background preloader

Réforme du collège

Facebook Twitter

500 nouvelles formations professionnelles pour les métiers d'avenir. La mission de l’École est de former des jeunes en leur transmettant des savoirs, d’en faire de futurs citoyens, mais aussi de les accompagner dans une insertion réussie en les préparant au monde d’aujourd’hui, et, surtout, à celui de demain.

500 nouvelles formations professionnelles pour les métiers d'avenir

Ce qui vaut pour l’ensemble de la scolarité prend une importance particulière quand on aborde la question de l’enseignement professionnel, où se forment, précisément, les professionnels de demain, dont dépend l’avenir économique de notre pays. Il nous faut sur ce sujet à la fois une vision d’ensemble, qui sache anticiper les besoins futurs, et en même temps, qui tienne compte de la diversité et de la singularité de nos territoires, de leur tissu économique et social. Adapter les formations que nous délivrons aux évolutions de notre époque, tel est le sens de la démarche des 500 nouvelles formations en lycées professionnels que j’ai voulu engagée pour répondre aux besoins de notre pays et de nos territoires. Grandes orientations.

Socle commun (forme livret) Programmes Cycles 2,3 et 4 . Correctif du 24/12/2015. Cycle 2 - Ressources d'accompagnement. Cycle 3 - Ressources d'accompagnement. Cycle 4 : Ressources d'accompagnement.

Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège. BO n°22 du 28 mai 2015 Organisation des enseignements dans les classes de collège. Article 1 - Les enseignements obligatoires dispensés au collège sont organisés conformément aux volumes horaires précisés dans les tableaux en annexe.

BO n°22 du 28 mai 2015 Organisation des enseignements dans les classes de collège

Article 2 - Le volume horaire et les programmes des enseignements communs d'un cycle sont identiques pour tous les élèves. Article 3 - I. - Les contenus des enseignements complémentaires sont établis en fonction des objectifs de connaissances et de compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des programmes des cycles concernés. Toutes les disciplines d'enseignement contribuent aux enseignements complémentaires. II. - Les enseignements complémentaires prennent la forme de temps d'accompagnement personnalisé et d'enseignements pratiques interdisciplinaires : b) les enseignements pratiques interdisciplinaires permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective.

Fait le 19 mai 2015 Annexe 1. Enseignements au collège : organisation. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République confie au collège unique, dont elle réaffirme le principe, la mission de conduire les élèves à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Enseignements au collège : organisation

Le collège unique est à la fois un élément clé de l'acquisition, par tous, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et un creuset du vivre ensemble. C'est pourquoi la mixité sociale et scolaire au sein des classes fait l'objet d'une attention spécifique. L'objectif du collège est double : renforcer l'acquisition des savoirs fondamentaux dans tous les enseignements et développer les compétences indispensables au futur parcours de formation des collégiens. Assurer un même niveau d'exigence pour que tous les élèves acquièrent le socle commun de connaissances, de compétences et de culture par une priorité centrale donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux est un impératif. 1. 2.

Organisation de la journée scolaire au collège. Publics concernés : les élèves des collèges publics relevant du ministère de l'éducation nationale ; les élèves des établissements publics relevant du ministère de l'agriculture.

Organisation de la journée scolaire au collège

Objet : amplitude horaire quotidienne des élèves des classes de sixième et pause méridienne pour l'ensemble des élèves des collèges publics. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2016. Notice : le décret prévoit que la journée de classe des élèves de sixième ne peut dépasser six heures et que la pause méridienne de tous les collégiens doit durer au moins une heure trente minutes. Logique curriculaire programmes. Collège 2016 Ce qui change .pdf. Kit d'appropriation des programmes de l'école et du collège Archives - Enseignement Catholique. École élémentaire et Collège. L’Enseignement catholique approuve la réforme du collège.

Dans le concert des réactions à la présentation du « nouveau » collège, mercredi 11 mars 2015, la voix du secrétaire général de l’Enseignement paraît presque discordante.

L’Enseignement catholique approuve la réforme du collège

Alors que la ministre de l’éducation Najat Vallaud-Belkacem consulte jusqu’au 10 avril des organisations syndicales assez critiques à l’égard de son projet, Pascal Balmand salue, lui, cette réforme qui doit permettre plus d’interdisciplinarité et de travail en équipe. Elle apparaît, estime-t-il, « pleinement cohérente » avec les nouveaux programmes et le nouveau socle commun de connaissances et compétences, qui entreront eux aussi en vigueur en 2016. > Cliquez sur les boutons orange pour entendre le témoignage de Pascal Balmand > À lire aussi : Une réforme du collège a minima Se saisir de la réforme Conçu entre autres pour renforcer la motivation des élèves, le nouveau collège ne portera ses fruits que si les équipes éducatives s’en saisissent, estime Pascal Balmand.

Le socle commun 2016 - Parution au BOEN. Les EPI, c’est possible ! La réforme du collège s’appliquera dès la rentrée prochaine.

Les EPI, c’est possible !

C’est donc en ce moment que se mettent en place les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) dans tous les collèges. Comment faire ? Le dossier « Mettre en œuvre les EPI » vient de paraitre dans le dernier numéro des Cahiers pédagogiques. Il se veut tout à la fois boite à idées et à outils, occasion de réfléchir aux bienfaits de l’interdisciplinarité et de se réapproprier un long héritage de collaboration entre disciplines ! Dans ce dossier, vous découvrirez notamment : comment la technologie peut aider une classe à comprendre « pourquoi les radis piquent-ils ? En outre, ce dossier répond aux critiques et objections qui sont faites de plus ou moins bonne foi contre ce dispositif : Non, les disciplines n’ont rien à y perdre.

Non, les EPI ne sont pas « trop complexes » pour des élèves qui ne « maitriseraient pas les bases ». Non, les EPI ne renforcent pas les inégalités. La plateforme des EPI. Accompagnement personnalisé en classe de sixième. Ressources pour mettre en œuvre l'accompagnement personnalisé au collège.

Accompagnement personnalisé en classe de sixième

L'accompagnement personnalisé (rentrée 2016)L'accompagnement personnalisé, jusque là réservé aux élèves de sixième, est étendu à tous les élèves du collège, les plus fragiles comme les plus performants. Une analyse des acquis et des besoins permet d'organiser ces temps d'accompagnement.Vidéos sur l'accompagnement personnaliséDes témoignages d'inspecteurs, de principaux et de professeurs : comment concevoir l'accompagnement personnalisé ? Comment le mettre en place ? Collège 2016 : tout savoir sur la réforme. Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collègeLe Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.

Collège 2016 : tout savoir sur la réforme

Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Préparation Réforme 2016 DGESCO. Diaporama. Scolarité -Réforme du collège : volumes horaires par matière pour la rentrée scolaire 2016. Dans le cadre de la réforme des collèges qui entrera en vigueur à la rentrée scolaire 2016, un décret et un arrêté viennent d’être publiés au Journal officiel du mercredi 20 mai 2015.

Scolarité -Réforme du collège : volumes horaires par matière pour la rentrée scolaire 2016

Le décret précise que (sauf dérogation accordée par le recteur d’académie en cas de contraintes spécifiques) : l’amplitude quotidienne ne doit pas dépasser 6 heures d’enseignement pour les élèves de sixième, une pause méridienne d’une durée minimale d’1h30 est assurée pour tous les élèves. Le diplôme national du brevet 2016.

Un nouveau brevet À partir de 2017, l'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur le contrôle continu et trois épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième) : une épreuve orale pendant laquelle l'élève présente un projet travaillé dans le cadre d'un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) ou d'un des parcours éducatifs, permettant notamment d'évaluer la qualité de l'expression oraleune épreuve écrite portant sur le français, l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civiqueune épreuve écrite portant sur les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie et la technologie La réussite du collégien au DNB atteste de sa maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Le diplôme national du brevet 2016

En savoir plus sur le nouveau brevet Objectifs Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège. Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l'académie de Versailles - Réforme du collège. Le diaporama, le schéma et les textes ci-joints ont d’abord été conçus comme des outils de formation. Nous les proposons ici à la réflexion de chacun. La carte mentale « 10-Presentation synthétique » permet d’articuler l’ensemble des documents. Ces derniers ont vocation à expliciter les enjeux des EPI et à aider à leur construction.

Ils pourront être utilisés lors d’animations pédagogiques, pour tout ou partie suivant les besoins. 1. Collège 2016 : tout savoir sur la réforme. Réforme Collège - Quelques outils et pistes de travail pour mettre en oeuvre le Cycle 3- Mathématiques. Collège - Le collège 2016 : questions/réponses. Le collège en 2016 : les textes La réforme du collège en 10 points La réforme du collège en 10 points est un document interactif qui évoluera tout au long de l'année pour vous permettre de suivre la mise en place du collège 2016. Vous pourrez en suivre les évolutions en vous abonnant à l'adresse : college-2016@education.gouv.fr.

La réforme du collège en dix points. Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé. Modules thématiques. Nouveau livret, nouveau DNB, une refondation pédagogique ? Programmes de cycle 4.