background preloader

A lire

Facebook Twitter

S’auto évaluer pour agir : rôle du sentiment d’efficacité personnelle dans les pratiques d’enseignement. 1Dans la conduite de son action, l’enseignant est amené à prendre des décisions, évaluer les éléments favorables du contexte, mobiliser des ressources afin d’organiser l’activité pédagogique.

S’auto évaluer pour agir : rôle du sentiment d’efficacité personnelle dans les pratiques d’enseignement

Au sein du collège, les enseignants vivent en direct la nécessaire adaptation de leur projet pédagogique à la spécificité des élèves et à la différenciation de leurs actes. Ces enseignants, entre deux rives, ont au quotidien à la fois à conduire leur activité, à auto évaluer celle-ci et à construire des pratiques efficaces. 2De nombreux travaux ont porté sur l’efficacité de la pratique enseignante (Mingat, 1984, Tochon, 1991, Safty, 1993, Bressoux, 1994, 2001, Anderson, 2004) mesurée par des éléments externes (évaluation, inspection) ou par des résultats (efficacité-efficience) mais peu ont porté sur les processus d’auto évaluation de la pratique de l’enseignant.

Réaliser un enseignement explicite. Télécharger la fiche imprimable (2 pages) au format PDF.

Réaliser un enseignement explicite

31 textes. Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages. Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ».

Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages

Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages... Autant d’ambitions à confronter aux contraintes des situations de classe… Mais quelle en est la genèse conceptuelle ? Des cadres théoriques différents Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche au risque de malentendus : Les savoirs scolaires ne sont pas une somme de connaissances à accumuler dans la tête des élèves. Enseigner plus explicitement version complete. Comment l'enseignant engage-t-il les élèves à apprendre ? Auteur : Ph.

Comment l'enseignant engage-t-il les élèves à apprendre ?

Dessus, IUFM & LSE Grenoble Date de création : octobre 2005.Résumé : Ce document, en se basant sur des théories de la motivation, permet de réfléchir aux manières d'engager les élèves dans un apprentissage, sans forcément en usant de moyens coercitifs.Lecture préalable : Les droits des élèves et les relations maître-élève et La motivation en milieu scolaire. Introduction "Tu comprendras plus tard à quoi servent les maths" est une phrase souvent entendue par les élèves, de la part de parents ou d'enseignants à court d'arguments.

Université Grenoble Alpes - Accueil. Perrenoud - Curriculum : le formel, le réel, le caché. Charles Hadji, Faut-il avoir peur de l’évaluation ? 1Les procédures d’assurance qualité et les dispositifs d’évaluation sont désormais des priorités des politiques de l’enseignement supérieur européen au fur et à mesure que l’on donne de la consistance au cinquième principe de la déclaration de Bologne qui vise la coopération en matière de démarches qualité à travers des méthodologies et des critères transparents et comparables.

Charles Hadji, Faut-il avoir peur de l’évaluation ?

Si les approches plébiscitées sont déjà bien implantées dans le monde anglophone, dans le monde de l’enseignement supérieur francophone, les institutions s’approprient progressivement les valeurs et principes de la culture qualité de manière à développer des dispositifs et des pratiques évaluatives intégrés à leurs plans de développement stratégique. Eval diag. Info19a. Préscolarisation ou scolarisation ? L’évolution institutionnelle et curriculaire de l’école maternelle. 1« Maternelle : les inquiétudes d’une école heureuse », c’est avec ce titre que la revue Le Monde de l’éducation exprime en 1982 un sentiment inédit d’incertitude, un tournant qui conduirait « de l’assurance au doute » (Bouysse, 2007).

Préscolarisation ou scolarisation ? L’évolution institutionnelle et curriculaire de l’école maternelle

Jamais sans doute l’école maternelle française n’a suscité comme aujourd’hui de si vives tensions que traduisent les titres d’ouvrages récents : d’un côté, Il faut fermer les écoles maternelles (Dazay, 2008) ; de l’autre, Sauvons la maternelle (Boisdon & Poblete, 2009). Ceintures de conjugaison programmes 2016 - Chez Val 10. Après un petit relooking, voici les ceintures de conjugaison version "nouveaux programmes".

ceintures de conjugaison programmes 2016 - Chez Val 10

Le changement s'opère essentiellement au niveau du CM : - l'impératif n'est plus au programme - le passé composé est vu essentiellement avec l'auxiliaire avoir jusqu'au CM2 (mais j'en ai gardé un peu avec l'auxiliaire être quand même) - le passé simple est étudié aux 3èmes personnes seulement - pour le CM2 les temps composés sont au programme mais plus que parfait, futur antérieur et conditionnel seraient vus en 6ème ... J'ai également amélioré deux ou trois petits trucs après un an d'utilisation. L’erreur, une étape nécessaire de l’apprentissage - Éducation prioritaire. L’erreur est considérée comme une étape de l’apprentissage, nécessaire et source d’enseignements pour tous.

L’erreur, une étape nécessaire de l’apprentissage - Éducation prioritaire

L’apprentissage n’est pas un processus linéaire. Il passe par essais, tâtonnements, erreurs, échecs… Il y a donc pour les élèves un droit à l’erreur qui doit être reconnu et pris en compte. Les enjeux de la Formation tout au long de la vie. Apprendre : c'est quoi ? Apprendre, oui... mais pourquoi ? comment ? Étymologiquement, apprendre signifie « prendre en soi ».

Apprendre : c'est quoi ? Apprendre, oui... mais pourquoi ? comment ?

Jeanne Siaud-Facchin écrit que apprendre suppose qu’il existe un « objet » extérieur, un « objet de connaissance » à l’extérieur de soi et que nous devons mettre en marche des mécanismes pour s’approprier ce savoir externe. Apprendre est un verbe et suppose donc un mouvement, une action. Selon Jeanne Siaud-Facchin, apprendre correspond à une démarche intellectuelle active face à un savoir nouveau. L’apprentissage consiste à s’approprier ce savoir en mettant en jeu différents mécanismes : Evaluation diapo 1. Évaluer autrement - Nurvero. Évaluer : Lire aisément des mots A quoi ressemblaient mes évaluations traditionnelles de décembre en CP sur la compétence "lire aisément des mots" ?

évaluer autrement - Nurvero

A ça : Voici donc une magnifique liste arbitraire de mots; mots choisis parmi les mots rencontrés (ou pas s'ils sont "décodables") par l'élève en amont au fil des lectures. Évidemment, il me fallait tester la dite liste individuellement, pour chaque élève, et décider si je valide ou pas la compétence en fonction du nombre de mots lus (5, 10, 15 ? . Lorraine : autonomie en maternelle. Fiche formateur. Les ceintures de compétences – Si c'est pas malheureux ! C’est dans les tuyaux depuis un moment, et c’est la suite logique de l’évolution de mon système d’évaluation autogérée : aujourd’hui je vous parle de ceintures de compétences. Le bilan de ce qui a déjà été fait Pour commencer remettons en contexte le pourquoi de ce système. La vocation première de mes plans de travail c’est (je vous le donne en 1000) la différenciation. "Comment apprend l'élève ?" Conférence de Daniel FAVRE - Formation des personnels de l'académie de Dijon.

Conférence de Daniel FAVRE faite lors du séminaire Réussite Educative, le vendredi 18 avril 2014 à l’amphithéâtre Bouchard de Canopé Dijon Daniel FAVRE est Docteur en neurosciences et Professeur en sciences de l’éducation à l’université de Montpellier 2. Depuis 1994, il mène des recherches sur les liens existants entre la violence scolaire et l’échec scolaire. Comment apprend l'élève ? Conférence de Daniel... par ac-dijon-formation Il a publié en 2007 « Transformer la violence de l’élève : cerveau, motivation, apprentissage » et en 2010 « Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage » Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs. Une formation continue des enseignants aujourd'hui - page 4 Une formation continue des enseignants aujourd’hui. Pour « faire » quoi ? Pour le centre Alain-Savary, la formation continue doit donner des espaces et des temps disponibles aux enseignants afin de mieux comprendre la nature des difficultés ordinaires d’apprentissages que rencontrent les élèves.

Elle doit permettre d’autre part de mieux comprendre les problèmes ordinaires d’enseignement auxquels sont confrontés les professionnels. On oppose souvent ces deux aspects, mais ils sont indissociables pour comprendre ce qui se passe dans la classe. Roles Accompagnateur 2016 02 04. Gestes 98. Concevoir des formations outils CAS v4. FORQUIN Jean-Claude (2008). Sociologie du curriculum. 1L’auteur de École et culture, qui a, comme on le sait, largement diffusé et fait connaître au public français les recherches anglo-saxonnes portant sur le curriculum, continue ici son entreprise en proposant un recueil d’articles publiés de 1983 à 2005 dans diverses revues françaises et canadiennes auxquels s’ajoutent deux contributions inédites, l’introduction de l’ouvrage et un chapitre proposant une approche comparée entre les sociologies françaises, anglaises et américaines, issu de son enseignement. 2Le livre comporte huit chapitres de diverses longueurs.

BR063. La fabrication de l'excellence scolaire: du curriculum aux pratiques d ... - Philippe Perrenoud. L'évaluation conjuguée en paradigmes. Quelques grands paradigmes de l'évaluation Le paradigme de l'intuition pragmatique Ce paradigme est à la base de la majorité des pratiques de l'évaluation, même encore actuellement malgré le nombre important d'écrits qui les ont dénoncées et malgré le nombre important de formations qui ont tenté de les remplacer par d'autres pratiques. BR063. L’évaluation formative des apprentissages des élèves : entre innovations, échecs et possibles renouveaux par des recherches participatives. 1Dans les années 1970-2000, l’évaluation formative des apprentissages des élèves a suscité un formidable élan d’intérêt, tant au sein des communautés scientifiques que dans les politiques éducatives en Suisse romande.

Php_evaluation.html.