background preloader

Analyse de l’image

Facebook Twitter

Analyse image. Tungstène : une image manipulée est-elle forcément mensongère. Conçu à la demande du Ministère de la Défense et utilisé par l’AFP, Tungstène est un logiciel de photo-interprétation avancée qui permet de détecter les altérations dans les images numériques.

Avant de parler d’image trompeuse, encore faut-il savoir toutefois au moyen de quels critères on la considère comme telle. OAI13 s’est entretenu à ce sujet avec Roger Cozien, docteur en informatique et sciences physiques et créateur du logiciel. « Avant de dire qu’une photographie est falsifiée, quand on utilise Tungstène, on réfléchit à ce que le photographe a voulu dire. » ► ► ► Cet article fait partie du dossier : Débats croisés sur la modification de l’image de presse Les photographies de la salle de crise de la Maison Blanche, du cadavre de Ben Laden et de l’armée nord-coréenne : elles ont fait le tour du monde et se sont pourtant avérées être truquées.

Une question se pose toutefois : une image manipulée est-elle toujours mensongère ? Manipuler, est-ce forcément tromper ? Oui bien sûr. Merci. Conseils pour analyser une image. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre. Ce message visuel a son propre langage, avec ses propres codes, et a toujours une ou plusieurs fonction(s) : communiquer, convaincre, persuader, critiquer, etc. Pour analyser une image, vous devez donc : Décrire objectivement (« ce que je vois »)Mettre en contexte (« ce que je sais »)Interpréter et critiquer (« ce que j’en déduis ») Décrire l’image Introduire le sujet Qui est l’auteur de l’image ?

Voici ce que vous pourriez en dire : 18 photos sans trucages qui vous feront voir le monde sous un autre angle - LePetitPanda. Quand les photographes s'amusent avec la perspective et la profondeur de champ , cela donne lieu à des photos totalement incroyables. Une série de clichés qui vont donner du fil à retordre à votre cerveau . 1.) Sauvez les enfants! 2.) 3.) 4.) 5.) 6.) 7.) 8.) 9.) 10.) 11.) 12.) 13.) 14.) 15.) 16.) 17.) 18.)