background preloader

Communication politique

Facebook Twitter

Quand Christiane Taubira donne une leçon aux journalistes. Eloge de la démocratie - votez pour des idées (et attention au traitement médiatique de la politique) MoVimento 5 Stelle : les étoiles mystérieuses du populisme italien | Avril21.eu. En Italie, la fulgurante ascension du MoVimento 5 Stelle a été la principale surprise des élections générales des 24 et 25 février. Alors que l’Italie traverse une période de grave crise économique, la focalisation des débats sur l’honnêteté des « experts » qui imposent à leurs citoyens rigueur et sacrifice a profité à la formation de Beppe Grillo.

Reste à savoir vers quelle(s) direction(s) va désormais s’orienter ce mouvement protestataire. Les élections législatives italiennes des 24 et 25 février 2013 ont consacré l’irruption d’une nouvelle formation sur la scène politique de la Péninsule. Créé en 2009 et révélé trois ans plus tard lors des élections municipales de 2012, le Movimento 5 Stelle (M5S) a effectivement bouleversé le jeu politique italien dominé par le centre-gauche et le centre-droit qui alternent au pouvoir depuis la naissance de la Seconde République.

Le bouffon contre les élites « Poujadisme et gauchisme participatif » Internet, lieu de la politique Thibault Guichard. La propagande en régime démocratique, une analyse de P.Breton | Qui ne dit mot... Selon Breton, nous vivons dans l’illusion d’une société démocratique idéale, d’un régime politique ou les citoyens choisiraient librement, hors de toute influence, leurs représentants et leurs politiques. Il définit la manipulation comme un mensonge organisé, une privation de liberté de l’auditoire, et un outil pour vaincre sa résistance. Le message est conçu pour tromper, pour emporter l’adhésion de l’auditoire. On ne cherche pas à convaincre, mais à persuader, à imposer. Pour breton, cela revient à entrer par effraction dans l’esprit de quelqu’un pour y déposer une opinion ou provoquer un comportement sans que la personne sache qu’il y a eu effraction.

Ce n’est pas une violence physique, mais une violence cognitive ou affective, qui tire sa puissance de son invisibilité. Contrairement à l’argumentation, ou l’on explique comment on cherche à convaincre, la manipulation doit masquer sa démarche. Le mythe d’un citoyen libre de toute influence Il existe encore des causes à défendre. Présidentielle : la campagne n'est pas un casting rappelle Delevoye.