background preloader

Auto defense intellectuelle

Facebook Twitter

Nous avons à devenir la quasi-cause du décès de Bernard Stiegler. Nous avons à devenir la quasi-cause du décès de Bernard Stiegler1.

Nous avons à devenir la quasi-cause du décès de Bernard Stiegler

La chasse aux sorcières : un crime contre l’humanité ? Avec Catherine Clément. Dans son dernier livre "Le Musée des sorcières" (Albin Michel), la philosophe écrit « Les génocides du XXème siècle ont plongé dans l’oubli ce long crime contre l’humanité que fut la chasse aux sorcières en Europe et dans ses colonies ».

La chasse aux sorcières : un crime contre l’humanité ? Avec Catherine Clément

Retour sur ces féminicides de masse orchestrés par l'Eglise. Le défi de la complexité - Edgar Morin, à l'USI. Association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit. Bernard Stiegler : "Il ne faut pas rejeter les techniques mais les critiquer et les transformer" - Ép. 62/100 - Profession philosophe. Etre philosophe, est-ce un métier ?

Bernard Stiegler : "Il ne faut pas rejeter les techniques mais les critiquer et les transformer" - Ép. 62/100 - Profession philosophe

Est-ce une vocation ? Comment se fabrique un concept ? Et quel est le rôle du philosophe dans la cité ? Bernard Stiegler est le fondateur d’un groupe de réflexion philosophique créé en 2005 : Ars industrialis, dans lequel il en appelle à une nouvelle manière de penser notre rapport à la technique et en particulier aujourd’hui aux algorithmes. Depuis 2006 il dirige l’Institut de recherche et d’innovation qu’il a créé au Centre Pompidou ainsi que l’école de philosophie d’Epineuil, Pharmakon, qui offre des cours de philosophie à suivre sur place ou en ligne.

"Le choc de cette crise va provoquer la révolution" : Entretien avec Jean Ziegler, l'homme qui veut en finir avec le capitalisme. En 1964, Che Guevara lui a demandé de « lutter contre les travers du capitalisme ».

"Le choc de cette crise va provoquer la révolution" : Entretien avec Jean Ziegler, l'homme qui veut en finir avec le capitalisme

C’est ce que le professeur, député et écrivain suisse Jean Ziegler s’est attelé à faire toute sa vie. Nommé rapporteur spécial à l’ONU pour le droit à l’alimentation de 2000 à 2008, il est aujourd’hui vice-président du comité consultatif des Droits de l’Homme aux Nations-Unies – des fonctions qui l’ont rendu témoin de la pauvreté, de la misère et des inégalités dans le monde. Dans l’entretien que nous avons réalisé avec lui, il fustige le capitalisme qui est, selon lui, un ordre « cannibale ». En quoi la crise du coronavirus pourrait remettre en cause ce système ? Pourrait-elle rebattre les cartes et mener à une révolution ? Clique : Vous avez écrit le livre Le capitalisme expliqué à ma petite fille, en espérant qu’elle en voit la fin.

Coopérative citoyenne d'éducation populaire. Edgar Morin - Introduction à la Compléxité : ATLANTECH. Interdit d'interdire - Franck Lepage sur «Covid-19 : l'ami des dominants» ? (Tr)oppressé (1/10) - Sous haute tension. (Tr)oppressé (3/10) - Temps de cerveau disponible. Olivier Sibony – Comment éviter les biais cognitifs pour prendre la bonne décision ?

JouleBeauvois02. (19) Césars : «Désormais on se lève et on se barre», par Virginie Despentes. Mariana Mazzucato, l’économiste qui veut réparer le capitalisme. Il est urgent de mettre en œuvre des politiques publiques ambitieuses, comme le Green New Deal porté par la démocrate Alexandria Ocasio-Cortez, affirme cette économiste italo-américaine.

Mariana Mazzucato, l’économiste qui veut réparer le capitalisme

Et pour faire avancer ses idées, elle n’hésite pas à conseiller les dirigeants de tout bord, de part et d’autre de l’Atlantique. C’est en 2011 qu’a germé dans l’esprit de Mariana Mazzucato l’idée qui allait faire d’elle une des économistes les plus influentes de la planète. Trois ans auparavant, la crise financière avait précipité l’économie mondiale dans la tourmente et, au Royaume-Uni, le gouvernement de coalition rassemblant conservateurs et libéraux-démocrates avait fait le choix de l’austérité, obligeant les municipalités à réduire les services publics, provoquant une hausse de la criminalité et du nombre de sans-abri. Les “ennemis de l’entreprise” Esther Duflo : « Plus on aide les gens, plus ils sont aptes à sortir de la trappe à pauvreté » Esther Duflo, chercheuse au Massachusets Institute of Technology (MIT), a reçu le 14 octobre 2019 le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en l’honneur d’Alfred Nobel.

Esther Duflo : « Plus on aide les gens, plus ils sont aptes à sortir de la trappe à pauvreté »

L-assertivite-un-procede-tres-puritain-de-robotisation-des-echanges. L’envers du selfie d’Ellen DeGeneres aux Oscars, Los Angeles, le 2 mars 2014 - John Shearer/AP/SIPA « Le moi est haïssable » de Blaise Pascal est bien loin, ce pur leurre pour autrui et soi-même.

l-assertivite-un-procede-tres-puritain-de-robotisation-des-echanges

Aujourd’hui, le « moi » est chéri comme jamais. Fétichisé jusqu’au sacré, affiché jusqu’à l’obscène, omnipotent jusqu’au délire. Il peut devenir heureux, rendre service, donner un sens à la vie, changer le monde à lui tout seul et même se prendre en photo. Savoirs. Que doit-on craindre le plus: l’intelligence artificielle ou la connerie humaine? Temps de lecture: 6 min L’intelligence artificielle (IA) a le vent en poupe.

Que doit-on craindre le plus: l’intelligence artificielle ou la connerie humaine?

À tel point que ses succès, et ses conquêtes, pourraient faire d’elle une grande menace pour l’humanité. L’homme, équipé de sa modeste intelligence naturelle, doit-il avoir peur d’une concurrence (déloyale?) Info / Intox. Les dérives des neurosciences. ÉVALUATION DE L'INFORMATION -ESPRIT CRITIQUE. Attention danger travail Pierre CARLES 2003. « La sociologie, ce n’est pas la culture de l’excuse ! »

Restriction des libertés individuelles. Les 13 perturbateurs endocriniens à éviter en cosmétique.

Civisme

Les indicateurs sociaux : indispensables et dangereux. Sans mesure, la gestion est impossible disait Peter Drucker.

Les indicateurs sociaux : indispensables et dangereux

Cet adage, devenu le crédo des DAF s’accorde également à la thématique de la prévention de l’absentéisme et des risques sociaux dans les organisations. Bien que sociales ou même psycho sociales, ces thématiques bénéficieraient en effet grandement de l’outillage statistique disponible depuis fort longtemps dans les domaines du marketing et de la finance notamment. Christiane Singer - La conspiration contre l'esprit. Outils de veille. Questionner les pratiques d'accompagnement dans toutes leurs dimensions: anthropologiques, philosophiques, épistémologiques, idéologiques…et humoristiques. Philos - cultiver la culture d'entreprise. Philos est un cabinet spécialisé dans la définition, la formalisation et le développement de la culture d'entreprise.

Philos - cultiver la culture d'entreprise

Un objectif : faire de votre culture d'entreprise un avantage concurrentiel. Pour y parvenir, PHILOS s'appuie sur votre culture actuelle et la travaille pour la faire servir deux objectifs concourants : ▪ renforcer votre identité, en enracinant vos salariés dans une culture solide porteuse de sens, gage de cohésion et de motivation. → Plus un salarié sera enraciné dans une culture personnelle et corporate cohérentes, plus son sentiment d'appartenance interne sera fort, plus loin il pourra plonger ses racines afin de puiser à une diversité de sources de quoi répondre à la variabilité de ses besoins managériaux. ▪ favoriser l'ouverture au changement, en faisant croître vos salariés vers plus d'ouverture d'esprit et de remise en question, dont dépend l'innovation. Penser Ensemble / Bernard Benattar. La Galaxie Sceptique Francophone. Le Blog de Zoélie. [Figé, mais toujours d'actualité]Pour nous rappeller que les medecines dites "douces" peuvent aussi briser des patients et prendre des vies.

Elle était atteinte d'un cancer. Et sur le chemin de sa maladie, des charlatans ont abusé de sa confiance. Lorsque le cancer est déclaré, chaque seconde compte et ils l’ont détournée dans un premier temps des traitements efficaces, réduisant presque à néant ses chances de guérison. Par la suite, de sa propre initiative, après des recherches personnelles sur la maladie et les traitements, elle a enfin été prise en charge par une équipe médicale extrêmement compétente et d’une grande humanité. Zététique.