
Formation
Get flash to fully experience Pearltrees
Coffre à outils pédagogiques » Actu@liTIC
L’école des candidats » OWNI, News, Augmented
Citation : Kant : « Il faut procéder socratiquement dans l’éducation » La question de l’école monte en puissance dans la campagne des candidats à l’élection présidentielle. Dans certains cas, elle est présentée comme un coût qui demeure trop élevé ; dans d’autres comme un véritable investissement social et humain qu’il convient de remettre à niveau. Dans certains cas on lui reproche de ne pas orienter assez tôt des enfants dont on sait qu’ils ne seront jamais doués pour des études longues ; dans d’autres cas on lui reproche d’avoir abandonné le combat pour donner à chaque enfant la possibilité d’épanouir son potentiel culturel et d’accentuer toutes les inégalités.ENTREPRISE : Les entretiens individuels d'évaluation passés au crible du C.A.S. - Lextimes.fr
On rejoint une entreprise, on quitte un manager ! | Questions de Management
Steve Jobs Broke Every Leadership Rule. Don't Try It Yourself. - Forbes
violated every rule of management. He was not a consensus-builder but a dictator who listened mainly to his own intuition. He was a maniacal micromanager.Se voulant " penseur libre ", Vincent de Gaulejac mêle sociologie et psychanalyse pour décrire la souffrance en entreprise, comme l'illustre son dernier ouvrage, Travail, les raisons de la colère . Une approche " touche-à-tout " qui fait débat. Parmi les ouvrages écrits par Vincent de Gaulejac, sociologue éclectique, La névrose de classe résume peut-être le mieux par son titre la spécificité de son approche et ses influences intellectuelles. D'un côté, la psychanalyse - Freud, Lacan, Mendel -, de l'autre, la sociologie - Pierre Bourdieu, Robert Castel… En " penseur libre ", le directeur du Laboratoire de changement social (LCS) à l'université Paris 7-Diderot aime à s'affranchir des querelles de chapelles et des prés carrés disciplinaires, comme le montrent ses différents doctorats, obtenus en sciences des organisations, sociologie et sciences humaines.
Vincent de Gaulejac, sociologue " poil à gratter "
PhiloVIVE !
La notion de compétence est aujourd’hui présentée comme le concept le plus apte à structurer une Gestion des Ressources Humaines (GRH) dynamique : une GRH dont les principales missions (recrutement, rémunération, gestion des carrières et de la formation) constituent un cercle vertueux en adéquation avec les évolutions du travail réalisé par les salariés (Cadin, Guérin, Pigeyre, 1999 ; Zarifian, 1999 ; Beyssere des Horts, 1988). Mais les études de cas approfondies que nous avons réalisées dans deux entreprises montrent que, même en partant d’une définition commune de la compétence*, les entreprises parviennent inégalement à atteindre une GRH dynamique. Après avoir présenté les différents types d’outils de gestion des compétences possibles, nous tenterons de montrer lequel favorise plus particulièrement la structuration d’une GRH dynamique. 1 – D’une entreprise à l’autre, des outils variés : du « référentiel-liste » au « référentiel-emploi »
Pour une gestion dynamique des compétences, pensons aux besoins et aux attentes des salariés ! | Pratiques RH au quotidien
Cette formule enrichit la méthode « je » en lui donnant plus d’ampleur et de pertinence.

