background preloader

La regle le droit

Facebook Twitter

Les règles de vie de la classe avec Max et Lili. Voici un diaporama, une leçon et un poster consacrés aux règles de vie dans la classe. Celles-ci sont illustrées par Max et Lili. le diaporama le poster la leçon Si vous utilisez ces documents, je serais ravie d’avoir votre retour ! EMC : Les règles de vie – La Trousse de Sobelle. La première séquence d’EMC est certainement pour tout le monde la même, les règles de vie ! Et certainement même très rapidement à la rentrée… Vous trouverez ici tous mes autres documents en EMC. Une première phase est la discussion avec les élèves… leur demander ce que sont pour eux les règles de vie, en citer quelques-unes, essayer de les classer, en droits, devoirs… tout cela donne lieu, très souvent, à des débats, à des discussions… Des moments d’échanges importants pour fixer les choses dès le début d’années.

Ensuite, pour la trace écrite, vous pouvez faire une affiche en utilisant le document suivant. Je fais photocopier la feuille vierge en A4 et par groupe de 4, je demande aux élèves de légender les dessins. Clic sur l’image pour télécharger le document : Ensuite, vous pouvez proposer mon document ci-dessous : Livres sur les règles de vie : Voici quelques manuels ou fichiers pour l’EMC qui sont vraiment bien : Un p’tit clic sur lien ci-dessous… Merciiiii ! Les règles de vie. Cette année j’ai des CP/CE1 alors… impossible d’utiliser l’affiche des règles de vie qui me servait jusqu’à présent, associé aux clés du comportement). Tout comme j’ai simplifié mon système de comportement en remplaçant les clés par le petit lion Macaron… je me suis creusé la tête pour simplifier au maximum les règles de vie afin que l’affichage soit « light » et adapté à des enfants de 6/7 ans.

Ceci dit, il peut tout aussi bien convenir à des élèves plus âgés. Hier (2ème jour de l’année scolaire donc), nous avons discuté en classe des règles de vie à partir de la lecture de l’album suivant : Moi j’adore, la maitresse déteste, Elisabeth Brami Tout y est (ou presque) avec beaucoup de réalisme et aussi beaucoup d’humour tant sur le texte que sur les illustrations ! (Bon, j’ai sauté quelques pages tout de même car tout ne s’adaptait pas à mon contexte d’école, et puis il est long !) J’arrête là sinon vous n’aurez plus de surprises ! Au final, mon affichage se compose de 9 règles. Les règles de vie de la classe. Pour bien commencer l’année , rien de tel qu’un travail important sur les règles de la classe.

Pour cela , je m’appuie sur l’album « Moi j’adore, la maîtresse déteste » . J’ai fait tout un travail sur cet album , une grande affiche collective …etc … j’en parle ici Une fois cet album raconté ( le meilleur pour moi ) , je donnerai cette année ma fiche « Leçon » , ainsi que la fiche « exercice » puis , je donnerai aussi la fiche « Exercices » de l’album « Moi j’adore, la maîtresse déteste » pour amorcer en profondeur mon travail en Instruction Civique et Morale ( ICM :lien du nouveau programme en bas de l’article ). Je découperai l’affiche « leçon » en 3 fiches A4 pour l’afficher dans la classe. Je poste ces affiches prochainement . Pour moi, les règles de la classe se doivent d’être claires et concises. Tout rentre dans 3 groupes : le respect des autres , de soi et le respect du matériel . Voici donc les fiches leçons, exercices , affiches sur les règles de la classe.

Les règles de la classe. Les règles de vie de la classe. Création des règles de vie de la classe | CP-CE1 | Fiche de préparation (séquence) | enseignement moral et civique | Edumoov. Discipline Enseignement moral et civique Niveaux Auteur Objectif - Comprendre et respecter les règles communes, notamment les règles de civilité, au sein de la classe, de l'école ou de l'établissement, qui autorisent et contraignent à la fois et qui engagent l'ensemble de la communauté éducative. - Participer à la définition des règles communes dans le cadre adéquat. Relation avec les programmes Ancien Socle commun (2007) Respecter les autres et les règles de la vie collectiveAppliquer les codes de la politesse dans ses relations avec ses camarades, avec les adultes à l’école et hors de l’école, avec le maître au sein de la classe Cycle 2 - Programme 2018 Respecter les règles de la vie collective.Distinguer son intérêt personnel de l’intérêt général.Participer et prendre sa place dans un groupe.

Dates Créée le 30 août 2015Modifiée le 30 août 2018 Statistiques téléchargements46 coups de coeur Licence Déroulement des séances Création des règles de vie de la classe Dernière mise à jour le 30 août 2015 Durée. Mes fiches en EMC. A cette période de l’année où nous mettons en place les règles de vie, je partage avec vous une série de 7 fiches pour l’Enseignement moral et civique en CP. Ce sont des fiches exercices où je reprends simplement les notions vues oralement en classe à diverses occasions, comme bientôt le début des séances de natation avec les règles de sécurité et d’hygiène à respecter à la piscine. Elles contiennent peu d’écrit, mais des images à observer, relier ou classer, ainsi que des « vrai/faux » ou « oui/non ». Et les mots à retenir qui servent à compléter le petit résumé sont à découper et coller en début d’année. Ces fiches suivent la programmation en EMC que j’ai établie pendant les vacances et que vous pouvez retrouvez ici : Programmation en EMC 2017-2018.

En voici à nouveau les grands points : 1. L’élève dans sa classe et son école Faire connaissance avec les lieux, établir les règles de vie, mettre en place les responsabilités, …Débat philo : C’est quoi un enfant ? 2. 3. 4. 5. Règles de la classe - Ce2 - EMC. Education morale et civique – EMC – Ce2 – Cycle 2 – Les règles de la classe Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, diaporama, leçon… Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres. Compétences visées: – Respecter les autres et les règles de la vie collective. Participer à la définition de règles communes dans le cadre adéquat. – Comprendre que la règle commune peut interdire, obliger, mais aussi autoriser. Etape 1 : Pourquoi des règles ? Objectifs spécifiques : Comprendre l’intérêt des règles. Définir des règles communes. Phase de découverte L’enseignant raconte 3 histoires à ses élèves puis pose quelques questions: Margot a apporté son animal de compagnie pour le présenter à ses camarades, il s’agit de son hamster Bébert.

Charlotte est en retard ce matin, elle n’arrive que maintenant et lorsqu’elle aperçoit Bébert elle s’approche en criant de surprise. Que s’est-il passé? Sébastien se déconcentre à chacun de ces moments puis il perd ses moyens. Trace écrite.