background preloader

Instituts & etudes

Facebook Twitter

Smart TV ou TV 3D ? : les Américains ont choisi. Les 10 produits stars de Noël 2011. Au moment où la course aux achats de Noël s’accélère, l’institut d’études marketing GfK fait le point sur les meilleures ventes des produits technologiques au cours de cette période stratégique. On trouvera, au pied des sapins de Noël cette année, les smartphones, les téléviseurs à écran plat et les téléphones mobiles classiques. Les produits technologiques toujours au top des ventes de décembre Selon l’institut d’études, les smartphones vont monter sur la première marche du podium des meilleures ventes avec quasiment 1,7 million d’unités vendues sur décembre : « Grâce au développement d’une offre d’entrée et milieu de gamme, les smartphones prennent logiquement – et sans doute pour un long règne - la place occupée l’année dernière par les téléphones mobiles classiques » souligne François Klipfel, Directeur Général Adjoint de GfK Retail and Technology France.

Sur la seconde marche, et en progression d’une place par rapport à décembre 2011, arrivent les téléviseurs à écran plat. Consommation : Électronique : les Français réduisent leurs dépenses. Les ventes d'ordinateurs, de téléviseurs et d'appareil photo pâtissent de la crise. Seuls quelques produits échappent à la morosité. Les Français ont moins d'argent à dépenser dans les gadgets. Au cours du troisième trimestre, le chiffre d'affaires du secteur de l'électronique grand public a essuyé une chute de 9% tandis que le marché de la photo dévissait de 7%, selon une étude de l'institut GfK publiée lundi. «Les premiers effets de la crise de confiance des ménages […] commencent à se faire sentir», écrit GFK, qui s'attend à une fin d'année difficile. De fait, même des produits qui résistaient jusqu'alors commencent à souffrir. • Les appareils photo se vendent mal.

. • Le prix des ordinateurs et des téléviseurs continue de baisser. Du côté des téléviseurs, la hausse des volumes ne suffit pas non plus à compenser la baisse des prix. . • Les smartphones et leurs accessoires surnagent. . • Liseuses et tablettes pour prendre le relais? Strategy Analytics: la Chine devance les Etats-Unis comme marché mondial de Smartphone au T3 2011. BOSTON--(BUSINESS WIRE)--According to the latest research from Strategy Analytics, smartphone shipments reached a record 24 million units in China during the third quarter of 2011. Smartphone shipments reached just 23 million units in the United States. China has overtaken the United States for the first time to become the world’s largest smartphone market by volume. Linda Sui, Analyst at Strategy Analytics, said, “Smartphone shipments grew 58 percent sequentially to reach a record 23.9 million units in China during Q3 2011. In contrast, smartphone shipments fell 7 percent sequentially to reach 23.3 million units in the United States.

China has overtaken the United States for the first time to become the world’s largest smartphone market by volume.” Neil Mawston, Executive Director at Strategy Analytics, added, “The United States remains the world’s largest smartphone market by revenue, but China has overtaken the United States in terms of volume. About Strategy Analytics: Noël : les enfants aussi aiment les produits high-tech ! Les télés font leur révolution - M Magazine. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Joël Morio IL NE SE SERA JAMAIS VENDU AUTANT DE TÉLÉVISEURS que cette année.

La fin de la télévision analogique et la généralisation du numérique ont poussé les Français à s'équiper en écrans plats. La guerre des prix que se livrent les constructeurs leur permet de bénéficier des toutes nouvelles technologies sans avoir à se ruiner. Après le flop qu'elles ont subi l'année dernière, les marques ont mis la sourdine sur la technologie 3D.

Il faudra attendre l'arrivée d'écrans qu'on peut regarder sans lunettes spéciales pour que la 3D décolle vraiment. Même si la technologie plasma tente de se maintenir avec l'arrivée des tailles d'écrans plus petites que par le passé, le LCD amélioré avec la technologie LED domine largement le marché. La grande nouveauté de cette année est la possibilité de connecter sa télévision à l'Internet. Reste à savoir si cette fonction est vraiment utile. 7 / 8COMPLET. 3 / 8CORRECTEUR. Les ventes des Biens d’Equipement de la Maison et des Biens Culturels sur Internet. Communiqué de presse Paris, le 17 Novembre 2011 Marché de l’e-commerce 2011 Les ventes des Biens d’Equipement de la Maison et des Biens Culturels sur Internet devraient dépasser les 3,8 milliards d’€ cette année. L’E-commerce continue de gagner du terrain sur la distribution physique. GfK, institut d’études marketing, présente pour la Fevad un bilan de l’e-commerce en France à fin septembre 2011 sur les Biens d’Equipement de la Maison et des Biens Culturels.

Selon l’institut d’études, la part de marché d’Internet de ces marchés est de 13,1% avec un chiffre d’affaires avoisinant les 2,6 milliards depuis janvier 2011. Internet sur le marché des Biens d’Equipement de la Maison: GfK prévoit une part de marché valeur de 15% au dernier trimestre 2011, si la croissance reste soutenue. Les Biens d’Equipement de la Maison, toujoursporteurs sur Internet Selon GfK, Internet a tiré profit cette année de plusieurs facteurs : Un mix maitrisé entre nouveautés et familles matures : Méthodologie. TV connectée : encore un gros boulot d'information à faire. Alors qu'il ne se passe pas une journée, sans qu'un communiqué tombe pour nous annoncer l'arrivée d'un nouveau service en ligne chez Pierre, Paul ou Jacques, une étude CSA & NPA révèle que 55% des français ne savent absolument pas ce qu'est la TV connectée.

A la question : "Avez-vous entendu parler, dans les médias, à votre travail, par vos relations, votre famille de télévision connectée ? ", 45% des sondés seulement répondent "oui". Mais attention, quand on entre un peu plus dans les détails et qu'on leur explique en quoi ça consiste, ils sont finalement 78% à savoir à peu près ce que c'est. Cela dit, si 33% des sondés savent précisément de quoi on leur parle, le reste se dit "mal" ou "très mal informé". Ce qui fait dire aux deux sociétés ayant réalisé l'étude que la communication sur la TV connectée doit être intensifiée et certainement clarifiée. 49% des foyers déjà connectésCar si on fait les comptes, 49% des foyers sont déjà connectés.

Distribution, les articles sur ce thème. DiaporamaQwartz, le premier centre commercial connecté Le 8 avril dernier, un nouveau centre commercial ouvrait ses portes en région parisienne. Son nom ? Qwartz. Sa particularité ? C'est le premier centre commercial 2.0. [Best Retail Brands 2014] Walmart, H&M, Woolworths et Natura dominent Interbrand, leader mondial du conseil aux marques, publie la 4e édition du rapport des marques de distribution les plus valorisées, le classement des Best Retail Brands (BRB) 2014.

La révolution client : enjeux et principes de réalité Le sujet de la première conférence plénière, en ouverture de Stratégie Clients, a été l'occasion de revenir sur le nouveau visage de la relation client, dessiné par les clients eux-mêmes. Retail Labo #40 : Urban Outfitters à la conquête de l'Europe Ce 40e Retail Labo est aujourd'hui à Bruxelles, pour découvrir l'un des 40 magasins européens d'Urban Outfitters. Monoprix lance Fit', sa propre marque de sportswear TopDrive, un nouveau comparateur de drives.

Le comportement des consommateurs. Succès pour la catch-up TV, mais les utilisateurs ne veulent pas payer... Une étude Médiamétrie réalisée auprès de 7.000 personnes de 15 ans et plus montre que le succès de la catch-up TV en France se poursuit : près de 3 français sur 10 s'adonnent à cette pratique. 14,5 millions de français regardent des programmes télévisés en catch-up TV. Si l'écran d'ordinateur est pour l'instant plébiscité (19% des Français), l'offre des fournisseurs d'accès à internet progresse et représente une part de 6,7%, soit le double par rapport à 2010. Dans ce domaine, Free est l'un des fournisseurs qui propose le plus de programmes en rattrapage avec environ 35 disponibles sur la Freebox TV. La télévision de rattrapage est également consultée sur mobile (2%) et sur les tablettes (0,8%).

Les utilisateurs pas prêts à payer ! Tablettes : des intentions d’achat qui progressent en France. Ce sont désormais presque trois quarts des foyers français (73,2%) qui sont équipés d’un ordinateur selon l’étude « référence des équipements multimédias » conduite par GfK et Médiamétrie. Entre le 3e trimestre 2010 et le 3e trimestre 2011, le niveau d’équipement des foyers a progressé de +2,1 points et de dix points en l’espace de trois ans. Des facteurs expliquent cette tendance : l’accès à internet, le premier moteur de l’équipement des foyers (71,6% sont connectés), et la recherche de mobilité. Le netbook n'est pas mort, loin de là Cette recherche de mobilité se traduit par une forte croissance du taux d’équipement en ordinateurs portables. Ainsi, au 3e trimestre, 44,1% des foyers possèdent un ordinateur portable. En 2010, 2,2 millions de foyers possédaient un netbook. 31,1% des foyers concernés par le multi-équipement Et celles-ci ont triplé par rapport au 3e trimestre 2010.

L’acquisition de tablettes est donc étroitement liée au développement du multi-équipement.