background preloader

Médias (smartphone, tablette)

Facebook Twitter

Chiffres clés : part de marchés des smartphones et tablettes. On n’en est pas loin, mais pas encore…il reste quelques irréductibles.

Chiffres clés : part de marchés des smartphones et tablettes

Selon Médiamétrie / Net Ratings, 23,8 millions de Français possèdent désormais un smartphone, soit 46,6% de la population. La progression sur un an est exceptionnelle, on ne dénombrait que 17 millions d’équipés il y a un an. Une progression liée à l’augmentation du nombre de femmes qui s’équipent 46% des équipés smartphones sont des femmes contre 41% il y a un an et à l’augmentation de la part des équipés âgés de plus de 35 ans qui sont 59% contre 56% sur le troisième trimestre 2011. Ainsi, au 3ème trimestre 2012, 22,3 millions de personnes se sont connectées à l’Internet mobile par un site ou une application, soit 41,2% des individus vivant en France. En termes de système d’exploitation, la part des smartphones équipés Android est en forte progression. L’année dernière à la même époque les deux OS captaient respectivement 33,2 et 26,6 % du marché. La concurrence se fait de plus en plus forte. LES MEDIAS A L'ERE DU DIGITAL - Enquête. Qu'il est loin le temps où l'on découvrait les nouvelles fraîches dans le journal du matin!

LES MEDIAS A L'ERE DU DIGITAL - Enquête

La révolution numérique a complètement bouleversé notre consommation des médias et la manière dont nous accédons à l'information. On lit la presse sur format numérique, on écoute son émission de radio en podcast et on regarde sa série télévisée préférée en différé sur Internet. L'enjeu pour les éditeurs: développer leurs contenus sur tous les supports, traditionnels et numériques et réussir à les monétiser afin de faire vivre leur marque. « L'information est un besoin impérieux et même un droit, qui peut et doit désormais être satisfait, que ce soit en kiosque, sur un téléphone portable, une tablette tactile ou un écran d'ordinateur. Qu'importe le support! Leur multiplication est une chance pour notre métier en général et pour Libération en particulier. Non, la presse écrite n'est pas morte, mais elle a été sérieusement ébranlée par l'apparition d'Internet et l'avènement du tout gratuit. LA TABLETTE N'EST PAS UN GADGET - A SUIVRE - VEILLE / TENDANCE DU MARCHE.

En moyenne, les propriétaires de tablettes l'utilisent 2 h 40 par jour, en semaine, et 3 heures le week-end.

LA TABLETTE N'EST PAS UN GADGET - A SUIVRE - VEILLE / TENDANCE DU MARCHE

Gadget, outil de travail, ordinateur de poche: la tablette revêt de multiples facettes. Souvent apparentée à un smartphone avec un écran plus large, elle n'a pourtant pas les mêmes caractéristiques, ni les mêmes fonctionnalités. Objet de mobilité? Pas vraiment, si l'on en croit l'étude réalisée par OTO Research pour FullSIX en août-septembre 2011.

Les détenteurs d'iPad et de tablettes les utilisent à 80 % à domicile, principalement dans le salon (85 %) et dans la chambre (69 %). Les Français accros à leurs tablettes - Veille - Etude. La tablette s'impose dans les foyers français.

Les Français accros à leurs tablettes - Veille - Etude

C'est le constat dressé par l'étude de l'institut OTO Research, pour l'agence de marketing en ligne FullSIX. Les détenteurs d'une tablette numérique passent 2 h 40 par jour sur cet outil, soit 40 minutes de plus que l'an dernier. Une véritable progression dans le temps d'utilisation qui va de pair avec la démocratisation du gadget. En effet, le parc de tablettes en circulation dans l'Hexagone pourrait atteindre le chiffre de 1,4 million, soit un million d'appareils supplémentaires en une année. Autre évolution constatée par rapport à l'an dernier: l'utilisation de la tablette devient réellement mixte, avec 54 % d'hommes (contre 69 % en 2010) et 46 % de femmes. En moyenne, un possesseur de tablette dépense 14,20 euros par mois pour ajouter des contenus et des applications.

Anne Browaeys (FullSIX): « La tablette est une opportunité incontournable pour les stratégies multicanal des annonceurs. » © © Béatrice prève - Fotolia.com. Smartphones / tablettes: vers quels usages ? Les personnes utiliseraient leur smartphone pour « tuer le temps » tandis que les possesseurs de tablettes sont dans une optique de « gagner du temps » !

Smartphones / tablettes: vers quels usages ?

Voilà ce qui ressort de la dernière étude réalisée par Orange Advertising Network dans son édition 2011. La 4ème édition menée en collaboration avec TNS Sofres en Europe (Royaume-Uni, France, Espagne et Pologne) compare l'usage des smartphones et des tablettes. Les premiers résultats montrent que les utilisateurs de smartphone utilisent leur mobile lorsqu'ils n'ont pas la possibilité d'accéder à d'autres écrans...

Les données de l'étude Exposure montrent que les habitudes de chacun sont différentes et sont influencées par des facteurs tels que la forme et la taille des terminaux. L'étude dévoile que les utilisateurs de tablettes sont trois fois plus susceptibles de faire un achat sur internet que les utilisateurs de mobiles.