background preloader

Blog et sites de docs

Facebook Twitter

Être professeur documentaliste. Ça y est, les vacances sont terminées.

Être professeur documentaliste

Je reprends donc le blog après de superbes vacances avec ma fille et mon conjoint. Et je reprends avec un article particulier. J’aimerais parler du métier de professeur documentaliste. Ceux qui me suivent depuis quelques temps, le savent. L’année dernière, j’ai obtenu un changement de discipline. La première catégorie est la plus rageante. Pourquoi j’ai choisi ce métier ? A la fin de ma licence de lettres, deux voies me plaisaient énormément : professeur de français et bibliothécaire. Professeur documentaliste ?

Il faut se rendre à l’évidence, personne ne connaît ce métier ! Former les élèves à la maîtrise de l’information (la plus importante à mes yeux),Gérer le CDI (un gros boulot !) LudoDOC – Collectif de profs docs connectés. Information, documentation, geekeries et sucre. Méta-DIC – Réflexion et partage autour des Médias, de l'Info-Documentation et de l'Info-Communication. Doc Martine's – Dépoussièrons nos CDI. Clairement doc. La Tribu doc. Dessins d'une doc un peu toc toc.

Blogs de docs. VDD : Vie de Doc ! En grève ! - La Tribu doc. Comme beaucoup de collègues, je suis en grève aujourd'hui et j'ai défilé dans les rues avec mes petites affiches faites de dessins du collectif Où est le prof doc ?

En grève ! - La Tribu doc

Et de Dazz. Pourquoi donc ? Parce que, malgré les espoirs suscités par la publication du référentiel de compétences publié en 2013 qui précise que « Les professeurs documentalistes, enseignants et maîtres d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias », l'application de la réforme du collège ne permet pas de mettre en place cet apprentissage pour TOUS les élèves.

Les professeurs documentalistes seront encore contraints de se satisfaire de bricolages locaux plus ou moins heureux afin de pouvoir dispenser des miettes d'enseignement à certains de leurs élèves. Blasée de la vie ? SD écrit moins.

Blasée de la vie ?

Pourquoi ? Moins de temps ? Beaucoup de travail ? Moins envie ? Moins d'inspiration ? Peut-être un peu de tout ça... Le fameux : Le monstre : Madame pourquoi vous n'êtes pas prof ? C'et supportable dans la bouche d'un monstre même si on doit revendiquer notre statut au quotidien et que c'est fatiguant... C'est moins supportable quand cela vient des collègues et cela devient carrément aberrant quand ça vient d'au-dessus !

Beaucoup d'inquiétudes des profs doc sur les réseaux sociaux quant à leur reconnaissance pédagogique. Mais parfois SD en a marre qu'on attende tout des Super Doc sans rien leur donner (ou peu) en retour. SD pense qu'il ne faut pas attendre d'être complètement blasé pour changer. Pas tout de suite, mais dans quelques années, elle pensera à la reconversion. Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs. BlOg-O-nOisettes. Le classeur de la doc. L'odyssée d'Ln : je tisse m@ toile - Le blog d'une prof doc qui a envie de partager ses découvertes, ses doutes et ses espoirs (en particulier dans les communs)

Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. RougeGeorgette. À la recherche du lecteur attentionné. On fête les cinquante ans de la création du mot hypertexte.

À la recherche du lecteur attentionné

Il faut d’ailleurs bien distinguer le mot et le concept qui s’inscrit dans une histoire plus longue. Oliver Ertzscheid rappelle que Ted Nelson a songé à développer l’idée du fait qu’il n’arrivait plus à suivre le cheminement incessant de ses idées. En quelque sorte, l’hypertexte est le résultat de ce qui pourrait être en apparence un déficit d’attention, mais il est préférable de considérer qu’il s’agit surtout d’une transattention. Une attention multisupports qu’il faut savoir gérer en ne perdant pas le fil, un fil qu’il m’arrive de plus en plus souvent de perdre en ce qui me concerne, vu les différentes tâches que je dois réaliser et qui requièrent une mise en attente pour être réinvesti dès que besoin.

C’est tellement épuisant qu’effectivement, parfois je ne sais plus ce que je voulais faire alors que je l’avais décidé la seconde d’avant. Il faut alors « vendre » de la lecture. Vers le livre gratuit ? Professeure documentaliste. Lundi Ma commande m’attendait gentiment sur les tables, soigneusement rangée dans 3 cartons.

Professeure documentaliste

Les bouquins auraient au moins pu avoir la gentillesse de s’indexer, s’équiper et se ranger tous seuls! Mais non, ils ont préféré m’attendre sagement. Blogamoi : travailler moins pour lire plus ! Péripéties illustrées d'une professeur-documentaliste. Bienvenue sur le site de la doc qui a des tas de choses à vous dire sur le CDI. Un jour, un CDI, une prof-doc...

Prof doc : Tous les messages sur prof doc. Blog pédagogique d'une prof-doc. Blogs : CAPES / prof-doc / PLC. Le Bateau Livre. Le blog de la bouseuse. Blog-notes d'une prof doc. Critique des Actus/ Analyse Culture de l’Information Didactique et Education aux médias. Cadre théorique et prospective Je me propose, dans cet article sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique. J’entends, pour ce faire, aborder cette notion selon la même méthodologie et commencer par préciser le cadre théorique dans lequel je m’inscris, avant d’envisager des pistes d’exploitation pédagogique.

Il me faut préciser, d’emblée, que je n’aborderai pas la question du code, non qu’elle manque d’intérêt, mais parce qu’elle me semble devoir être traitée distinctement. Je regretterais de devoir la cantonner à sa spécificité computationnelle, quand cela n’est pas nécessairement le cas, alors que mon approche de l’écriture numérique cherche à s’affranchir de toute prévalence littéraire, en tant que forme sémiotique, ou technique, de l’ordre des usages, voire des ressources numériques. Du texte comme « design de soi » Boite à docs. ProfDocOsphère.