background preloader

Remonter à la source des images

Facebook Twitter

Comment remonter à la source de l’information ? Extract Meta Data. La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Voici quelques ateliers numériques possibles pour sensibiliser un public à la notion de vérité dans la presse papier et numérique.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon

Atelier 1 : Recadrer suffit pour tromper le lecteur Cadrer c’est découper un fragment de réalité: Choisir une photographie de presse, adapté à un travail de recadrage, sur le portail de Réservoir Photo : une photographie de presse adaptée à une possibilité de recadrages multiples.Proposer des recadrages de cette photographie de presse dans le but d’obtenir des cadrages qui vont changer le sens de cette image.Proposer pour chaque recadrage une légende.

Atelier 2 : Accorder de l’importance à la légende dune photographie de presse. Observer l’œuvre, 10 portraits de Christian Boltanski l’œuvre. La photographie « est ressentie comme vraie, comme preuve que l’histoire qu’on raconte est réelle, elle donne l’illusion de la réalité », alors qu’en fait elle ment. Omran : doutes et confusions autour d'une photo (et d'une vidéo) Un photographe proche de rebelles extrémistes ?

Omran : doutes et confusions autour d'une photo (et d'une vidéo)

Selon Le Parisien, le photographe Mahmoud Rslan, qui a pris une photo du petit Omran Daqneesh (dont Alain Korkos vous parlait ici) après un bombardement à Alep en Syrie, "ne cache pas sa sympathie pour un groupe rebelle qui a décapité un enfant, en juillet". Le quotidien en veut pour preuve "une photo publiée sur son compte Facebook le 5 août", où "il pose fièrement aux côtés de membres de Noureddine Al-Zinki, dont deux commandants du mouvement à Alep, Omar Salkho et Mohammed Mayuf". "En légende, Mahmoud Rslan écrit : «La victoire vient avec la permission de Dieu». Salkho et Mayuf sont deux des hommes impliqués dans la décapitation à Alep d'un enfant, Abdallah Issa, dont le supplice avait été rapporté à la mi-juillet", poursuit Le Parisien. Les fausses photos d’incidents dans les manifestations contre la loi travail.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les échauffourées entre manifestants et forces de l’ordre lors des manifestations contre la loi travail et en marge de rassemblements de Nuit debout ont fait plusieurs blessés ces derniers jours.

Les fausses photos d’incidents dans les manifestations contre la loi travail

8 Best Reverse Image Search Engines And Websites - Loud Techie. It often happens that one comes across pictures that make them curious about their identity.

8 Best Reverse Image Search Engines And Websites - Loud Techie

However, you can’t find anything out because you don’t know in exact terms what the picture is. Well, this is exactly when you use a reverse search engine. There would come many other occasions when you feel like using a reverse image search. Many of you would be thinking what is “Reverse Image Search“? It is when you find any image over internet or anywhere else, like you can simply click any product’s image in market and you can use reverse image search task to find that same product over internet. These search engines will give an identity to your picture. Image Raider The thing that makes this search engine stand out is that it lets you use multiple images on multiple search engines.

Google Images Google being the oldest search engine in the market has a very huge database. Forensically - Reconnaître une photo truquée - Geekordi. "Clone Zone", un outil pour reproduire des sites internet à l'identique. Par Marie-Pierre Haddad , Benjamin Hue Un site internet connu qui affiche le contenu que vous souhaitez ?

"Clone Zone", un outil pour reproduire des sites internet à l'identique

C'est désormais possible avec Clone Zone. Le site reproduit à l'identique des sites comme celui de la BBC, The New York Times, mais aussi CNN. Le principe est simple. Il suffit de se rendre sur le site de Clone Zone, qui reprend la charte graphique de Google. Ensuite, entrez l'adresse URL du site que vous souhaitez parodier, aucun identifiant n'est nécessaire.En un clic, votre nouveau site apparaît. 6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises. Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images.

6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises

Une image puissante est à elle seule une histoire qui peut se propager à une vitesse phénoménale. L’occasion en cette période sombre de rappeler quelques principes de base que l’on apprend (ou que l’on devrait apprendre) dans toutes les écoles de journalisme avant de diffuser ou reprendre une image: Établir qui en est l’auteur. Corroborer l’endroit, la date et l’heure approximative à laquelle l’image a été prise. Confirmer que l’image correspond avec ce qui est dit qu’elle montre et enfin obtenir la permission de l’auteur ou l’expéditeur de l’utiliser. J’en oublie peut-être. TinEye Reverse Image Search.

Comment les images peuvent mentir par Julien Philippe sur Prezi. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. Comme la désinformation n’est pas née avec Internet, la manipulation d’images n’est pas apparue avec Photoshop et Twitter. Le commissaire Nicolai Yezhov et Staline dans les années 1930. Ce qui a toutefois changé, c’est que la fabrication et la diffusion de ces intox sont aujourd’hui à la portée de tous.

Propagation d'une image sur le Web, WhereOnThe.Net. Quand une photo est utilisée et réutilisée à l'envi sur des centaines de sites Web, qu'au point qu'il y a un une impression de déjà vu qui se dégage, dès qu'elle s'affiche à l'écran, il est certainement temps de changer d'illustration afin d'en trouver une un peu plus originale.

Propagation d'une image sur le Web, WhereOnThe.Net

Avant d'aller piocher au petit bonheur la chance sur une des innombrables banques d'images qui existent sur Internet, il convient de s'assurer de l'originalité d'une photo avant de l'insérer sur son propre site Web pour éviter cet effet d'uniformisation à la longue désagréable. Avec l'outil en ligne WhereOnThe.Net on répond à cette question de la relative rareté de diffusion d'une image en quelques secondes. Pour se faire, il suffit d'indiquer l'URL d'accès à une image quelconque présente sur un site Web pour découvrir immédiatement sur combien de sites Web et sur combien de pages différentes elle apparaît.

L'interface de l'outil est en anglais et s'utilise sans inscription. 6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises. Ces photos trompeuses qui circulent après les attentats du 13 novembre à Paris. Certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler des images sur les réseaux sociaux.

Ces photos trompeuses qui circulent après les attentats du 13 novembre à Paris

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Entretenir la psychose, faire le buzz, diffuser de fausses informations pour attiser la haine… Les photos détournées qui ont commencé à circuler après les attentats de Paris montrent une nouvelle fois combien certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler les images à des fins peu avouables, sans que ceux qui les partagent ne s’aperçoivent de la tromperie. En voici quelques exemples, repérés samedi 14 novembre sur Twitter. Lire Situations de crise : 7 conseils pour déjouer les rumeurs Des scènes de joie à Gaza… qui datent de 2012. La fausse invasion djihadiste décryptée - L'Autre JT. Connaitre la date de publication d’une page web pour vérifier qu’une actualité est vraiment d’actualité.

Chercher une information à jour sur le web relève parfois du parcours du combattant.

Connaitre la date de publication d’une page web pour vérifier qu’une actualité est vraiment d’actualité

Périmés, datés, plus d’actualité les résultats de nos requêtes nous laissent parfois perplexes… Malgré la puissance présumée des algorithmes de recherche, Google et consorts privilégient de temps en temps des contenus super-optimisés (SEO) mais pas toujours pertinents.