background preloader

Scolarisation des élèves en situation de handicap

Facebook Twitter

Questionnaire PPRE. Il redouble, elle redouble … ou pas. - Document sitEColes. Quelles sont les bonnes raisons qui permettent encore de justifier le redoublement ?

Il redouble, elle redouble … ou pas. - Document sitEColes

Parce que les mauvaises on les connait. Thierry Troncin, docteur en sciences de l’éducation à l’IUFM de Bourgogne déclare « il n’est pas une seule question qui fasse autant de consensus chez les chercheurs que celle de l’inefficacité du redoublement ». Le redoublement dans les classes primaires n’a pas les effets espérés. À difficultés égales, un élève redoublant progresse moins bien qu'un élève passé au niveau supérieur. Couper un élève de son « groupe classe » contribue à l’échec du redoublement. Le maintien du redoublement et de la question récurrente est un frein à l’étude d’un problème de fond : Comment accompagner les enfants qui n’apprennent pas ce qu’ils devraient pendant l’année scolaire ? On sait aujourd’hui que l’accompagnement par l’enseignant, en classe, est l’aide la plus efficace pour un enfant qui n’a pas compris. OUTILS utiles aux eleves DYS. Documents. Lire aussi sur sitEcoles : - Inclure…oui !

Documents

Mais qui ? Quand ? Comment ? Sur quoi s’appuyer ? Coconut Grove Elementary School. Cap Infos secondaire - Etre "dys" au collège. Sitographies pour aider à la scolarisation des Enfants allophones Nouvellement arrivés. Les élèves en situation de handicap ou malades. Vis ma vue. Dys et anglais. Comment l’aborder?

Dys et anglais

Dys et anglais, il est essentiel de l’aborder, une de nos plus grandes « souffrances »… Comme me l’a dit l’orthophoniste en France avant le départ : « votre fils sera rapidement bilingue à l’oral, mais quant à l’écrit… Vous m’auriez dit que vous partiez vous installer en Italie, j’aurais dit formidable ! ». Compte tenu de ses sonorités, phonèmes, diphtongues… l’anglais est l’une des langues les plus difficiles pour les enfants dyslexiques.

C’est pour cela que l’école anglaise investit tant de moyen pour accompagner les enfants dyslexiques anglais. Nous vous proposons un premier document, repris du site de l’APEDYS en France, qui est le témoignage d’une maman professeur d’anglais et est très éclairant sur le type de difficultés rencontrées et des pistes d’accompagnement. Un excellent, très complet et détaillé document est également disponible sur le net : domisweb.free.fr, un super effort d’un enseignant qui a vraiment envie de prendre en compte ce handicap. 1. J'aime : Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture. Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel.

Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture

Il concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016. Découvrez les détails et les enjeux des domaines qui constituent ce socle commun. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire de six à seize ans. Il correspond pour l'essentiel aux enseignements de l'école élémentaire et du collège qui constituent une culture scolaire commune. L'élève engagé dans la scolarité apprend à réfléchir, à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches et des procédures adaptées, pour penser, résoudre un problème, réaliser une tâche complexe ou un projet, en particulier dans une situation nouvelle ou inattendue.

La scolarisation des élèves handicapés. L'éducation inclusive : des parcours toujours plus inclusifs pour les élèves en situation de handicap Les chiffres clésLa professionnalisation au service de la qualité de l’enseignement et de l’accompagnementUne insertion professionnelle facilitée pour les jeunes en situation de handicapLe numérique au service des besoins éducatifs particuliersDossier de présentation du 2 décembre 2016 Reportages vidéo Scolariser son enfant en situation de handicap Scolariser son enfant handicapé.

La scolarisation des élèves handicapés

Évaluation et corrections_Page_1.jpg (JPEG Image, 2339 × 1654 pixels) - Scaled (43%) Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Journée internationale des personnes handicapées. La journée du 3 décembre Depuis 1992, à l'initiative de l'Onu, la journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre.

Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Journée internationale des personnes handicapées

Cette journée à deux objectifs : sensibiliser l'opinion publique, la communauté éducative et l'ensemble des élèves aux enjeux de la scolarisation des élèves handicapésfaire connaître et valoriser les actions de proximité conduites au quotidien par les associations et la communauté éducative. Ces actions permettent d'offrir à tous les élèves handicapés une chance pour réussir. - Le Conseiller d'Aide à la Scolarisation. Les enseignements généraux et professionnels adaptés - orienter en S.E.G.P.A. / E.R.E.A. - Direction des services départementaux de l'Éducation nationale du Doubs. Outils pédagogiques.

Guide-de-survie-pour-les-profs.pdf#page=28&zoom=80,70.9,104. Mieux apprendre pour mieux réussir : les points-clés du collège 2016. Programmes, pratiques d'enseignement et organisation pédagogique : comprendre les axes d'amélioration mis en œuvre pour un meilleur collège dès la rentrée scolaire 2016.

Mieux apprendre pour mieux réussir : les points-clés du collège 2016

Tout savoir sur le collège 2016 Les actus à la UneMieux apprendre pour mieux réussir : le dossier de présentationQuestions-réponses sur le collège 2016La réforme du collège en vidéosQu'apprendront les élèves à la rentrée 2016 ? Le collège 2016 en un coup d'œilLa chronologie de la réformeLe collège aujourd'hui Collège 2016 La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République prévoit que le collège unique soit repensé. Cette réforme est porteuse d’un impératif : assurer un même niveau d’exigence pour que tous les élèves acquièrent le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, par une priorité centrale donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux. [Vidéo] "Lever chaque inquiétude sur la mise en œuvre de la réforme" #Collège2016.

Dyscussions - Les outils utiles pour l'enseignant. Microsoft Word - guide académique-n°2.doc - scolar-elev-handic-sec-deg. Actualités - Questions/réponses sur la nouvelle organisation du collège. Le collège en 2016 : les textes La réforme du collège en 10 points La réforme du collège en 10 points est un document interactif qui évoluera tout au long de l'année pour vous permettre de suivre la mise en place du collège 2016.

Actualités - Questions/réponses sur la nouvelle organisation du collège

Documents en libre accès - Société Française des Médecins de l'Education Nationale. Vous trouverez dans cette rubrique des documents d'aide au repérage des troubles, à leur compréhension et des pistes pour des adaptations pédagogiques Repérer, dépister, diagnostiquer Adapter les évaluations aux élèves en situation de handicap : outils téléchargeables pour les enseignants Source : EDUSCOL décembre 2013 Les ressources téléchargeables sur cette page permettent à l'enseignant, en s'appuyant sur le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ou le projet d'accueil individualisé (PAI) de l'élève, d'adapter au mieux les évaluations en fonction des troubles de chaque élève.

Documents en libre accès - Société Française des Médecins de l'Education Nationale

Alouette. La batterie de tests d’évaluation de l’attention - T.E.A.

alouette

Zimmermann et Fimm (1994) Cette présentation a été publiée dans les Cahiers de la SBLU, 2002, 11, 37-42. Article de Laurence Docquier. Introduction La batterie de tests d’évaluation de l’attention (T.E.A.) a été conçue par Zimmermann et Fimm (1994) afin d’évaluer les fonctions attentionnelles chez des sujets adultes. Les principes suivants ont guidé les auteurs dans l’élaboration de leur batterie : le premier affirme que des facultés attentionnelles intactes constituent un préalable indispensable au bon fonctionnement du système cognitif d’un sujet (Zimmermann & Fimm, 1994). Dès lors, une atteinte de ces fonctions peut entraver le fonctionnement cognitif général d’un sujet (dans le sens d’une fatigabilité importante, d’une distractibilité, de difficultés de concentration, …). Publications - la pédagogie. Robine f presentation reforme college diaporama.

Ressources pour prof doc. Inclusion by Baptiste MELGAREJO on Prezi. Le blog d'orthopédagogie. Je révise à la maison. C. Guerrieri, cours de français - Accueil. DYS ET ANGLAIS. Documents. Inventaire Disp D aide 14 15 V2. L'anglais pour les élèves dyslexiques. Anglais. Nous commencerons par un article » Apprendre un nouveau mot en anglais » accompagné de cette carte afin de l’avoir à l’esprit (elle nous a été bien utile) ainsi qu’un deuxième article : maisons de sons en anglais …une oreille visuelle ou un oeil auditif ?

1. Le nom des fruits carte mentale n° 1 2. Carte mentale n° 2. ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire) : dispositifs collectifs au sein d'un établissement du second degré. Les Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire constituent une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique pour les élèves handicapés.

Elles proposent, en milieu ordinaire, des possibilités d'apprentissage et des enseignements adaptés. 1. Admission – procédure d'admission Les élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes dont le handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire peuvent faire l'objet d'une scolarisation en ULIS. Ils doivent recevoir un enseignement adapté qui met en œuvre les objectifs prévus par le projet personnalisé de scolarisation, comportant, autant qu'il est possible, des plages d'inclusion dans la classe de référence où l'élève est obligatoirement inscrit.

Dans la plupart des cas, les élèves scolarisés en ULIS sont déjà connus de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) car issus des classes d'intégration scolaire (CLIS) du premier degré. Besoins éducatifs particuliers et inclusion scolaire : actualités, réflexions et recherche.