background preloader

Lecture - Littérature

Facebook Twitter

4A - Nos auteurs en extraits. Parcours cartographiés de lecture. Le-voyage-de-Tomek-dcouvrir-une_a241. Plaidoyer pour le carnet personnel de lecture. Le « carnet personnel de lectures et de formation culturelle » est-il mort-né au lycée ?

Plaidoyer pour le carnet personnel de lecture

Le plus récent projet de programmes n’en fait plus une obligation, mais une possibilité de travail parmi d’autres au même niveau que les « fiches de révision ». Cet outil préconisé au primaire et au collège est pourtant riche de bien des promesses. Un roman, un blog : lire avec les autres en 5ème. Au collège Pablo Picasso à Montesson dans les Yvelines, les élèves de quatre classes de 5ème s’aident à lire.

Un roman, un blog : lire avec les autres en 5ème

En l’occurrence, Lionel Vighier et Violaine Gouzien les amènent à s’approprier un roman historique de Viviane Moore, « Le seigneur sans visage ». Différents dispositifs ont été mis en place pour accompagner la lecture : jeu de questions-réponses, carnets d’enquêteur, débats interprétatifs, portraits de personnages … Comment en particulier aider les lecteurs à comprendre les nombreuses références médiévales du roman ? Les élèves ont décidé de créer un site collectif, en ont élaboré l’organisation, se sont réparti le travail autour de thèmes et de mots à expliquer et illustrer en respectant les règles de publication.

Dans cette classe mutuelle qu’internet vient élargir, « le tout, explique Lionel Vighier, est de penser à l'autre : d’aider l'autre, de créer des ressources pour l'autre, d’accompagner l'autre dans la lecture, de confronter sa lecture à celle des autres. » Le "Qui es-tu ?" spécial Littérature. Projet réalisé par les 3ème 2 et 3ème 7. 3ème, 3ème - Agir dans la cité: individu et pouvoir, 3ème: Internet Responsable, Agir dans la cité, 3ème: Projets Numériques, 3ème: Education aux médias, 3ème : Projets Lectures au CDI 31 Octobre 2018.

Le "Qui es-tu ?" spécial Littérature. Projet réalisé par les 3ème 2 et 3ème 7.

Au Bonheur des dames, l’édition enrichie un pur bonheur ! Zola aurait aimé !

Au Bonheur des dames, l’édition enrichie un pur bonheur !

Orange, La BnF et le Musée d’Orsay proposent de redécouvrir le roman Au Bonheur des dames d’Emile Zola de façon ludique et originale, le tout dans un livre numérique enrichi. Grâce au travail des trois partenaires, vous allez pouvoir lire Emile Zola dans le texte, écouter le roman bercé par la voix sublime de Lambert Wilson et en apprendre beaucoup plus sur ce livre incontournable des classiques de la littérature française ! Au Bonheur des dames, la lecture L’application (ou le site web) proposent deux approches, la première c’est la lecture, la seconde, l’exploration. Commençons par le mode lecture. Lettres : Expression directe : La parole aux personnages !

Quels livres imposés à l'école vous ont le plus marqués. LIVRES - "Quel est le livre imposé à l'école qui vous a le plus marqué?

Quels livres imposés à l'école vous ont le plus marqués

" Cette question, nous l'avons posée aux membres de notre club de lecture (Tu l'as lu?). Ils ont été plus de 700 à nous donner des titres de romans, et à nous expliquer pourquoi ces ouvrages les ont tant marqués. Selon une enquête IPSOS-centre national du livre menée en juin 2016, 89 % des jeunes liraient pour l'école. Emile.

Antigone

Au bonheur des dames, des enseignant.es et des élèves. JochumVinelZdarsky selection de recits pour la jeunesse2 01. Virginie Schol : Tous chercheurs, même en lettres ? Comment amener les élèves à faire l'expérience de la littérature pour construire leur réflexion sur celle-ci ?

Virginie Schol : Tous chercheurs, même en lettres ?

Comment se lancer dans une expérience pédagogique pour tenter d'en analyser les profits ? Comment organiser la collaboration des enseignant.es du secondaire et des universitaires ? Blog. Créer un jeu des 7 familles de personnages. Lire en affiches et QR-codes au CDI – Ludovia Magazine. A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 14ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Partages, échanges & contributions avec le numérique ».

Lire en affiches et QR-codes au CDI – Ludovia Magazine

Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août. Juliette Filiol présentera « Lire en affiches et QR-codes au CDI » sur la session II : Ressources, jeux & contenus. Problématique pédagogique : Pasticher Ponge : De l’appli à l’exposition. Comment susciter et valoriser l’écriture créative ?

Pasticher Ponge : De l’appli à l’exposition

Laure Mayer, au lycée Maurice Janetti de Saint-Maximin, et Isabelle Albertini, au lycée Dumont d’Urville à Toulon, ont collaboré pour créer avec leurs élèves un étonnant objet numérique et poétique : un musée virtuel présentant des photographies d’objets enrichies de poèmes en prose à la manière de Francis Ponge. Une interview du « commissaire de l’exposition » imaginaire est venue parachever le travail en prolongeant l’interactivité entre les classes. Témoignages des enseignantes sur cet « objeu » pédagogique qui dit tout le plaisir du parti pris numérique des choses … En quoi à consisté l’activité d’écriture ? En regard de l'étude de quatre proêmes pongiens grâce à laquelle nous avons mis en évidence les procédés récurrents du recueil, une activité d'écriture adossée au choix de la photographie d'un objet a été lancée.

Un texte, un jour. Redécouvrir et jouer avec la littérature – Les Outils Tice. Un texte, un jour est une application mobile pour iOs et Android qui vous propose de redécouvrir et de jouer avec des auteurs et des textes de la littérature française. J’adore.

Créée il y a quelque temps déjà par un prof de français de la région parisienne, Un texte, un jour vous donne rendez-vous tous les matins avec un nouvel extrait d’un grand texte littéraire directement dans votre poche via votre smartphone ou sur votre tablette. Un texte de 10 à 15 lignes choisi avec soin, replacé dans son contexte et accompagné d’une petite note sur l’auteur. De quoi se rafraichir la mémoire, réviser ses grands classiques ou découvrir de nouveaux textes.

Cette petite dose de lecture au quotidien est une véritable régal. L’auteure a eu la bonne idée d’enrichir l’application avec un système de jeux lui aussi assez addictif. L’application un texte, un jour propose aussi une rubrique jeux à part entière. L’application est gratuite ( 0,80 centimes sur Android). Thomas Guyard : Le juke box littéraire des pages 111...

Comment favoriser le plaisir du texte au lycée ?

Thomas Guyard : Le juke box littéraire des pages 111...

Peut-être en évitant les morceaux traditionnellement choisis et les méthodes institutionnelles d’analyse ? C’est ce que suggère un dispositif original mis en place par Thomas Guyard, professeur de lettres au Lycée Léonard de Vinci de Melun : ses élèves de 1ère L sont invités à élire la « meilleure » page 111 de divers romans ! Un texte, un jour. Redécouvrir et jouer avec la littérature – Les Outils Tice. Un texte, un jour est une application mobile pour iOs et Android qui vous propose de redécouvrir et de jouer avec des auteurs et des textes de la littérature française.

Un texte, un jour. Redécouvrir et jouer avec la littérature – Les Outils Tice

J’adore. Créée il y a quelque temps déjà par un prof de français de la région parisienne, Un texte, un jour vous donne rendez-vous tous les matins avec un nouvel extrait d’un grand texte littéraire directement dans votre poche via votre smartphone ou sur votre tablette. Un texte de 10 à 15 lignes choisi avec soin, replacé dans son contexte et accompagné d’une petite note sur l’auteur.

De quoi se rafraichir la mémoire, réviser ses grands classiques ou découvrir de nouveaux textes. Cette petite dose de lecture au quotidien est une véritable régal. L’auteure a eu la bonne idée d’enrichir l’application avec un système de jeux lui aussi assez addictif. L’application un texte, un jour propose aussi une rubrique jeux à part entière.

L’application est gratuite ( 0,80 centimes sur Android). Le Vêtement dans la littérature. 1.1.1. Dans l’Antiquité En Egypte, sous l’ancien et le moyen empire, les hommes portent un pagne de lin (la shenti), drapé autour des reins et maintenu par une ceinture. Vers 1580 avant notre ère, ils portent une tunique de lin (la calasiris) et un manteau (le sindon), se rasent la tête et portent des perruques (pour les plus aisés) ou des bonnets de feutres (chez le peuple). Dans la Grèce classique, les hommes et les femmes portent une tunique (l’exomide), faite dans diverses matières (laine, lin, coton ou soie), de couleurs très vives, drapée et fixée par une agrafe sur l’épaule. Au milieu du VI° avant notre ère, les Ioniens introduisent le chiton (ou khiton), large tunique en lin ou en laine, de couleur brune, à taille unique, cousu sur un côté et agrafé sur l’épaule par une fibule.

A Rome, les hommes portent : le pagne de lin (le subligalicum), deux tuniques superposées (la subucula et la tunica exterior), la toge (toge prétexte ou toge virile selon les cérémonies) 1.1.1. 1.1.1.