background preloader

Mensonge mediatiques

Facebook Twitter

Gaza aux infos de France Culture: La dérive de Tara Schlegel et Ludovic Piedtenu | Arrêt sur Info. J’avais exprimé mon étonnement sur Facebook devant le fait qu’aucune mention n’avait été faite des événements en cours à Gaza dans les titres du journal de 13h sur Radio France jeudi 11 juillet. A défaut de minimiser le nombre de morts, les journalistes et les directeurs de rédaction qui soutiennent le projet sioniste cherchent à en minimiser l’écho médiatique. Ils oublient seulement que la censure d’internet et des réseaux sociaux n’en est qu’à ses balbutiements et que nous savons depuis un certain temps ce qu’est leur étrange conception de l’éthique professionnelle.

Mais il y a mieux que France Inter, il y a France Culture qui fait aussi partie du groupe Radio France et qui, comme sa consoeur, dépend en bonne partie de la redevance audiovisuelle, cet impôt qui est supposé nous garantir un service public de qualité! Le 11 juillet, je me mets à l’écoute du journal de 18h sur France Culture. Eh bien, il fallait non pas le voir pour le croire mais l’entendre! La transcription: Et c’est tout. Discours de Paul-Éric Blanrue au colloque de Téhéran sur l'hollywoodisme. Ukraine : La grotesque propagande des médias contre la Russie...

Ukraine : Quand les médias diffusent les images d'un jeu vidéo pour impliquer la Russie... » [Le dur métier de propagandiste...] Quand l’AFP fait une grosse bourde, contamine les esprits, puis refuse d’employer les bons mots… J’adore, c’est direct un exemple pour les cours dans les écoles de journalisme (dans les pays démocratiques, bien sûr…) 1. La grosse bourde Vidéo AFP trouvée ce matin : et sur le site de l’AFP : “Slaviansk pilonnée par les séparatistes” Bon, je passe rapidement sur le fait : que la plupart des combattant ne sont pas “séparatistes” au sens de la Crimée, mais plus “Autonomistes” à la rigueur. Non, le souci, c’est que cela n’a guère de sens : Slaviansk est aux mains des autonomistes, ils ne se tirent pas dessus ! Donc, si le rédacteur de l’AFP avait 2 grammes de connaissance du dossier ukrainien, il aurait dû comprendre qu’il y avait un problème : car ce sont bel et bien les forces militaires du gouvernement qui pilonnent la ville !

Et pas qu’un peu : Comme cela a été bien expliqué par l’agence russe ITARR/TASS (d’où l’intérêt de ne pas être hémiplégique sur les sources…) : Donc erreur grossière de l’AFP… 2. Eh bien comme d’habitude, les propos de l’AFP contaminent toute la presse française : Etc. L’opinion selon BVA : Marine Le Pen progresse...en régressant. L’opinion que prétendent mesurer et refléter les sondages est une construction des sondages eux-mêmes [1 (link is external)]. Et les sondeurs professionnels ne reculent décidément devant rien : tout est bon pour aller le sens du vent médiatique et politique, quitte à se contredire à quelques mois d’intervalles, comme nous le rappelle le texte publié sur son blog (link is external) que nous a fait parvenir un correspondant.

Nous le reproduisons ci-dessous, sous forme de tribune [2 (link is external)] et sous son titre original. On savait les sondeurs capables de faire dire à peu près n’importe quoi aux chiffres qu’ils construisent. Au mépris des résultats de leurs propres « études d’opinion » et pour mieux fabriquer cette dernière, ils n’hésitent pas non plus à en choisir certains, pour mieux en occulter d’autres. Que le Front national progresse politiquement est une chose, affirmer que les sondages enregistrent ces progrès dans l’opinion sondée en est une autre !

(Acrimed) Les "observateurs de l'OSCE", n'étaient ni des observateurs, ni de l'OSCE. Par jordje Kuzmanovic Les "observateurs de l’OSCE", n’étaient ni des observateurs, ni de l’OSCE Ce que ni les médias traditionnels, ni les représentants de l’UE, ni Didier Burkhalter, le président de l’OSCE, n’ont à aucun moment clarifié, cette désinformation devant affaiblir la Russie et les fédéralistes ukrainiens. [SC] Les "observateurs de l’OSCE", n’étaient ni des observateurs, ni de l’OSCE (Organisation de Coopération et de Sécurité en Europe) Les médias français de masse, dans leur vaste majorité et à quelques notables exceptions près (l’Humanité, Le Monde Diplomatique, quelques journalistes de Marianne, rue89 et Mediapart.), font malheureusement preuve d’un atlantisme débridé que même la plus élémentaire compassion ou tout simplement la vérité ne détournent pas de leur travail de manipulation des consciences.

L’histoire des "membres de l’OSCE pris en otages" en est un exemple saisissant. Le récit d’un mensonge. La vérité derrière le récit médiatique. Le massacre d’« Odessa Katyn » à la lumière des réseaux sociaux (à défaut des journaux) Par Jean-Christophe EmmeneggerLe massacre d’« Odessa Katyn » à la lumière des réseaux sociaux (à défaut des journaux) Depuis vendredi soir 2 mai circulent sur internet les témoignages quasi en direct, les premiers éléments d’analyse, les vérifications par recoupements, les interrogations critiques, quelques interprétations plausibles, les exagérations et les atténuations habituelles selon le front choisi.

Tous ces documents testimoniaux, vidéos, photos, graphiques, relations orales et écrites, ne cessent, depuis ce sinistre soir, d’affluer et d’apporter de nouvelles précisions quant au déroulement des faits qui ont abouti au massacre délibéré de dizaines de russophones par une foule en délire et en particulier par un détachement de tueurs déterminés à assassiner de sang-froid les victimes rencontrées sur leur chemin, victimes prises au piège d’un bâtiment aux issues contrôlées par leurs bourreaux.

La diplomatie française perd la tête (Vidéo) L’ambassadeur français auprès de l’ONU, Gérard Araud, réputé internationalement pour sa vulgarité et surtout ses mensonges répétés au sujet de la Syrie, au lieu de répondre à la question que lui posait un journaliste libanais, l’a accusé d’être un "agent" et pas un journaliste. Vidéo publiée le 17 avril 2014 Un journaliste libanais accrédité à l’ONU à New York, a été traité “d’agent” d’une puissance extérieure par l’ambassadeur français, Gérard Araud.

Le journaliste interrogeait M. Araud sujet du soutien de la France et du Qatar à des groupes terroristes incluant une branche armée se revendiquant d’Al Qaeda en Syrie, le Front Al-Nosra. La question portait également sur un vaste trafic d’organes d’enfants syriens dans les camps de réfugiés du Liban et de Turquie, faits rapportés par des médiats du Proche-Orient. Ce à quoi le représentant de l’ONU n’a pas souhaité répondre. Yann de Kerguezec. Contre-propagande] En Ukraine, Vladimir Poutine joue la carte du chaos {Le Monde}

Je suis trop abattu pour de longs commentaires….Vous aurez une belle surprise ici lundi pet L’édito du monde du 2 mai 2014 Des multiples scénarios envisageables il y a un peu plus de deux mois, lorsque l’ex-président Viktor Ianoukovitch, renversé par un soulèvement populaire, s’est enfui en Russie, c’est le scénario le plus noir qui est en train de se réaliser en Ukraine. Le président Vladimir Poutine a, de facto, entrepris le dépeçage du pays, commençant par s’emparer de la Crimée puis encourageant les séparatistes prorusses à prendre le pouvoir par la force, ville par ville, dans les régions de l’Est où est concentrée la minorité russophone. La situation, qui se dégrade de jour en jour dans une variante qui n’est pas sans rappeler le début du conflit de l’ex-Yougoslavie, paralyse le gouvernement provisoire à Kiev, au moment où il devrait lancer d’importantes réformes – le FMI lui a accordé un crédit de 17 milliards de dollars, le 30 avril.

Source : Le Monde Le commentaire Ah bon ? Des médias qui « amalgament » information et propagande. Dans un monde où l’accès à l’information s’est vulgarisé par la multiplicité et la diversification des organes de presse et des médias, il n’est pas toujours certain de faire le tri, voire séparer le bon grain de l’ivraie. Curieusement, c’est cette multiplication de titres (il y a trois grands groupes de médias : la presse écrite ou « presse papier », la radio et la télévision, concurrencés désormais par un nouveau venu, Internet) qui pose problème.

Et d’aucuns de s’interroger sur la neutralité formelle des médias ? Est-ce si sûr eu égard à une information loin d’être objective et ne répondant pas toujours aux normes de la pratique ? De là à se demander si les médias ne seraient pas sous influence, il n’y a qu’un pas. En fait, la question est devenue inévitable face aux dérapages répétitifs de médias qui « amalgament » sans état d’âme, information et propagande. Cela se vérifie chaque jour en Syrie, en Ukraine, notamment pour nous en tenir à l’actualité du moment. France Télévisions ne doit pas censurer le débat européen | Marielle de Sarnez. Le 15 mai doit avoir lieu le grand débat des Européennes. Les cinq candidats à la présidence de la Commission (Martin Schulz, socialiste- Jean-Claude Juncker, droite- Guy Verhofstadt, centre - Alexis Tsipras, gauche anticapitaliste- José Bové ou Ska Keller, écologistes) s'affronteront dans un débat présidentiel. Ce débat utilisera le même réseau technique que l'Eurovision, via l'Union européenne de radiotélévision (UER) qui a en son sein notamment France Télévisions.

Or les chaînes membres de l'UER n'ont aucune obligation de diffuser ce programme, en direct ou en léger différé pour en permettre la traduction. Pire, France Télévisions estimerait que la diffusion de ce débat sur son internet suffit largement. Le Service public audiovisuel souhaiterait se concentrer sur des débats "maisons", probablement avec des candidats "français" aux élections européennes. France Télévisions fait régulièrement du bon travail dans le traitement de l'actualité européenne. Discour de chaves totalement WTF. Les journalistes des principaux médias devraient avoir le courage d’avouer qu’ils ont trompé l’opinion publique. Syrie : Les journalistes des principaux médias devraient avoir le courage d’avouer qu’ils ont trompé l’opinion publique Hollande, Fabius et les journalistes qui participent de leur propagande continuent de prétendre qu’il « est difficile de savoir ce qui se passe en Syrie », qu’il est « difficile de couvrir le conflit syrien ».

Or tout cela n’est qu’une manière de faire diversion pour maintenir l’opinion qu’ils ont trompée dans l’ignorance de la situation réelle dans ce pays. Invitée ce matin à commenter la libération des quatre journalistes français pris en otage en Syrie, la journaliste syrienne Alaa Kodmani affirmait sur les ondes de France culture que « la guerre se joue dans un huis clos », ce qui ne fait qu’accréditer l’idée totalement fausse que « l’on ne peut savoir ce qui se passe en Syrie » si les journalistes n’y vont pas.

Tout est documenté. Cette imposture politique et médiatique doit cesser….elle est intolérable, insupportable… Les medias censurent Poutine. La trouille ? 21 mars 2014 Article en PDF : Ce sont des tweets commentant le discours de Vladimir Poutine en direct qui me donnèrent envie de le regarder, certes un peu sur le tard. J’allume la télévision en pensant qu’il allait falloir faire du zapping afin de trouver la retransmission en direct. A vrai dire, je n’ai pas eu à chercher très loin : iTélé, BFM TV ou France 24 étaient bien préparés avec chacun un traducteur live du discours.

Je n’ai pu assister qu’au dernier ¼ d’heure du discours qui me fit hérisser les poils tant son contenu était anti-occidental tout en étant empreint de non-violence. Les spectateurs, représentants du milieu politique (la douma + représentants des provinces Russes) et religieux (Orthodoxes, Juifs, Musulmans) ont tous fait une standing ovation à la fin du discours. Cherchant à revoir le début du discours, je laissais passer quelques heures en pensant qu’un internaute allait bien mettre à disposition ce discours sur YouTube ou Dailymotion.

Source : Investig'Action. Michel Collon - Comment les Medias français nous manipule. Jean-François KAHN : "Les journalistes sont devenus fous" La propagande sioniste en france. Comment la propagande sioniste s'opère dans sa colonie française ? "L’affaire Dieudonné est révélatrice de la puissance du lobby sioniste" Analyse pour comprendre comment une partie de la propagande mainstream est influée par Israël via des journalistes sionistes. Cela confirme le lapsus d’Arno Klarsfeld qui évoquait les "consignes d’Isr"aël vis à vis de la stratégie de la diabolisation de la Quenelle et Dieudonné. Un des objectifs d’Israël visant à créer un climat "antisémite" en France (contre l’intérêt même de la communauté juive) est de satisfaire les intérêts d’Israël à pousser les juifs français à rejoindre les territoires en Palestine.

Comment le 9 sept 2013, la franc-maçonnerie sioniste a trahi la communauté juive... Impulsé par Alain Jacubowicz qui n'a pas hésité à sacrifier la communauté juive pour tenter de sauver son association détestée par toute la France... La solution face à l'antisémitisme provoqué par la stratégie des officines sionistes : "Faire Techouva... " . Curée médiatique contre Frédéric Taddeï. « La démocratie médiatique chez Frédéric Taddeï : 5 minutes pour les Juifs, 10 minutes pour Hitler »Caroline Fourest Un climat de censure pèse-t-il sur la France ? C’est la question que se posent de nombreux spectateurs de l’émission de Frédéric Taddeï après la confirmation par Thierry Thuillier, patron de France 2, du remplacement probable de « Ce soir (ou jamais !)

» par une nouvelle émission d’Alessandra Sublet. L’émission de Taddeï serait quant à elle reportée au jeudi soir, après « Envoyé spécial » et « Complément d’enquêtes »… c’est à dire vers minuit ! C’est que l’émission de Taddeï gêne depuis bien longtemps. On se souvient qu’en mars dernier, Patrick Cohen reprochait au journaliste d’inviter sur son plateau des « cerveaux malades », parmi lesquels… Dieudonné. C’est du reste en « répondant » sur scène à Cohen que l’humoriste a déclenché la polémique qui s’est achevée par l’interdiction de son spectacle. Crédit photo : Siren-Com via Wikimedia (cc)

Soupçons de manipulation autour de la manif de Mélenchon. Vers 13h, le patron du Front de Gauche accorde une interview diffusée en direct sur TF1. À l’image, le gros plan laisse croire que se masse derrière lui une foule énorme. C’était sans compter sur la présence d’un journaliste néerlandais qui, depuis son balcon, photographie la scène et publie son cliché sur Twitter, à côté de l’image de TF1. Le contraste est sans appel… Mise en scène médiatique de @JLMelenchon ? La foule du Front de Gauche à la télé et… en vrai. via @stefandevries pic.twitter.com/7F7XaCy6Qb— Mathieu Baudier (@mbaudier) 1 Décembre 2013 Dans Le Parisien, le journaliste s’explique : « J’étais chez moi, avenue des Gobelins, juste au-dessus de l’endroit où se faisait l’interview.

. « Quand j’ai vu qu’on faisait une interview avec des caméras, j’ai zappé sur la télé et j’ai vu que c’était en direct sur TF1. Contacté, TF1 n’a pas souhaité faire de commentaires. Plus tard, un cliché de l’AFP a également circulé sur les réseaux sociaux. A-t-il ajouté. Les Nouveaux chiens de garde.