background preloader

Sur des projets urbanistiques

Facebook Twitter

Mise en scène des espaces publics. Médiatiser l’éco-quartier de l’Union en donnant à voir ce en quoi il est remarquable | Sous tous les angles. Déjà en charge d’une mission de production de contenus pour l’Union depuis 2008, Sous Tous les Angles s’occupe désormais des relations presse de ce projet urbain de 80 hectares, situé au cœur de la métropole lilloise. Ce sera l’occasion pour STLA de partager avec les médias nationaux, régionaux, spécialisés… les résultats concrets de la méthode singulière déployée par la SEM VR (co-construction et projection de ce que sera un territoire demain) et qui concourt à faire de l’Union un territoire multifonctionnel et attractif.

La mission porte sur la mise en place d’une stratégie d’actions à destination des médias, la rédaction de supports destinés aux journalistes et l’organisation de balades urbaines ou temps presse dédiés, pour identifier les spécificités du projet, échanger avec les habitants et les acteurs économiques ou encore découvrir l’écosystème de cet éco-quartier récemment récompensé par le Ministère de l’Egalité des territoires et du Logement. Pistes artistiques pour un urbanisme du vécu.

L'usage des TIC dans la démarche du projet urbain. Le "carreau" des Halles, genèse d'un concours. L’éclairage de nuit : campagne de sensibilisation. Selon moi, pour mener à bien un projet comme le nôtre, il faut :● s’appuyer sur des associations locales, voire même de portée nationale, pour médiatiser plus largement la démarche,● ancrer plus longuement le projet dans le temps (sur plusieurs années avec des visites régulières chez les commerçants),● évaluer le prix que coûte l’éclairage de nuit à un magasin et tenter de faire une étude sur l’impact de la pollution lumineuse sur la commune (pourquoi pas par exemple réaliser des statistiques sur la santé, les troubles du sommeil, sur la faune et la flore locales),● faire des projections-débats sur le thème etc., pour avoir plus de portée sur les habitants.

Mais toutes ces actions prennent énormément de temps et d’argent, le CMJ d’une petite commune ne peut pas porter un projet d’une telle envergure à moins que ce ne soit le seul de l’année. Stratégies urbaines et culture. Médiations artistiques urbaines. Du déluge à l’écoquartier: projections urbaines à l’époque du réchauffement climatique | plan/coupe/image. “Les mégapoles prennent le large. Avec le réchauffement climatique, villes et territoires côtiers vont être submergés” C’est en ces mots que le dernier numéro hors série du Monde consacré à la prospective technologique, co-dirigé par Alain Abellard et Hervé Morin, introduit la section Urbanisme - Horizon 2100 : selon l’article “les mégapoles prennent le large” (par Sophie Landrin), en 2100, le réchauffement climatique aura causé une montée du niveau des océans de l’ordre d’un mètre, noyant des villes et de vastes territoires côtiers – une donnée qui correspond à une prévision du GIEC (Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’évolution du Climat), souvent citée dans le cadre des débats grand public sur le climat.

Sur deux doubles-pages, le magazine présente plusieurs projets de villes flottantes, dont celles, très médiatisées, de Vincent Callebaut. Fig.1: Le Monde hors série Futur, 2-3 mars 2013, p.80-81 Fig.3: Waterworld, Kevin Reynolds, 1995 Urbanisme durable et horizons d’attente… Quartiers durables. Plaquette quartier durable.