background preloader

Cartographie

Facebook Twitter

Pierre Ramon : Cartographier le parcours d'un migrant. "L'idée c'était d'avoir une vision concrète du parcours d'un migrant". Au collège Val d'Oudon du Lion d'Angers, Pierre Ramon, professeur d'histoire-géographie, a adopté une double démarche. D'abord faire rencontrer par les élèves Alex, un migrant érythréen. Ensuite, avec des outils Google Maps, observer et cartographier son parcours. Au final, une découverte humaine où la géographie et ses outils sont au service d'une réflexion citoyenne.

Une rencontre : celle d'Alex, érythréen "On est habitué à une image médiatique mythifiée du migrant. Jeune professeur d'histoire géographie, Pierre Ramon associe la géographie et l'éducation civique, l'humain et l'outil numérique, pour mener avec les élèves une réelle découverte géographique et citoyenne. Dans une première séquence, les élèves ont rencontré Alex, un migrant érythréen, et une représentante de la Ligue des droits de l'Homme. Lors de cette séquence, Google Maps est utilisé pour observer le village natal d'Alex, les étapes de son trajet. La cartographie persuasive — Enseigner avec le numérique. Aucune carte n'offre une représentation entièrement objective de la réalité, pour reprendre les termes de la présentation de la collection.

Deux dimensions, ajoutent les auteurs, sont à retenir : le message ou le sujet de la carte, ainsi que la méthodologie ou les techniques de persuasion employées. Le réservoir de la Cornell University Library présente diverses formes de persuasion, notamment la cartographie allégorique, satirique et imagée, l'inclusion ou l'exclusion sélective, l'utilisation inhabituelle de projections, de couleurs, de graphiques et de textes, voire la tromperie intentionnelle. Elles abordent un large éventail de thématiques : religieuses, politiques, militaires, commerciales, morales et sociales. Des outils de filtrage sont mis à disposition pour faciliter la navigation au sein de cette base documentaire.

Scribble Maps. Créer des cartes personnalisées. Dernière mise à jour le 24 juin 2023 Scribble Maps est un service en ligne très simple à utiliser qui va vous permettre de créer des cartes géographiques personnalisées. Le site propose un fond de cartes dynamiques sur lesquelles vous allez pouvoir écrire, dessiner ou encore insérer des épingles virtuelles. Idéal pour vos besoins en Géographie. Vous pouvez utiliser Scribble Maps sans avoir besoin de créer de compte sur le site. Vous pouvez créer une carte en vous rendant simplement sur la page d’accueil et en cliquant sur “créer une carte”. Scribble Maps vous offre une variété de fonds de cartes sur lesquelles vous pouvez dessiner, mettre en évidence et placer des marqueurs multimédias. Vous pouvez utiliser Google Maps ou encore Open Street Maps, mais aussi une petite dizaine de services de cartographies différents.

Si vous optez pour Google Maps vous pourrez ainsi choisir entre les différentes vues proposées par le service. Lien: Scribble Maps. Guillaume Lescaut : Enseigner avec MyMaps. Il y a des outils simples qui changent le rapport à une discipline. Les atlas en ligne, qui sont devenus d'un usage courant, en font partie. Professeur d'histoire géographie au collège Rep+ Raymond Poincaré de La Courneuve, Guillaume Lescaut s'appuie sur les cartes Google et l'outil MyMaps pour intéresser les élèves, voir leur faire découvrir le monde.

Un outil qui associe carte et questionnaire "L'avantage d'abord c'est la collaboration". Guillaume Lescaut utilise MyMaps, un outil qui s'appuie sur le fond de carte Google Maps en y ajoutant des fonctionnalités. "Je mets les élèves en binôme pour qu'ils s'entraident et dialoguent sur les questions", explique t-il. 3avec My Maps ils peuvent facilement changer d'échelle. Une vision plus concrète du monde Pour lui, l'apport par rapport à un dossier du manuel, c'est de donner "une vision plus concrète de la géographie. Pour G Lescaut le papier garde sa place. Et la trace écrite ? Propos recueillis par François Jarraud La séquence sur Punta Cana. 3 cartes interactives pour comprendre les conflits actuels.

Web et multimédia ont apporté à la cartographie des atouts pour en faire un formidable outil pédagogique permettant d’expliquer des situations parfois complexes. Animations, compléments multimédias, interactivité avec le lecteur en font des outils pédagogiques de premier ordre. La preuve avec trois exemples de cartes consacrés à des confits actuels. 3 cartes parlantes particulièrement spectaculaires.

Cyberthreat Real Time Map. C’est une guerre sourde et violente qui se déroule chaque jour sur les réseaux informatiques. Une mappemonde en 3 D mise au point par un des géants de la sécurité informatique qui recense et permet de visualiser en temps réel les attaques informatiques en cours. Le lecteur peut interagir avec la carte en la manipulant du bout de la souris pour centrer son intérêt par exemple sur un pays ou un lieu donné. LiveuMap Encore une carte de la planète qui vibre au rythme des conflits aux quatre coins du globe.

ResourceTrade. AirVisualEarth. Une carte mondiale de la pollution. Dernière mise à jour le 15 février 2017 AirVisualEarth est une mappemonde animée tout à fait spéciale. Cette carte mondiale présente en effet en temps réel la qualité de l’air dans tous les pays du globe. Une radiologie « étouffante » de l’état de notre planète à utiliser dans vos cours pour visualiser le problème de la pollution dans de nombreuses villes et régions. Cette magnifique et à la fois terrible infographie animée a été créée et mise en ligne par une start-up française installée à Pekin. Ce n’est pas tout à fait par hasard, la capitale chinoise est une des villes les plus polluées au monde.AirVisualEarth est un bon exemple de l’utilisation du big data et de l’infographie animée pour scénariser et expliquer une information de manière interactive.

La carte AirVisualEarth est composée en temps réel à partir de trois sources de données principales. Le résultat est pour le moins spectaculaire. AirVisualEarth propose une carte qui se met à jour en temps réel. Lien : AirVisualEarth. La plus grande et plus ancienne carte du Monde. Mise à jour le 25 février 2018 Longtemps, bien longtemps avant Google Earth, bien avant les GPS et l’invention de la cartographie numérique, des savants passaient des vies entières à rassembler toutes les connaissances sur des manuscrits en papier. Urbano Monte, savant milanais du XVI siècle publia un manuscrit de 60 pages qui avait l’ambition de cartographier la terre entière.

Un bijou datant de 1587. Des scientifiques de l’Université de Stanford viennent de numériser les planches de ce manuscrit puis de les assembler pour reconstituer une mappemonde globale. Les cartographes de Stanford ont utilisé les ordinateurs pour assembler les planches avec précision sur une carte à plat, mais aussi sur un hémisphère en 3D. On y découvre par exemple un Japon extrêmement précis bâti sans doute grâce à la visite officielle d’une première délégation japonaise quelques années plus tôt. Cet atlas reconstitué par informatique mesure près de dix mètres carrés. Le Paper Globe — un patron de globe terrestre en papier. Animaps. Créer des cartes géographiques animées. Article mis à jour le 7 octobre 2016 par Fidel Navamuel Animaps est un outil assez ancien qui permet de créer des cartes animées ou interactives en ligne.

Le service génère des cartes dans lesquelles vous allez pouvoir dessiner des mouvements ou des itinéraires pour illustrer de façon dynamique un cours. Animaps offre une interface un peu vieillotte mais ne vous fiez pas aux apparences, le potentiel de l’outil est énorme et peut s’adapter à de nombreuses situations. Les cartes créées avec Animaps utilisent la cartographie de Google Maps. La prise en main d’Animaps nécessite un temps d’apprentissage d’autant que le site est en anglais. Animaps est basé sur une sorte de ligne du temps qui va montrer l’évolution d’un point ou de plusieurs points de forme simultanée sur un fond de carte. Une fois votre carte terminée, Animaps vous fournira un lien unique pour la partager par mail ou sur les réseaux sociaux.

Le lecteur lui pourra accéder à la carte sous la forme d’une sorte de vidéo. Carto Flash : Un logiciel gratuit de cartographie pour comprendre le monde. Jacques Muniga nous offre une nouvelle version de Carto Flash. Le logiciel permet de créer des cartes thématiques à plages colorées et des cartes thématiques à cercles proportionnels. Il comprend une partie dessin qui autorise de dessiner sur les cartes et une partie couches permettant la superposition de différentes couches comme pour les SIG.

Le logiciel s'avère utile pour préparer les cours mais aussi pour une utilisation en cours. " Avec ce logiciel vous pourrez, en trois clics seulement, construire un millier de cartes thématiques sur des données statistiques récentes mais aussi anciennes pour pouvoir comparer. Exemple : avec notre Cop 21, vous pouvez créer la carte des émissions de CO2 depuis 1850 jusqu'à nos jours. Démo sur Youtube Le logiciel en ligne Le logiciel pour PC Le logiciel pour Mac. Geoguessr. Jouer avec Google Maps.

Geoguessr est un jeu en ligne étonnant basé sur Google Maps qui vous met au défi de trouver un endroit sur une carte à partir des images prises par StreetView. Le jeu est assez simple. Imaginez que vous fermez les yeux et qu’en les rouvrant vous vous retrouvez dans un endroit totalement inconnu. Une rue, une place, une plage, une montagne… À vous de deviner l’endroit précis où vous vous trouvez.

C’est ce que vous propose Geoguessr qui va s’appuyer pour cela sur les millions de photos prises par Streetview de Google. Geoguessr vous expédie au hasard quelque part dans le monde dans un point répertorié sur streetview. Geoguessr vous transforme en détective. Vous pouvez choisir un point au hasard ou limiter le jeu à un pays, une ville ou une thématique, par exemple les monuments célèbres. Plus intéressant encore, en créant un compte gratuit sur le site, vous aurez accès à d’autres fonctions.

Lien : Geoguessr Sur le même thème. MapJam. Créer des cartes personnalisées – Les Outils Tice. MapJam est un outil en ligne qui permet de créer et de partager de magnifiques cartes géographiques personnalisées. MapJam est un excellent outil pour produire des cartes avec des point d’intérêt géolocalisés contenant de l’information multimédia. Destiné à l’origine à tous ceux qui ont besoin de créer un plan d’accès à un lieu, MapJam peut aussi très facilement être utilisé dans un cadre scolaire.

L’utilisation de MapJam est assez simple. Il faut et il suffit d’indiquer l’adresse du lieu sur lequel vous souhaitez centrer votre plan ou carte. Dès que vous commencer à taper votre adresse, le moteur de recherche de MapJam se met en marche et vous propose des lieux correspondant à ce que vous écrivez. Le plan apparait avec une flèche verte pointant l’adresse exacte. Vos pouvez comme sur Google Maps zoommer en avant ou en arrière dans la carte puis vous allez ensuite pouvoir éditer votre plan. Les fonctions d’édition de MapJam sont nombreuses. MapJam est gratuit. Lien: MapJam Sur le même thème. 37 maps that explain how America is a nation of immigrants. By Dara Lind on October 2, 2015 American politicians, and Americans themselves, love to call themselves "a nation of immigrants": a place where everyone's family has, at some point, chosen to come to seek freedom or a better life. America has managed to maintain that self-image through the forced migration of millions of African slaves, restrictive immigration laws based on fears of "inferior" races, and nativist movements that encouraged immigrants to assimilate or simply leave.

But while the reality of America's immigrant heritage is more complicated than the myth, it's still a fundamental truth of the country's history. It's impossible to understand the country today without knowing who's been kept out, who's been let in, and how they've been treated once they arrive. Where we come from We’re all immigrantsThis map from the 2000 census colors each county according to which country most of its residents cite as their "ancestry. " Forced migration, then and now A nation of immigrants. The true size of... MapBuildr. Un outil pour créer des cartes personnalisées – Les Outils Tice. Dernière mise à jour le 16 novembre 2016 MapBuidr est un outil en ligne gratuit qui permet de créer des cartes personnalisées à partir du fonds de cartes de Google Maps.

Si vous avez besoin de réaliser une carte personnalisée pour un site ou un blog, Mapbuildr est une bonne option gratuite à votre disposition. L’outil permet d’extraire une vue localisée et personnalisée d’un point géographique assez facilement grâce à un éditeur simple mais complet. MapBuider vous permet de situer le point sur le globe sur lequel vous voulez réaliser un gros plan. Il s’agit de l’interface classique de Google Maps. Vous pourrez donc zoomer à souhait, choisir le type de vue ou encore accéder à Street view. Vous allez aussi pouvoir insérer des points sur votre carte d’un simple clic ou en indiquant de manière plus précise une adresse ou les coordonnées GPS. Autre fonction intéressante, MapBuidr permet de mettre en évidence une route ou un trajet d’un point à un autre.

MapBuidr est gratuit et sans publicité. Maps in Seconds. Créez une carte avec vos données en quelques secondes – Les Outils Tice. Article mis à jour le 20 décembre 2016 par Fidel Navamuel Maps in Seconds est un outil en ligne qui permet de créer en quelques secondes une carte géographique avec des données issues d’un tableur. Il n’a jamais été aussi facile de réaliser des infographies et des cartes. Les outils en ligne sont très nombreux. Vous en trouverez un petit échantillon ici avec quelques outils que j’ai eu l’occasion de présenter sur Outils TICE. Maps in seconds fait partie de cette catégorie d’outils qui tente de simplifier au maximum l’exercice de mise en forme visuelle des données.

La petite vidéo à la Une du site se passe de commentaire et vous donne le mode d’emploi. Maps in Seconds propose de nombreux fonds de cartes. Maps in Seconds est gratuit et sans publicité. Lien: Maps in Seconds. Antipodes Map. Voir ce qu’il y a de l’autre côté de la planète – Les Outils Tice. Dernière mise à jour le 19 février 2023 Si un jour vous vous êtes demandé ce qu’il y avait sous vos pieds de l’autre côté de la planète, exactement à l’endroit où vous vous trouvez, ce petit site est fait pour vous.

Antipodes Map va vous permettre de jouer avec les cartes, la géographie et vos rêves d’enfant. Antipodes Map vous aide à trouver sur une carte l’antipode exact de l’endroit où vous vous trouvez sur le globe terrestre. Le mot « antipodes » vient du latin « antipodus », qui signifie « dont les pieds sont situés à l’opposé ». Ce petit site sans prétention est très facile à utiliser et peut être proposé à tous les Jules Verne en herbe de 7 à 77 ans. Deux cartes apparaissent à l’écran. Sur celle de gauche, vous allez pouvoir placer une petite épingle sur l’endroit dont vous voulez découvrir l’exact antipode.

Vous pourrez aussi pour les plus savants jouer avec les coordonnées géographiques exactes d’un point sur une carte latitude et longitude. Lien: Antipodes Map. Comment la carte s'est imposée comme un outil pour dominer le monde. Mapchart. Des fonds de cartes gratuits pour tous vos besoins.