background preloader

France et Société

Facebook Twitter

Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie des élèves et des profs. Dans la classe de Nina, enseignante à l’école Steiner de Vern-sur-Seiche [1], au sud de Rennes, il n’y a pas de notes, ni d’évaluation. « Quand on fait une dictée, on la corrige ensemble. Cela m’est égal de leur mettre une note ensuite, explique l’institutrice.

Que vont-ils apprendre de plus ? Ils découvrent en corrigeant ce qu’ils peuvent améliorer. Cela leur donne confiance en eux. » Ici, pas de tension ni de compétition liées aux notes. Pas de pression. Juste le plaisir d’apprendre et de progresser. Classes coopératives La solution ? « Ces écoles ne mettent pas les savoirs savants au-dessus des autres, explique Marie-Laure Viaud, maître de conférence en Sciences de l’éducation et auteure de plusieurs livres sur l’éducation nouvelle.

Freinet : favoriser « l’auto-apprentissage » de l’enfant Les techniques pédagogiques de Célestin Freinet, instituteur français du début du 20ème siècle, sont utilisées dans une vingtaine d’écoles publiques en France. Des écoles pour privilégiés ? Une : DR. Les vrais chiffres du chômage du mois de juin 2014 : 23700 chômeurs de plus malgré 303500 radiations ce mois. Toujours 1 inscrit sur 2 qui ne perçoit aucune indemnité de Pôle emploi.

Seuls 2 chômeurs sur 10, sortent des listes pour "reprise d'emploi déclarée". 235 152 offres (y compris précaires) pour 6 048 500 demandeurs d'emploi officieux (sans compter les 3 500 000 invisibles). 33 % environ de la population active sans emploi ou sans emploi stable. Radiations des listes A,B,C,(D,E) de Pôle Emploi par motifs, Juin 2014 : - Défauts d'Actualisation : 204 000, 43,4 % des sorties des listes. - Radiations Administratives (les punis) : 51 100, 10,9 % des sorties. - Autres Cas ( les morts, suicidés, emprisonnés .. ) : 48 400 et 10,3 % des sorties. soit 303 500 radiés des listes (64,6 %) pour autres motifs que : - Stages parking : 41 900, 8,9 % des sorties (+13,9% en 1 an). - Arrêts maladie, maternité etc : 35 100, 7,5 % des sorties. - Reprises d'emploi déclarées : 89 900, ne représentent que 19,1 % des sorties des listes de pôle emploi.

Demandeurs d'emploi par catégories : Quelques chiffres qui parlent : Droit européen : Leonarda peut-elle vraiment revenir en France ? FIGAROVOX/ENTRETIEN - Reviendra, reviendra pas ? Alors que la famille Dibrani multiplie les provocations, certaine de son retour prochain en France, Henri Labayle nous explique pourquoi ce retour est légal, et comment l'Etat pourrait s'y opposer. Henri Labayle est professeur agrégé des facultés de droit françaises, en poste à la faculté de Bayonne, à l'université de Pau. Il dirige le CDRE, laboratoire de recherches spécialisé en matière européenne et notamment en matière de droits fondamentaux, d'immigration et de sécurité intérieure. Il est également membre du réseau Odysseus et directeur du GDR «Droit de l'espace de liberté, sécurité, justice» FigaroVox: Le père de Leonarda a déclaré au Figaro.fr que sa famille et lui sont à deux doigts de revenir en France.

Un retour de Léonarda et de sa famille est-il possible? Par quel procédé? Henri LABAYLE: C'est le «buzz» du printemps puisque, quelques jours avant les élections européennes, M. Sincèrement, je ne le pense pas. VIDEO. Agression à Paris: L’ex-Femen tunisienne, Amina Sboui, placée en garde à vue. INFO «20 Minutes» - Elle était convoquée ce mardi matin à la brigade des réseaux ferrés… L’ancienne Femen tunisienne, Amina Sboui, a été placée en garde à vue pour dénonciation de délit imaginaire ce mardi dans les locaux de la brigade des réseaux ferrés (BRF), a appris 20 Minutes de sources concordantes.

La jeune femme avait porté plainte lundi 7 juillet, accusant des islamistes de l’avoir agressée, Place de Clichy, et de l’avoir rasée les sourcils et les cheveux. Inexactitudes Selon nos informations, elle a été dans un premier temps convoquée ce matin au département d’investigation judiciaire (DIJ) de la brigade des réseaux ferrés (BRF), rue de l’Evangile. Finalement, c’est sous le régime de la garde à vue qu’elle est actuellement entendue.

Des inexactitudes avaient été soulevées lors de son dépôt de plainte. Plus d'informations sur ce sujet en vidéo. La dette publique et privée atteint 215 % du PIB en France. Vases communicants. Une dette privée de 122 % du PIB et une dette publique de 93,5 % : la dette cumulée des ménages, des entreprises et de l’Etat ressort à 215,5 % du PIB, selon des données à fin 2013 établies par la Banque de France.En un an, l’endettement des entreprises (1.348 milliards d’euros) diminue légèrement exprimée en pourcentage du PIB et se stabilise en pourcentage de la valeur ajoutée.Côté ménages, la dette (1.163 milliards) progresse de 0,5 point de PIB à 56,5 % et se stabilise à 83,5 % quand elle est exprimée par rapport au revenu disponible brut.Sur dix ans, une rupture dans l’endettement des ménages est très nette à partir de 2010 (voir graphique).La forte progression du crédit sur la période 2003-2010 a permis à la consommation de « tirer » la croissance économique sur cette période.Désormais, ce soutien n’existe plus.

Le CSA veut "en finir avec la neutralité du net" L'ambition n'est pas nouvelle, mais elle devient de plus en plus menaçante à mesure que les textes de loi qui confieraient au CSA des pouvoirs de régulation du web se rapprochent. Selon Le Monde, le président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) Olivier Schrameck aurait déclaré lors de son discours aux 11èmes journées de l'Association de la promotion de l'audiovisuel (APA) qu'il fallait "en finir avec la conception absolutiste de la neutralité du Net".

Or la Neutralité du net ne peut par définition qu'avoir une "conception absolutiste" pour exister — que serait une neutralité pas absolue si n'est une absence de neutralité ? La phrase citée par le quotidien du soir ne figure pas au discours officiel publié par le CSA sur son site internet. On y trouve tout de même une déclaration moins forte sur la forme, qui va exactement dans le même sens sur le fond : Le réseau ferroviaire jugé délabré à Brétigny, la SNCF conteste. PARIS (Reuters) - Répétition du titre. La SNCF et Réseau de ferré de France ont contesté dimanche tout "délabrement" du réseau ferroviaire à Brétigny-sur-Orge, où s'est produite l'an dernier un grave accident, rejetant ainsi les conclusions d'experts judiciaires publiées dans la presse. Un train Intercités transportant 385 passagers avait déraillé le 12 juillet 2013 à son entrée à vive allure dans cette gare de l'Essonne, en banlieue parisienne.

L'accident avait fait sept morts et une trentaine de blessés. Selon Le Figaro, qui a pu consulter les rapports d'expertise ferroviaire et métallurgique commandés par la justice, la cause de l'accident semble bien être un problème d'entretien. Dans un de ces documents, qui doivent être rendus publics lundi, deux ingénieurs experts estiment, sur la base d'examens métallurgiques, qu'il ne s'agit pas d'un acte de malveillance mais d'un processus de désagrégation matérielle qui s'est "étalé sur plusieurs mois". France : Le Président de la Banque de France menace de tourner le dos au dollar et de se joindre à l'alliance sino-russe !

"Nous sommes au courant du chantage américain sur la France" Par: rédaction 1/07/14 - 15h47 Source: Belga © afp. Le président russe Vladimir Poutine a estimé mardi que les problèmes des banques françaises aux Etats-Unis résultaient d'un "chantage" exercé pour que Paris renonce à livrer des navires de guerre Mistral à la Russie.

"Nous sommes au courant de la pression que nos partenaires américains exercent sur la France pour qu'elle renonce à la livraison des Mistral en Russie", et qu'on lui a fait comprendre que si elle y renonçait "les sanctions sur les banques seraient levées ou réduites". "Comment peut-on qualifier cela autrement que de chantage ? ", a-t-il demandé dans un discours de politique étrangère. "Ce qu'on fait en ce moment aux banques françaises, cela ne provoque que de l'indignation en Europe et chez nous aussi", a-t-il insisté. La livraison, prévue à l'automne, de deux navires de guerre de type Mistral, suscite des tensions entre Paris et ses alliés. L'histoire méconnue de la BANQUE DE FRANCE par l'historien Henri Guillemin (droit à l'essentiel)

Les indemnités des prud’hommes dans l’escarcelle de Pôle Emploi. C’est un tour de passe-passe qui doit réjouir le Medef. Alors que la nouvelle convention d’assurance chômage, signée le 14 mai par le patronat et trois syndicats (CFDT, CFTC et FO), doit être agréée dans les jours qui viennent par le gouvernement, le Syndicat des avocats de France (SAF) vient de soulever un loup qui pourrait faire chuter dangereusement, en matière de licenciements, les recours devant les prud’hommes. D’ores et déjà, les règles de l’assurance chômage prévoient un «différé d’indemnisation» pour les licenciés touchant un bonus extralégal. Autrement dit, un chômeur ne commence à toucher ses droits qu’après une période de carence, dont la durée est liée au montant de la prime.

Concrètement, les indemnités de rupture obtenues au-delà du minimum légal sont converties en jours d’indemnisation par Pôle Emploi, et déterminent ainsi la durée de cette période de différé. Dans la limite, cependant, de 75 jours. Prime. «Trop-perçu». Luc PEILLON. Corse : le FLNC annonce qu'il dépose les armes. Dans un communiqué diffusé mercredi 25 juin, le Front de libération nationale de la Corse (FLNC), la principale organisation terroriste corse, a annoncé qu'il déposait les armes, expliquant qu'il lançait « sans préalable et sans équivoque aucune un processus de démilitarisation et une sortie progressive de la clandestinité ». « Il ne s'agit pas de la fin de l'histoire.

Au contraire. Par ce geste d'aujourd'hui nous voulons offrir des perspectives nouvelles à notre marche vers la souveraineté », poursuit le communiqué. « Il est temps de passer à une phase nouvelle : celle de la construction d'une force politique pour gouverner la Corse et la conduire à l'indépendance », écrivent-ils, invoquant les exemples des indépendantistes basques, irlandais et kanaks pour justifier leur décision. Lire le décryptage : Corse : réserver l'accès à la propriété aux résidents est contraire à la Constitution Le communiqué détaille ainsi que : L'intégralité du communiqué du FLNC.

418 000 000 000 Euros d 'Amendes NON Perçues par l'état En Toute Franchise sur FRANCE 2. La nationalisation des societes d'autoroutes refusee au senat. Grand écran : Le débat : « Médias, politiques, le même discrédit ? » Les Nouveaux chiens de garde en streaming illimité [FRENCH DVDRIP] | Streaming illimité. La destruction des paysans. Pascal Boniface : BHL « seigneur et maître des faussaires » Les Nouveaux chiens de garde. Vincent Peillon religion laique. La fausse manif de Mélenchon. Vers 13h, le patron du Front de Gauche accorde une interview diffusée en direct sur TF1. À l’image, le gros plan laisse croire que se masse derrière lui une foule énorme. C’était sans compter sur la présence d’un journaliste néerlandais qui, depuis son balcon, photographie la scène et publie son cliché sur Twitter, à côté de l’image de TF1.

Le contraste est sans appel… Mise en scène médiatique de @JLMelenchon ? La foule du Front de Gauche à la télé et… en vrai. via @stefandevries pic.twitter.com/7F7XaCy6Qb— Mathieu Baudier (@mbaudier) 1 Décembre 2013 Dans Le Parisien, le journaliste s’explique : « J’étais chez moi, avenue des Gobelins, juste au-dessus de l’endroit où se faisait l’interview. . « Quand j’ai vu qu’on faisait une interview avec des caméras, j’ai zappé sur la télé et j’ai vu que c’était en direct sur TF1. Contacté, TF1 n’a pas souhaité faire de commentaires. Plus tard, un cliché de l’AFP a également circulé sur les réseaux sociaux. A-t-il ajouté. Espionnage et delation: La Manif Pour Tous. La strategie Valls. Tout semble avoir tellement tourné à la farce depuis un an, qu’il y a sans doute une logique à ce que ce gouvernement fasse désormais d’un comique l’ennemi public numéro 1.

En somme, le nœud de l’intrigue, qui produit depuis plusieurs mois dans les médias français des sagas tellement grotesques et des trémolos si solennels, est en réalité dramatiquement simple. À chaque fois, le gouvernement orchestre et, dans leur grande majorité, les médias jouent la partition. Durant la manif pour tous, les ligues des années 30 faisaient trembler le pavé parisien. Accidentellement tué d’un coup de poing dans une rixe, le jeune militant Clément Méric devenait le martyr du retour sanglant des chemises brunes. Lorsqu’on analyse froidement la situation, toutes les « affaires » évoquées précédemment paraissent liées les unes aux autres et relever d’une même stratégie dont l’objectif est moins de sauver la France d’un quelconque péril brun, qu’un gouvernement ou des hommes aux abois.

Curée médiatique contre Frédéric Taddeï. « La démocratie médiatique chez Frédéric Taddeï : 5 minutes pour les Juifs, 10 minutes pour Hitler »Caroline Fourest Un climat de censure pèse-t-il sur la France ? C’est la question que se posent de nombreux spectateurs de l’émission de Frédéric Taddeï après la confirmation par Thierry Thuillier, patron de France 2, du remplacement probable de « Ce soir (ou jamais !) » par une nouvelle émission d’Alessandra Sublet. L’émission de Taddeï serait quant à elle reportée au jeudi soir, après « Envoyé spécial » et « Complément d’enquêtes »… c’est à dire vers minuit ! C’est que l’émission de Taddeï gêne depuis bien longtemps. On se souvient qu’en mars dernier, Patrick Cohen reprochait au journaliste d’inviter sur son plateau des « cerveaux malades », parmi lesquels… Dieudonné.

Le 10 janvier dernier, Taddeï invitait l’écrivain Marc-Edouard Nabe dans « Ce soir (ou jamais !) Crédit photo : Siren-Com via Wikimedia (cc) Élisabeth Lévy : Le sociétalisme des imbéciles (Pour Letel) L’éditorial d’Elisabeth Levy Causeur, Février 2014 – N° 10 On en sait si Najat Vallaud-Belkacem enverra le président de la République suivre un stage pour soigner ses tendances sexistes. Ajoutant l’indiscrétion à l’indélicatesse, le citoyen Hollande (il s’exprimait à titre personnel), dont l’indignation, quelques jours plus tôt, était « totale » contre l’intrusion de Closer dans sa vie privée, a cru bon, en effet, de nous convier dans son boudoir, là où les assiettes volent, pour nous faire savoir que c’était lui qui avait mis fin à sa vie commune avec Valérie Trierweiler – en clair, qu’il l’avait larguée. Précision qu’aucun gentleman ne s’autorise publiquement après une séparation. En vérité, pour notre belle Ministre des Droits de la femme (oui, « belle », c’est sexiste), la muflerie est certainement moins condamnable que la galanterie, vestige coupable de l’odieux ordre machiste qu’elle entend abattre avec ses petits bras (oui oui, ça aussi, c’est sexiste).

Observatoire des subventions. Exclusif Dimanche Ouest-France. L'écotaxe devient péage de transit. Nouveau péage pour remplacer l'écotaxe Dimanche Ouest-France publie en exclusivité dans son édition du 22 juin la carte des routes à péage de transit poids-lourds. Ce péage d'un nouveau genre se substituera à l'écotaxe qui avait provoqué la fronde des bonnets rouges en Bretagne. Axes à fort trafic poids-lourds En plus des autoroutes déjà à péages, le nouveau dispositif concocté par le ministère de l'Environnement de Ségolène Royal prévoit un "péage de transit poids lourds" sur des routes nationales et quelques tronçons départementaux. Il s'agit d'axes dits de "grand transit" qui enregistrent un important trafic poids-lourds. 4000 km Dans l'ouest, seul l'axe Saint-Lô - Nantes via Rennes apparaît sur la carte.

Modalités techniques à préciser Les modalités techniques de paiement pour les transporteurs restent à préciser, mais le péage de transit poids lourds pourrait entrer en vigueur dès le 1er janvier 2015. En kiosque ou sur en version numérique sur ordinateur, tablette ou smartphone. Eric Denécé au Cercle Aristote : Les services secrets français sont-ils nuls ? Inna, de Caroline Fourest aux éditions Grasset. Réforme des cours d’Histoire : François Ier, Henri IV, Louis XIV et Napoléon virés des programmes scolaires.

USA/Offensive Rivkin : détruire l’identité française.

Dictature France

Reseaux Pedophile. BNP. Euthanasie. Gouvernement et politiques. La Dissidence. Sionisme CRIF LDJ. Franc maconerie. Islam de France. Aéroport à Notre Dame des Landes. Une punition nomée "fascisme" Theorie du Genre, mariage, PMA GPA.