background preloader

Confidentialité

Facebook Twitter

Facebook et autres médias sociaux : guide pour un usage responsable par un collège de Québec. Le Collège François-de-Laval, école secondaire privée de Québec, a entamé depuis plus d’un an, une réflexion sur l’utilisation des réseaux sociaux par les élèves.

Facebook et autres médias sociaux : guide pour un usage responsable par un collège de Québec

Près de 80% des jeunes en 1re année du secondaire sont présents sur les médias sociaux (Facebook, YouTube, Twitter…) d’où le fait pour l’établissement de mettre en place un programme de sensibilisation et de prévention à ces outils en ligne. Pas de diabolisation des réseaux sociaux, donc, mais le besoin de partager avec les collégiens des séquences pour mieux comprendre les enjeux, risques, pièges et la responsabilité liée à la pratique d’échanges en ligne via ces services. La première conférence avec les jeunes a fait apparaître les difficultés à configurer les paramètres de sécurité de ces outils. Sommaire du guide Facebook et autres médias sociaux : Les médias sociaux : qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que Facebook ?

La sécurité et les paramètres de confidentialité sur Facebook 1. Références bibliographiques Licence : Facebook like nos vies - Nouvelles technos. Maîtrisez les réseaux sociaux : Facebook. Micro Hebdo le 19/07/12 à 15h00 sommaire Le milliard, le milliard !

Maîtrisez les réseaux sociaux : Facebook

Au dernier décompte officiel, fin décembre 2011, Facebook revendiquait 845 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. C’est le chiffre qui figure dans ses documents d’introduction en Bourse. Ce site, c’est un peu Internet dans Internet : on peut y passer ses journées sans le quitter. Devenez invisible aux yeux de certains Si, pour une raison ou une autre, vous ne voulez plus qu’un ami accède à votre profil ainsi qu’à vos publications, la meilleure solution consiste à le «bloquer». Rendez vous sur votre page, déroulez le menu situé à côté du bouton Accueil, puis cliquez sur Paramètres de confidentialité. Vous devez renseigner le nom ou l’adresse électronique de la personne à bloquer ; en cas d’homonymie, une fenêtre s’ouvre et affiche les profils à bloquer. Ne vous faites plus dévisager Facebook dispose d’une fonction de reconnaissance automatique des visages. Gérez les jeux et applis Choisissez vos partenaires de chat. Infographie : régler les paramètres de confidentialité de Facebook.

Facebook et la protection des données privées et individuelles, c’est une longue histoire d’amour et de haine, teintée par un soupçon de mauvaise foi dans un sens comme dans l’autre.

Infographie : régler les paramètres de confidentialité de Facebook

Car en effet, si le réseau social a mis en place un certain nombre d’outils permettant aux internautes de gérer finement leurs paramètres de confidentialité, ces derniers ne sont pas toujours très accessibles. Pire, certains utilisateurs du service ignorent tout simplement qu’ils existent. Mais quoi qu’il en soit, si vous souhaitez protéger un peu mieux votre vie privée, alors l’infographie qui suit va vous rendre de fiers services. Et pour cause puisqu’elle dispense un certain nombre de conseils et d’astuces pour vous aider à mieux protéger les données que vous partagez sur Facebook. Certains tombent sous le sens, c’est vrai, mais on saluera tout-de-même l’initiative puisqu’on retrouve facilement toutes les méthodes à adopter sur une seule et même image.

Via. Apprendre Facebook. Deux ans après la sortie de "Facebook: on s'y retrouve" vient de sortir chez les principaux libraires Et toi, tu télécharges?

Apprendre Facebook

On y parle de piratage, sous un angle constructif, et surtout de modèles économiques autour du gratuit ! C'est sans doute Simon Istolainen, co-fondateur de Mymajor Company et People For Cinema, qui en parle le mieux : "Alban Martin décrit avec finesse et clairvoyance les procédés les plus profonds qui travaillent toute l'industrie de l'entertainment à l'ère digital. Il parait aujourd'hui incontournable de jeter un œil sur cet ouvrage qui livre toutes les pistes que les décideurs se doivent de suivre pour, enfin, imaginer ce que seront les clefs de l'économie des contenus à l'avenir, où le financement par les internautes, le crowdfunding, a un rôle central à jouer en toute évidence" Le site La Vie Numérique en parle également en ces termes : Le meilleur moyen de vous en faire découvrir plus reste sans doute le partage du sommaire:) 1.

Les mutations du droit d’auteur.