background preloader

Images libres de droit

Facebook Twitter

LES IMMANQUABLES DE LA FORMATION : Les banques d'images gratuites.

Photo

Illustration. Museo. 10 sites d'intérêt pour trouver des images libres de droits - RÉCIT FGA-11. Les raisons sont nombreuses pour recourir à des illustrations ou des images lorsqu’on enseigne. Que ce soit pour créer du matériel pédagogique, fabriquer différentes affiches, agrémenter un blogue de classe ou diffuser des informations sur les réseaux sociaux, plus les illustrations et les photographies sont choisies avec soin, plus le résultat est intéressant.

En consultant des sites spécialisés de partage d’illustrations et de photographies gratuites, vous constaterez rapidement que cette tâche peut être très facile et agréable. Ainsi, vous pourrez partager vos découvertes avec vos élèves qui pourront, à leur tour, utiliser l’image dans leurs différentes productions. 10 sites intéressants Pour chacun des 10 sites que je vous propose, j’ai effectué ma recherche à partir du terme « School » et, dans tous les cas, j’ai trouvé de nombreuses belles images, différentes d’un site à l’autre. Les liens suivants vous mèneront directement aux sections des images gratuites. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. CC Search. Nouveau moteur de recherche d’images libres – Les Outils Tice. CC Search est une bonne surprise. Il s’agit d’un tout nouveau moteur de recherche mis en place par l’association Creative Commons pour vous aider à trouver et à utiliser des images libres pour vos blogs, sites, ou publications scolaires.

Un moteur de recherche qui va vous permettre de découvrir des milliers d’œuvres pouvant être copiées, distribuées, modifiées, remixées ou encore adaptées tout en respectant les lois sur le droit d’auteur. CCsearch est encore en phase de test, mais se présente déjà commeun outil très convaincant qui ne demande qu’à grandir. Pour le moment CCsearch va dénicher ses images dans les collections du Rijksmuseum, la bibliothèque publique de New York, le Metropolitan ou encore des services comme Flickr ou 500px. En tout ce sont près de 10 millions d’images qui y sont référencées. L’outil se présente sous la forme classique d’un moteur de recherche.

CCsearch se montre assez véloce dans ses recherches. Formidable et bien sûr gratuit. Lien : CCsearch. Images Libres De Droit Gratuites: La Liste Définitive Des Meilleurs Sites (2017) Une des choses les plus ennuyeuses quand on écrit un article est de trouver une image thématique. La dite image doit être de bonne qualité, expressive, attirante et elle doit aussi être unique.

Il existe plusieurs moyen d’y arriver : Utiliser Photoshop (ou n’importe quel autre logiciel d’édition graphique)payer un infographisteacheter des images de qualité ou opter pour la solution utilisée par 99.99% des blogueurs : Utiliser Une image libre de droit. Le terme libre de droit permet d’utiliser des images et des photos sans demander la permission à leurs auteurs. Ce qui ne veut pas dire qu’on pourrait les utiliser n’importe comment et pour n’importe quel sujet. En fait, l’éthique y joue énormément. Pour acquérir une image libre de droit de bonne qualité et surtout thématique, l’idéal est de chercher dans ce qu’on appelle des banques d’images. Il en existe plusieurs qui proposent une multitude de photos classées par catégories. Et le plus beau, c’est que pour la plupart, c’est totalement gratuit ! 5 sites pour trouver des images gratuites pour la classe. Article mis à jour le 24 septembre 2018 par Fidel Navamuel Comment trouver des images gratuites pour une utilisation en classe ?

Si vous cherchez des sites dans lesquels chercher des photos ou des images d’illustration pour vos cours ou pour un blog de classe, voici une sélection de cinq ressources en ligne qui proposent des photos gratuites. Quels sites pour vous mais aussi quels sites conseiller à vos étudiants pour trouver des images de qualité du domaine public ou gratuites.

J’avais déjà consacré il y a quelque temps de cela un autre article à 3 banques d’images gratuites, voici de quoi compléter cette première liste Avant d’utiliser l’une des images de ces sites, ne pas oublier de vérifier les droits d’attribution et identifier la licence Creative Commons utilisée. Photos For Class Comme son l’indique ce moteur de recherche permet de trouver des images qui sont appropriées pour un usage en milieu scolaire. Pics4learning Ce site lui aussi porte bien son nom (en anglais). The Commons. Banque de ressources libres de médias - Délégation académique au numérique éducatif. Quand il est question d’illustrer un cours, une présentation ou un média scolaire, il peut être long et fastidieux de récolter les ressources nécessaires.

Voici un petit aperçu de quelques banques d’images, photographies, sons & musique ou encore vidéo libres de droits qui peuvent être utilisées. Du côté des images Cliquez vers la droite ou vers la gauche pour visualiser l’ensemble des services Le tiroir à vidéos Des vidéos historiques sous licence domaine public qui nécessitent une inscription.CC0 Galerie collaborative de photographies et d’illustrations sous domaine public.CC0 Collection d’extraits vidéos orientée vers le montage et la production d’effets spéciaux.CC0 La boîte à musique Collection de musiques de différents artistes sous licences Creative Common.CC 4.0 Collection musicale réalisée par Jason Shaw.CC BY 4.0 Collection de musique sous licence Creative Common.CC0 Ross Bugden propose des musiques de sa création.CC BY Le coin des sons Outil de recherche.

Vecteurs, Stock Photos et PSD en téléchargement gratuit | Freepik. Public Domain Vectors, trouver des images vectorielles du domaine public. 4 banques d'images gratuites et libres de droits. Download free illustrations to power up your projects | Stories. 20 Sites d'Images gratuites pour les écoles. Illustrations | unDraw. Animated Drawings. Animer les dessins de vos élèves. Animated Drawings est un service expérimental qui permet d’animer les dessins des enfants en quelques clics grâce à l’intelligence artificielle. Les résultats sont étonnants et sympas. Ce service gratuit va donner vie sur l’écran aux bonhommes dessinés par les plus petits. Ils vont pouvoir les voir marcher, courir, sauter, s’agiter… bref ils devraient adorer. Animer les dessins d’enfants en quelques clics Les dessins d’enfants ont une inventivité et une variété formidables.

Si les algorithmes qui rendent tout cela possible sont d’une grande complexité, l’utilisation du service est pour sa part excessivement simple pour n’importe quel adulte. Nul besoin de s’inscrire pour utiliser Animated Drawings. Il faut tout d’abord demander au “jeune artiste” de dessiner un personnage avec des bras et des jambes sur une feuille blanche. Un clic encore et la magie opère. Une trentaine d’animations disponibles.