Usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans (étude CNIL) et 9 conseils aux parents. Que font les enfants sur les réseaux sociaux ?

Usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans (étude CNIL) et 9 conseils aux parents

Qu’échangent-ils ? Avec qui ? Leurs pratiques sont-elles toujours « amicales » ? Se sentent-ils protégés ? Les enfants français parmi les mieux cyberinformés au monde. 01net le 26/06/12 à 16h43 A en juger par les échecs d’Hadopi et le relatif manque d’intérêt du public pour les problématiques de sécurité, on pourrait penser que les parents français autant que leurs enfants ne sont pas très au fait des menaces d’Internet et des comportements négatifs pratiqués en ligne.

Les enfants français parmi les mieux cyberinformés au monde

L’étude publiée ce 26 juin 2012 au matin par le TrustWorthy Computing Group de Microsoft tend pourtant à démentir cette impression. Les Français sont moins exposés L’étude se veut uniquement quantitative et ne fait pas de différence dans le degré de gravité de la cyberintimidation. Si 72 % des enfants de 8 à 17 ans affirment avoir été, d’une manière ou d’une autre, victime d’une forme d’intimidation (mauvais traitements, moqueries, être traités de noms déplaisants), seuls 23 % affirment l’avoir été « en ligne » alors que dans les 25 autres pays couverts par l’enquête, en moyenne, 37 % des enfants reconnaissent avoir vécu une expérience en ligne déplaisante. Observatoire Ifop des réseaux sociaux - Vague 5.

Observatoire Ifop des réseaux sociaux (Vague 5) Les réseaux sociaux encouragent le développement de relations dans la vie réelle. Contrairement à une idée largement répandue, fréquenter les réseaux sociaux sur Internet comme Facebook n'est pas un frein mais plutôt un encouragement au développement de relations dans la vie réelle, selon une étude publiée jeudi par le Pew Research Center.

Les réseaux sociaux encouragent le développement de relations dans la vie réelle

Les utilisateurs de Facebook font davantage confiance aux autres Cette enquête révèle que les utilisateurs de Facebook font davantage confiance aux autres, ont davantage d'amis proches et sont généralement plus engagés politiquement. «Il y a eu beaucoup de spéculation sur l'impact de la fréquentation des réseaux sociaux sur la vie sociale des gens, et le débat s'est largement concentré sur la possibilité que ces sites nuisent aux relations sociales de leurs utilisateurs, qu'ils les isolent du monde», écrit Keith Hampton, qui a coordonné l'enquête. Plus on fréquente Facebook, plus on fait confiance aux autres.

Réalité des réseaux sociaux pour les adolescents : pourquoi y sont-ils ? Quel modèle économique de ces services en ligne ? Mise au point sur les usages des réseaux sociaux et la participation en ligne. Marsouin, le Môle armoricain de recherche sur la société et les usages d’internet est une source précieuse d’analyse, d’étude et de cadrage sur les usages d’internet.

Mise au point sur les usages des réseaux sociaux et la participation en ligne

Jocelyne Trémenbert, responsable de cet observatoire, vient de publier une courte mise au point [1] sur les usages des réseaux sociaux et sur la participation. Juste pour recadrer l’image déformée qu’on en a souvent.