background preloader

Ressources pour scolariser

Facebook Twitter

Fédération Française des Dys. Editeur Fédération française des Dys 85 rue Lafayette 75009 Paris 01 42 06 56 92 contact@ffdys.frwww.ffdys.com Création graphique & développement Atelier 18 102, avenue du général Leclerc 75014 Pariswww.atelier18.com Hébergement Planet-Work 231, rue Saint-Honoré 75001 PARIS – FRANCE Tél. : 08 91 024 424www.planet-work.com Crédits photographiques Laurent Rouvrais 36, rue Barbès 92120 Montrougewww.rouvrais.fr Rédaction Béatrice Gernot Conceptrice-rédactrice Marketing-communication 23, rue du Docteur Roux 92150 Suresnes Tél : 01 40 99 16 27 GSM : 06 84 17 08 50 E-mail : beatrice-gernot@netcourrier.comwwww.beagernot.typepad.com.

Fédération Française des Dys

Fédération nationale pour l'Insertion des personnes Sourdes et des personnes Aveugles en France. Enseignement à distance - L'enseignement à distance. Le CNED propose ainsi, à partir de la grande section de maternelle, des cursus scolaires à distance ordinaires ou avec une progression adaptée permettant de répondre aux besoins éducatifs particuliers.

Enseignement à distance - L'enseignement à distance

Scolarisation des enfants malades - La scolarisation des enfants malades. Poursuite de la scolarité avec des traitements médicaux particuliers Des dispositions sont prévues pour permettre aux enfants et adolescents dont l'état de santé rend nécessaire l'administration de traitements médicaux particuliers de poursuivre une scolarité dans des conditions aussi ordinaires que possible.

Scolarisation des enfants malades - La scolarisation des enfants malades

Un projet d'accueil individualisé (PAI), permet de définir les adaptations nécessaires (aménagements d'horaires, dispenses de certaines activités, organisation des actions de soins, etc.). Numérique et handicap - Accessibilité et adaptabilité des ressources numériques pour l'École. Accessibilité et adaptabilité des ressources numériques pour l'École (A2RNE) Les enjeux de l'accessibilité et de l'adaptabilité des ressources À la rentrée scolaire 2014, 260 000 élèves en situation de handicap (moteur, sensoriel, cognitif) sont scolarisés en milieu ordinaire.

Numérique et handicap - Accessibilité et adaptabilité des ressources numériques pour l'École

En 8 ans, ce nombre d'élèves a doublé et il continue d'augmenter chaque année de plus de 10%. À l'université, il est passé de 8 000 étudiants en 2005 à 18 000. Ces élèves à besoins éducatifs particuliers sont souvent privés de l'accès aux ressources utilisées en classe, manuels scolaires ou autres ressources, car elles n'ont pas été pensées aussi pour eux.

Prendre en compte les besoins des élèves Désormais il est également possible de prendre en compte les besoins d'accès des élèves par les auteurs dès leur conception, en profitant des possibilités ouvertes par les nouvelles technologies utilisées dans le processus d'édition de ces ressources. Proposition de bonnes pratiques Documents à consulter. Ressources pour les personnels travaillant auprès d'élèves handicapés. Les aides techniques pour la scolarisation de tous. Accompagner les élèves en situation de handicap. Guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco) Article 1 - Lorsqu'un élève majeur ou, s'il est mineur, ses responsables légaux, a saisi la maison départementale des personnes handicapées d'une première demande d'élaboration d'un projet personnalisé de scolarisation, les informations relatives à sa situation scolaire peuvent être recueillies au moyen du document intitulé « guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco première demande) » annexé au présent arrêté.

Guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco)

À la demande de l'élève handicapé majeur ou, s'il est mineur, de ses responsables légaux, ce document est renseigné par l'équipe éducative. Article 2 - Lorsqu'un élève en situation de handicap bénéficie d'un projet personnalisé de scolarisation, l'équipe de suivi de la scolarisation définie à l'article L. 112-2-1 du code de l'éducation procède au moins une fois par an à l'évaluation de ce projet et de sa mise en œuvre. Fait le 6 février 2015 La ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, Marisol Touraine Annexes.

Comment satisfaire à vos obligations ? - Vos obligations et démarches - Entreprise. Une entreprise concernée par l’obligation d’emploi dispose de plusieurs options pour s’en acquitter.

Comment satisfaire à vos obligations ? - Vos obligations et démarches - Entreprise

Verser une contribution financière à l’Agefiph est l’une d’entre elles. Panorama des solutions à votre disposition. 1. Cinq moyens de satisfaire à vos obligations Employer des personnes handicapées L’emploi direct est la façon la plus évidente de remplir vos obligations. Accueillir des stagiaires handicapés La présence d’un stagiaire handicapé dans votre entreprise peut également être prise en compte au prorata temporis à hauteur de 2% maximum de votre obligation. Sous-traiter auprès des secteurs adapté ou protégé Engager des actions de sous-traitance auprès des milieux adapté ou protégé permet de diminuer le montant acquitté au titre de la cotisation Agefiph, à concurrence de 50% de celle-ci. Attention : Le décret n° 2012-943 du 1er août 2012 a fixé le montant minimum des contrats devant être passés avec EA, les ESAT et les CDTD en fonction du nombre de salariés de l’entreprise.

L'élève en situation de handicap peut-il bénéficier de stages en entreprises ? Dans de nombreuses formations professionnelles, les périodes en entreprise font partie intégrante de la formation et sont validées pour l'obtention du diplôme.

L'élève en situation de handicap peut-il bénéficier de stages en entreprises ?

Il est donc indispensable que tous les élèves puissent les effectuer avec les adaptations nécessaires. TV et radio. Guide_pour_la_scolarisation_des_enfants_et_adolescents_handicapes_223040. 10 questions pour mieux comprendre ce qu'est une éducation inclusive de qualité. Dix questions sur l'éducation inclusive 1.

Par-delà les chiffres, que savons-nous des exclus ?