background preloader

Infographie, studio graphique

Facebook Twitter

Canva Pro gratuit pour tous les enseignants. C’est une des bonnes nouvelles de ce début d’année, la société Canva qui propose le meilleur studio de création graphique en ligne est en train de mettre en place la gratuité de sa version pro pour tous les enseignants…et pour leurs élèves.

Canva Pro gratuit pour tous les enseignants

Canva Pro gratuit pour le monde de l’éducation, c’est une sacrée bonne nouvelle. Depuis quelques jours les enseignants peuvent utiliser gratuitement les outils et les contenus premium de Canva sans aucune restriction. Vous allez ainsi pouvoir vous doter d’un outil formidable pour tous vos besoins graphiques en classe ( posters, affiches, infographies, présentations…). Le tout avec une simplicité d’utilisation vraiment étonnante. Canva a réussi à faire de la création graphique un véritable jeu d’enfant où tout se fait par glisser-déposer. 10infographies. Canva. Une alternative pour la création de vos diaporamas et présentations. Canva, le studio graphique en ligne à la portée de tous n’en finit pas d’évoluer et de s’améliorer.

Canva. Une alternative pour la création de vos diaporamas et présentations

J’ai déjà évoqué ici les nombreux usages pour le monde de l’éducation tant au niveau de l’enseignant que de l’étudiant. Datawrapper. La datavisualisation facile. Datawrapper est un formidable outil en ligne pour donner vie à vos données et créer facilement des datavisualisations.

Datawrapper. La datavisualisation facile

Cet outil permet d’illustrer vos cours et exposés avec des représentations graphiques de grande qualité à partir de n’importe quelles données statistiques. Un incontournable. Diagrammes, tableaux, cartes, un outil à tout faire pour représenter des données Datawrapper va vous permettre d’enrichir votre narration avec des graphiques, des tableaux des cartes que le logiciel va réaliser automatiquement à partir de vos données. En réalité le plus long c’est de préparer les données que vous souhaitez traiter. Créer des visuels pour une information “design” Pourquoi créer un visuel avec un outil en ligne ? Pour une publication web : la capacité d’attention étant plus courte sur écran, le design de l’information a une place cruciale dans les publications en ligne. Un visuel peut faciliter la compréhension.

Pour une affiche au design soigné : certains outils possèdent une banque de modèles et d’éléments qui facilitent la réception d’un message et son esthétique. Nous vous proposons trois outils, classés par ordre de difficulté et de temps de conception. Les trois nécessitent une inscription. Free Online Social Media Graphic Design Software.

Easel.ly

Genial.ly. Adobe Spark. La narration visuelle sous toutes ses formes. Mise à jour le 20 juin 2020 Adobe Spark est un formidable outil en ligne qui permet de créer très facilement des visuels percutants pour la classe. Un véritable studio graphique à la portée de tous mêlant graphisme, animation, pages web et vidéo. Spark permet de donner libre cours à votre créativité ou à celle de vos étudiants. Que ce soit pour illustrer une leçon ou pour réussir une présentation graphique dont vous n’aurez pas à rougir, cette caverne d’Ali Baba conçue par adobe va vous faciliter grandement la tâche au moment de créer des contenus pédagogiques multimédias. PixTeller. Un autre studio graphique en ligne pour créer de chouettes images.

PixTeller est encore une solution formidable pour mettre la création graphique à la portée de tout un chacun. Un véritable studio graphique en ligne pour créer des visuels comme un pro et de manière ludique. PixTeller vient rejoindre la ribambelle d’outils similaires qui ont de quoi désespérer les graphistes professionnels tant ils facilitent la création ou la personnalisation d’images de toute sorte. On a déjà parlé ici même de Canva ou encore d’Easil, PixTeller s’inscrit dans la même veine.

Facilité de prise en main et d’utilisation, banque d’images gratuites à disposition et des milliers de modèles qui peuvent être utilisés simplement. PixTeller tient la comparaison avec ces outils plus anciens et plus expérimentés grâce à une ergonomie particulièrement soignée et un climat graphique sympa et ludique à souhait. Autre point fort de PixTeller l’immense collection de modèles à votre disposition. PixTeller s’adapte réellement à tous vos besoins, simplement et sans rechigner.

Canva. Un studio graphique en ligne pour doper votre créativité et celle de vos élèves. Mise à jour le 10 octobre 2019 Canva est un studio graphique en ligne qui permet de créer de manière intuitive des visuels de toutes sortes comme un vrai pro. Une boîte à outils complète pour intégrer des visuels de qualité dans votre pratique pédagogique. Canva fait partie de la longue série d’outils graphiques en ligne permettant de créer posters, flyers et autres montages photo.

Adioma. Créer des infographies en un tour de main. Comment créer de belles infographies simplement sans passer par des outils complexes comme Photoshop ou Illustrator ? Adioma est une solution en ligne à la portée de tous. Vous allez pouvoir créer des infographies bluffantes avec une réelle facilité. Easil. Studio de création graphique pour tous. Easil est une plateforme de création graphique en ligne qui permet de créer toute sorte de visuels avec une très grande facilité. Un véritable studio graphique pour réaliser des illustrations de grande qualité. Easil fait partie de toute une série de services en ligne qui se sont développés ces derniers mois et qui permettent à tout un chacun de créer simplement des créations graphiques comme un pro.

Une véritable aubaine pour doper les illustrations que vous utilisez pour vos présentations, dans vos cours ou sur vos blogs. Vous allez pouvoir impressionner à peu de frais vos étudiants et collègues et au passage pourquoi pas vous amuser un peu. Easil comme la plupart de ces services est en effet assez ludique à utiliser. Easil a tout misé, comme son nom en anglais le laisse entendre, sur la facilité d’utilisation. Desygner. Un studio graphique en ligne pour toutes vos créations – Les Outils Tice.

Desygner est un véritable studio graphique en ligne qui va vous permettre de rafraîchir le visuel de tous vos documents et présentations. C’est un tout-en-un facile à utiliser qui répond à la plupart des besoins de création graphique au quotidien. Desygner permet de créer, entre autres, des cartes d’invitation, des posters, des lettres, des présentations, des images pour le web et pour les réseaux sociaux… Pas besoin d’être graphiste pour utiliser cette plateforme grand public qui vient se positionner comme une bonne alternative à l’excellent Canva que je vous présentais ici même il y a quelque temps de cela.

Le principe est un peu le même, Desygner fonctionne sur un système de modèles ou « templates » que vous allez pouvoir adapter à vos besoins et projets. Une fois l’inscription sur le site terminée, vous allez pouvoir choisi le type de document que vous souhaitez créer : Invitations, cartes postales, Cvs, affiches, flyers, etc. Lien : Desygner. 10 outils en ligne pour créer des infographies facilement – Les Outils Tice. On connaît la chanson « Une image vaut mille mots » De ce point de vue, les outils TICE en ligne apparus ces derniers mois permettant de créer des infographies y participent grandement.

Difficile de départager le meilleur outil actuel. Voici dix d’entre eux. Je crée une affiche ou un visuel attrayants ! – Collège Victor Schoelcher. Les élèves ont souvent une affiche, une brochure ou une couverture à créer (pour un concours ou un projet, pour illustrer un travail, pour décorer une salle, etc).

Je crée une affiche ou un visuel attrayants ! – Collège Victor Schoelcher

Voici quelques conseils ainsi que des possibilités. CANVA : Cet outil en français permet, en créant un compte gratuit, de créer des affiches, des brochures, des couvertures de livres, des invitations et n’importe quel visuel ! A partir de nombreux modèles de design c’est l’outil qui offre le plus de possibilités ! Affiches et infographies. Outils Ces outils sont gratuits, du moins en partie.

Affiches et infographies

Ils sont intuitifs et fonctionnent à peu près tous de la même façon : à partir d'un modèle (template), on crée sa propre infographie en ajoutant/ supprimant/modifiant des textes, des images, des fonds. On peut insérer ses propres images ou utiliser les bibliothèques des sites. On peut ensuite exporter, souvent en jpg ou en pdf, parfois partager sur les réseaux sociaux. Vengagge. Un bon outil pour créer des infographies en ligne – Les Outils Tice. Venngage est un tout nouvel outil qui permet de créer de magnifiques infographies avec une réelle simplicité.

Vengagge. Un bon outil pour créer des infographies en ligne – Les Outils Tice

À l’image de Canva présenté ici et d’autres outils du même tonneau, Venngage facilite la création en quelques minutes de magnifiques infographies à partager ou à imprimer. Venngage est une bonne alternative que l’on peut mettre entre toutes les mains à partir du lycée. Pour l’utiliser, il faut créer un compte gratuit. Venngage offre une impressionnante collection de modèles prêts à servir que vous allez pouvoir personnaliser avec vos propres données. Vous pourrez tout modifier à l’intérieur, ajouter des textes, des images, des icônes, des fonds de cartes, des représentations de données dans de multiples formes… Usage assez ludique et très intuitif qui vous évitera de passer par un long apprentissage. Glogster. Créer un poster multimédia.

Glogster est un outil tice complet qui permet de créer très facilement des posters multimédia en ligne.

Glogster. Créer un poster multimédia

Glogster est un outil déjà ancien qui pourtant n’a pas pris une ride. Visme. Création de graphiques, présentations et infographies. 10 outils en ligne pour créer des infographies. 10 bons outils pour créer des images épatantes pour le web et les réseaux sociaux.

Une photo, une infographie, une citation sous la forme d’une image, quelques idées pour améliorer l’impact de vos blogs de classe ou de vos publications sur les réseaux sociaux.

10 bons outils pour créer des images épatantes pour le web et les réseaux sociaux

(Dossier infographie) Fabriquer une infographie : comment faire? (suite du dossier) Entrons maintenant dans la partie pratique.

(Dossier infographie) Fabriquer une infographie : comment faire?

Pour réaliser une infographie, vous pouvez utiliser des logiciels dont vous disposez déjà, mais vous aimerez peut-être aussi découvrir certaines applications en ligne gratuites qui se spécialisent en infographie facile. Logiciels Parmi les logiciels bien connus qui permettent la création d’infographies, vous pouvez opter pour PowerPoint (et enregistrer vos fichiers en format image, par exemple). Les logiciels plus perfectionnés comme Illustrator, Gimp ou Photoshop conviennent aussi. En choisissant des logiciels que vous possédez et maîtrisez déjà, vous gagnez un peu de temps, puisque vous n’avez pas à apprendre leur fonctionnement et qu’ils sont déjà installés sur votre ordinateur. Créer des infographies pour illustrer ses cours.

Beaucoup de ressources visuelles sont disponibles en ligne, or, bien souvent nous n’avons pas les droits pour les réutiliser ou alors elles ne nous conviennent pas tout à fait.

Créer des infographies pour illustrer ses cours

Découvrez des idées créatives et enregistrez-les. Des moments numériques : expliquer avec un schéma numérique.

Noun project - pictogrammes

Create and Explore Educational Content Online. Create Easy Infographics, Reports, Presentations. Créer et utiliser des infographies en classe. Les infographies sont de plus en plus populaires, et nos étudiants en voient sans doute souvent lorsqu'ils naviguent sur internet. Pourquoi ne pas miser sur ces outils « tendance » pour dynamiser nos cours? Les infographies, qu’est-ce que c’est? Créer des infographies bien conçues pour apprendre.

Depuis plusieurs années, les infographies sont devenues abondantes sur le Web pour décrire un phénomène, expliciter une thématique, donner à voir des chiffres et données. Blog du prof T.I.M. – Lycée du Mené.