background preloader

Chapitre 2. Les sociétés en guerres : des civils acteurs et victimes de la guerre

Facebook Twitter

Les offensives alliées victorieuses de 1918. Première générale, Histoire - La Première Guerre mondiale : Un embrasement mondial et ses grandes étapes Cette proposition s'inscrit dans le cadre de l'essai de périodisation. En 1918, l'offensivedes Alliés, sur tous les fronts, est couronnée de succès. L’objectif est d'analyser, à travers un ensemble documentaire, les conditions matérielles de ce succès. On pourra exploiter la notion d’apprentissage pour mettre en valeur l’adaptation des armées à un environnement technologique en évolution. Les enjeux : L'ensemble documentaire : Le premier document est extrait d’un des rares films représentant un mouvement offensif en 1917. Les documents 2 à 4 sont des photographies représentant des chars d’assaut. Le dernier document est une photographie (rare également) représentant le « combat interarmes » en 1918.

Annexe : proposition de progression pour le chapitre 1 : La démarche problématique (quelles sont les grandes étapes de la guerre ?) C) Force et hétérogénéité de l’Alliance M. Mars 2019. 25. Soldats indiens de la Grande Guerre, avec Claude Markovits – Paroles d'histoire. 28. Le centenaire de la Grande Guerre vu d’Allemagne, avec Arndt Weinrich – Paroles d'histoire. Podcast: Play in new window | Download S'abonner : Apple Podcasts | Android | Google Podcasts | Stitcher | | More L’invité : Arndt Weinrich, chercheur à l’Université Paris-Sorbonne Les lieux et les références citées dans l’émission (par ordre alphabétique d’auteurs, on indique autant que possible les traductions françaises et anglaises d’ouvrages allemands) : – Observatoire du centenaire (Université Paris-I) – Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 online – Mémorial franco-allemand du Hartmannswillerkopf – Christopher Clark, Les Somnambules.

Été 1914 : comment l’Europe a marché vers la guerre, Paris, Flammarion, 2013. – Fritz Fischer, Les Buts de guerre de l’Allemagne impériale, Trévise, 1970 [1961]. – Jörg Friedrich, The Fire: The Bombing of Germany, 1940-1945, Columbia University Press, [2002]. – Daniel Jonah Goldhagen, Hitler’s willing executioners. Les conseils de visite et de lecture : Le génocide des Arméniens : des prémices à la mise en oeuvre de l’extermination d’un peuple. « Les sociétés en guerre : les civils, acteurs et victimes de la guerre » :

Séance civils victimes et acteurs : PPO Marie Curie

Paris 14-18 - Bertha. Accueil - Musée Curie.