background preloader

Les acteurs

Facebook Twitter

High-Tech : Le high-tech français n'a pas dit son dernier mot. Avec des produits haut de gamme et décalés, les fabricants Archos, Parrot, Withings… jouent la différence pour se démarquer dans un univers hyperconcurrentiel. Face aux géants asiatiques et américains de l'électronique grand public, une poignée d'entrepreneurs français continuent de parier sur l'avenir d'un savoir-faire local. Une recherche et développement maintenue en France, pour certains, une (petite) production nationale et des histoires qui semblent être inspirées de David contre Goliath. Des exceptions aussi, tant il est vrai que la France est un quasi-désert en ce qui concerne la fabrication d'électronique grand public. Cela fait longtemps que téléviseurs et magnétoscopes ne sont plus produits en France.

Archos et Parrot font figure de vétérans dans ce paysage. Parrot a lui choisi de se positionner dans l'univers d'Apple. Relocalisation L'ingénierie et l'inventivité sont aussi les maîtres mots retenus par Withings. » Cottin réinvente l'ordinateur de luxe «made in France» Dalles LCD : Sony s'efface au profit de Samsung. CES 2012 : Sony promet le mariage de la TV avec Internet à Las Vegas - test, avis sony kdl-46nx800. Home > Home Cinema > CES 2012 : Sony promet le mariage de la TV avec Internet à Las Vegas Sony, qui prévoit pour 2012 un téléviseur « révolutionnaire », offre un teaser plutôt original. Rendez-vous est donné à la Wedding Chapel de Las Vegas le 11 janvier prochain, en plein CES, pour le mariage du téléviseur avec Internet. Avec le CES qui approche, les constructeurs rivalisent d’originalité pour annoncer leurs futurs appareils et leurs nouveautés. Sony ne déroge pas à la règle et offre un teaser qui colle parfaitement à l’image de Las Vegas.

On en sait un tout petit peu plus puisque Sony ne promet rien de moins que le mariage du téléviseur avec Internet le 11 janvier prochain, à la célèbre Wedding Chapel. Le rendez-vous est donc pris pour le 11 janvier prochain, pour se rendre compte si le mariage sera une réussite. [Smartphones] Samsung détrône Apple en France. Samsung avait annoncé l’année dernière qu’il souhaitait devenir le leader sur le marché des smartphones en France. C’est maintenant chose faite. Le Sud Coréen détrône ainsi Apple. En effet, selon le cabinet GfK, Samsung détenait, au mois de janvier 2011, 22% des parts du marché hexagonal en matière de smartphones. Apple dominait alors encore le marché. Depuis la rentrée, le tendance s’est nettement inversée puisque ce chiffre est passé à 45% en septembre. Désormais, la marque à la pomme ne détient que 16% des parts du marché et Samsung dépasse également Apple en terme de valeur. Ce succès reste largement incarné par le Galaxy S2, qui s’est vendu à plus d’1M d’exemplaires cette année.

Au-delà de la qualité de ses smartphones, la percée spectaculaire du fabricant coréen en France s’explique également par le déploiement d’une campagne publicitaire massive. Pour rappel, Samsung a également détrôné Apple au niveau mondial. Une baisse de volume, largement compensée en valeur. TV 3D LG: Une campagne qui fait grincer les dents de Sony et Samsung. Hormis la bataille que se livrent les constructeurs de TV au quotidien, il y a parfois comme le dit un certain dicton la goutte qui fait déborder le vase, ce qui est le cas de LG aujourd'hui en ayant réalisé en partenariat avec TNS Global, une étude auprès de consommateurs pour montrer la supériorité des TV 3D LG comparé aux téléviseurs Sony et Samsung.

La réaction des intéressés ne s'est clairement pas fait attendre... L'objet du différent, réside dans l'étude réalisée dans divers magasins australiens auprès de 4000 consommateurs par TNS Global pour le compte de LG. Ainsi, celle-ci révélerait que 4 consommateurs sur 5 préfèrent un téléviseur 3D LG à une TV 3D Samsung ou Sony. Des chiffres obtenus au cours d'une opération "Cinema 3D Challenge", chaque consommateur assistant à une démo sur une TV de marque différente (marque cachée), et est ensuite invité à choisir sa préférée. TV LED Toshiba 4K 3D sans lunettes : aux alentours de 10 000 € ? Amende de 161 millions d'euros réclammée à... - Blanc brun (Electroménager) La galerie idéale, une galerie par vous, pour vous.

Le standard de lunettes 3D actives de Sony, Panasonic et Samsung est prêt. Associé à Xpand, ces trois fabricants de téléviseurs ont finalisé le standard Full HD 3D Glasses Initiative permettant d’utiliser des lunettes 3D compatibles avec un de leur téléviseur. Le marché des écrans 3D n’est pas aussi florissant qu’espéré mais ses promoteurs, en premier lieu les constructeurs de téléviseurs, ne lâchent pas le morceau. Pour faciliter l’implantation de cette technologie dans les foyers, Sony, Panasonic, Samsung et X6D (Xpand) ont décidé il y quelques mois de s’associer afin de mettre au point un standard de lunettes actives.

Elément indispensable pour profiter de la 3D, les lunettes peuvent en effet être actives (à cristaux liquides) ou passives (à filtre polarisant). Dans le premier cas, il existait jusque-là autant de lunettes que de téléviseur. En clair, pour profiter de la 3D sur un écran Sony, il fallait des lunettes actives Sony. Un centre de test ouvrira d’ici la fin du mois pour vérifier en conditions réelles la compatibilité des appareils produits. Samsung France dément que Samsung arrête sa production de netbooks. Home > Informatique > Samsung France dément que Samsung arrête sa production de netbooks Samsung a démenti l’information selon laquelle le constructeur sud-coréen allait arrêter de produire en 2012 des netbooks au format 10″ et inférieur pour se focaliser sur les ultraportables d’une diagonale d’écran de 11.6″ et 12″et les ultrabooks.

Alors que les ventes de netbooks s’effondrent au profit des tablettes et des ultraportables, plus chers, mais aussi plus performants, selon nos confrères de CNET France, Samsung arrêterait de produire des netbooks pour se concentrer sur les ultraportables, mais aussi les ultrabooks. Samsung aurait envoyé un bref email pour justifier cette décision : « Suite à la mise en place de notre nouvelle stratégie 2012, nous arrêtons la gamme de produits en 10.1″ (Netbook) sur Q1 2012 au profit de produits ultraportables (11.6 et 12 pouces) et ultrabooks qui seront lancés sur l’année 2012″.

Alors, simple mise à jour de la gamme ou arrêt quelque peu masqué ? Nokia : va quitter la Bourse de Francfort. Les derniers mohicans de la high-tech française, Enquête. Toshiba Systèmes se réorganise. La division DS Co vient d'être créé chez Toshiba Systèmes. Née de la fusion des divisions Electronique grand public (EGP) et PC, cette stratégie est désormais effective en France et en Italie. Cette nouvelle division est dédiée aux solutions numériques grand public et professionnel.

Cette nouvelle organisation vise à capitaliser sur les compétences et points forts de chacune des anciennes divisions pour développer des synergies à forte valeur ajoutée, et ce à différents niveaux : expertises B2B et B2C, produits, équipes marketing, communication, administration des ventes et service client. Ainsi, Toshiba Systèmes espère pouvoir créer des opérations marketing et communication plus impactantes et améliorer le traitement des clients.Par ailleurs, la nouvelle division devrait permettre de voir naître des applications communes pour les tablettes, les PC ou encore les téléviseurs.

Sony, Toshiba et Hitachi forment Japan Display Inc. Ca bouge tous les jours sur le marché des téléviseurs et des écrans LCD. On apprend aujourd'hui que Sony, Toshiba et Hitachi ont décidé d'unir leurs forces et de former Japan Display Inc. Quel est le but de l'opération ? Rationaliser les coûts de production et redonner des couleurs aux branches "TV" des trois fabricants. Pour relancer leurs ventes et sortir de la panade dans laquelle ils sont tombés depuis quelques années, les fabricants peaufinent leurs plans de bataille.

Dernière nouvelle en date : Sony, Toshiba et Hitachi sont tombés d'accord pour intégrer leurs activités de fabrication de dalles LCD de petite et moyenne tailles au sein d'un co-entreprise, baptisée Japan Display Inc. La main tendue du gouvernement japonais Cette co-entreprise sera donc en partie publique, car INCJ est un fonds d'investissement chapeauté par le gouvernement japonais. Panasonic en profite pour se débarrasser d'une usine. Ecrans LCD : Toshiba, Sony et Hitachi forment Japan Display. Trois géants japonais de l’électronique grand public ont pris la décision de fusionner une partie de leurs activités en formant une société commune. Sony, Toshiba et Hitachi ont effectivement signé un accord qui prévoit la fusion de leurs activités de production d’écrans de petite et de moyenne diagonale. La société nouvellement créée se nommera Japan Display. Il s’agira alors du plus grand fabricant d’écrans LCD de moins de 11 pouces de diagonale à l’échelle internationale.

Face à un marché qui voit s’accroître la demande en smartphones et tablettes tactiles, cette société entrera en fonction à partir du printemps prochain. Japan Display a par ailleurs réalisé l’acquisition d’une usine d’écrans anciennement détenue par Panasonic. Thomson electroménager, mort sur le Net - Electro business. Le groupe FagorBrandt a payé cher son audace. A vouloir relancer la marque Thomson électroménager sur Internet, il s'est aliéné toute la distribution. Et a dû jeter l'éponge. Ce n'est pas dans les habitudes de la coopérative espagnole FagorBrandt propriétaire de la marque Thomson, de faire du bruit. Elle a donc géré l'affaire discrètement.L'idée de départ était pourtant bonne, sur le papier. Utiliser la marque Thomson pour commercialiser directement sur Internet des gros appareils électroménager. Avec à la clé, un super service après vente, assurant livraison et installation. Thomson jouait en outre la carte du "made in France", parfait pour nos usines (un peu de nationalisme industriel ne saurait nuire en ces temps compliqués).

Seulement, ça n'a pas fonctionné. En cause : 1/ la distribution, passablement agacée de voir qu'un petit poucet osait l'impensable : la court-circuiter. 2/ la direction de Fagor qui n'a pas pris le temps de prévenir Technicolor. Samsung s'en prend aux têtes pensantes d'Apple. L'interminable dispute entre Apple et Samsung continue. Désireux d'accentuer la pression sur son rival nord-américain, le géant sud-coréen de l'électronique grand public souhaite impliquer certains cadres de la firme de Cupertino impliqués de près dans la conception des appareils Apple. Plusieurs personnages-clés sont ainsi dans le collimateur de Samsung, notamment ceux ayant permis à la gamme iPhone de voir le jour. Le site Edible Apple rapporte que Samsung veut pousser certains responsables d'Apple à faire une déposition. Le Sud-Coréen vise en particulier Jonathan Ive ( vice-président du design des produits Apple), Shin Nishibori (designer chez Apple), Christopher Stringer (designer chez Apple à l'origine de nombreux brevets logiciels) et Douglas Satzger (ancien employé en charge de la finition et des couleurs sur de nombreux produits Apple).

Samsung devient numéro un mondial des smartphones. Selon le cabinet d'études Strategy Analytics, Samsung a vendu au troisième trimestre 10,7 millions de smartphones de plus que son grand rival Apple. Samsung a ainsi écoulé 27,8 millions d'appareils, Apple 17,1 millions et Nokia 16,8 millions. La part de marché du sud-coréen est passée en un an de 9,3% à 23,8% dans les smartphones, celle de l'américain de 17,4% à 14,6%, et celle du finlandais de 32,7 à 14,4%, selon Strategy Analytics. "Samsung a démontré qu'il est possible, même à court terme, de se différencier et de croître en utilisant le système d'exploitation de Google, Android", souligne le rapport. Au trimestre précédent, et quatre ans après la mise sur le marché du premier iPhone, Apple avait réussi à dépasser Nokia comme plus gros vendeur de smartphones dans le monde en volume, avant de perdre de nouveau cette place face au constructeur coréen.

Les écrans plats plombent le bénéfice La téléphonie mobile compense. Panasonic va-t-il abandonner le Plasma ? Selon Reuters, Panasonic va réduire sa production de téléviseurs Plasma et supprimer près de 1 000 emplois. Apparemment, la division Plasma n'est pas rentable. Alors que ce sont certainement les meilleurs téléviseurs de la planète, les Plasma Panasonic sont peut-être en train de disparaître. Misère. Trois ans après la disparition des derniers Kuro de Pioneer (de sacrés téléviseurs pourtant !) , c'est un autre grand nom de l'électronique grand-public qui commence doucement à se désengager de ce marché.

Panasonic estime, en effet, que le business du Plasma n'est pas assez rentable. En conséquence, Panasonic stoppera la production de dalles Plasma au sein de l'usine d'Amagasaki au Japon à la fin du mois de mars prochain. Le plus étonnant c'est que le groupe japonais envisage également de vendre une usine de dalles LCD située à Mobara en Chine. Il faut dire que le Plasma ne représente aujourd'hui qu'une infime partie des ventes de téléviseurs dans le monde. Réponse d'ici quelques semaines. Microsoft et Samsung s'allient pour contrer Google. Microsoft et Samsung Electronics ont conclu un accord sur un échange de portefeuilles de brevets leur appartenant. Selon les termes du texte annoncé mercredi 28 septembre, le groupe informatique américain va recevoir des redevances sur les ventes des téléphones portables et tablettes de Samsung utilisant le système d'exploitation Android, conçu par Google.

Microsoft estime en effet que cette plateforme viole nombre de ses brevets. Les deux entreprises ont aussi "accepté de coopérer pour le développement et la commercialisation (du système d'exploitation de Microsoft) Windows Phone". "Microsoft croit en un modèle où tous nos partenaires peuvent croître et faire des profits grâce à notre plateforme", a commenté le responsable de la division des téléphones Windows, Andy Lees. Accords similaires avec Acer et ViewSonic Google s'insurge contre ces accords, qui selon lui reviennent à de l'extorsion de fonds.

(Avec AFP)