background preloader

Politique scolaire

Facebook Twitter

"Développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ?", Philippe  Quand l’école prétend préparer à la vie… Développer des compétences ou enseigner d’autres savoirs ?

"Développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ?", Philippe 

,PERRENOUD Philippe,ESF, collection "Pédagogies", 224 pages, Septembre 2011,ISBN : 978-2-7101-2294-4. Les démocraties mettent l’École sur la sellette. Jadis légitimée par son histoire et par un projet politique qu’on ne discutait guère, la voilà aujourd’hui sommée de s’expliquer ! À quoi forme-t-elle ? Que doit-on attendre d’elle ? Philippe Perrenoud, spécialiste des questions d’enseignement et d’apprentissage, expert international en matière de curriculum, sociologue au regard acéré mais sensible aux interrogations pédagogiques, ose poser ces problèmes. Il passe en revue, dans cet ouvrage, les questions fondatrices – et trop souvent ignorées – de notre École. Au milieu des turbulences sociales et institutionnelles actuelles, Philippe Perrenoud plaide pour une démarche raisonnable de définitions de nos priorités éducatives et scolaires. Présentation de l’éditeur. Evolution chronologique de l’accompagnement à la scolarité. Enseignement-Éducation - Le temps périscolaire et les contraintes professionnelles des parents.

Olivia Sautory, Drees, Vincent Biausque et Joëlle Vidalenc, division Emploi, Insee Résumé Les parents qui travaillent doivent s’organiser pour assurer la prise en charge de leurs enfants avant l’école, le midi, à la sortie des cours ou encore le mercredi.

Enseignement-Éducation - Le temps périscolaire et les contraintes professionnelles des parents

C’est d’autant plus nécessaire que les enfants sont jeunes. Ainsi, sept élèves de maternelle ou de primaire sur dix déjeunent à la cantine lorsque leurs deux parents travaillent, contre un peu plus d’un tiers lorsqu’au moins un des parents ne travaille pas. La plupart vont à l’école et rentrent chez eux avec leurs parents.

Sommaire Encadré Les enfants des familles monoparentales fréquentent davantage les structures périscolaires Publication En 2010, près de 10 millions d'enfants scolarisés en maternelle, primaire ou collège En France, en 2010, un peu moins de 10 millions d’enfants sont scolarisés en maternelle, en primaire ou au collège. Retour au sommaire À la maternelle, les temps périscolaires sont surtout pris en charge par les parents. Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas.

Dans le cadre d’une série sur le « pari éducatif high-tech » (dans laquelle notamment plusieurs experts américains tentent d’apporter leur vision sur ce à quoi ressemblera l’école dans 10 ans), Matt Richtel, pour le New York Times s’est rendu dans le district scolaire pilote de Kyrene en Arizona : un secteur où tous les élèves utilisent des tableaux blancs interactifs et des ordinateurs à l’école.

Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas

Depuis 2005, le district a investi 33 millions de dollars pour moderniser ses écoles. Ici, c’est la nature même de la classe, du rapport à l’enseignant qui a été transformé : l’enseignant circule entre les élèves qui apprennent à leurs rythmes sur leurs ordinateurs. Au profit de qui se fait la surenchère technologique à l’école ? Image : Le graphique de l’évolution des dépenses et des résultats du district de Kyrene dans l’Arizona réalisé par le New York Times. La poussée des dépenses technologiques intervient alors que les écoles doivent faire de durs choix financiers. Les métriques en question. Education : les grandes nouveautés de la rentrée. LE MONDE pour Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Le retour de la morale à l'école n'est pas la seule nouveauté de la rentrée pour 12 millions d'élèves en France, lundi 5 septembre.

Education : les grandes nouveautés de la rentrée

Même si l'année scolaire 2011-2012 n'est pas une année de grande réforme, veille de la présidentielle oblige, quelques changements trouvent pourtant place. Qu'il s'agisse de la suite de l'installation de réformes ou d'innovations. Le point sur les éléments marquants de la rentrée. Les chefs d'établissement de 297 collèges et 28 lycées (dont 17 lycées professionnels et 11 lycées généraux et technologiques) devaient choisir leurs enseignants à cette rentrée. Il s'agit d'une mesure dérogatoire qui vise des établissements en grande difficulté. Dans ces collèges et en classe de seconde, un préfet des études assure le suivi pédagogique et éducatif des élèves, niveau par niveau. Neuf nouveaux "internats d'excellence" ouvrent à la rentrée 2011. NOUVELLE CLASSE DE 1re DU LYCÉE GÉNÉRAL.