background preloader

Watteau

Facebook Twitter

« Partie carrée » : Les Fêtes galantes de Debussy. Médiathèque Numérique. Pèlerinage à l’île de Cythère, dit L’Embarquement pour Cythère. Contexte historique Les années Régence Watteau incarne « le printemps du siècle » (Michelet) et la période d’ouverture des années Régence, qui tranche sur l’austérité de la fin de règne éprouvante de Louis XIV (1661-1715).

Pèlerinage à l’île de Cythère, dit L’Embarquement pour Cythère

Sous la Régence du duc Philippe d’Orléans (1715-1723), alors que Louis XV né en 1710 débute son apprentissage du dur métier de roi, la France panse ses plaies. La paix succède à des décennies de conflits en Europe. Paris et Londres cherchent l’apaisement et seront bientôt alliés dans une improbable alliance. Analyse de l'image Un pèlerinage amoureux Le sujet de l’œuvre d’Antoine Watteau a longtemps fait débat. Le bâton que tiennent les hommes rappelle, de fait, celui des pèlerins. Interprétation Watteau, « maître des sérénités douces et des paradis tendres » (Jules et Edmond de Goncourt) Pélerinage à l'ile de Cythère - JA WATTEAU.

Extrait - Palettes : Watteau. Pélerinage à l'île de Cythère. Quelques éléments pour une lecture de l. § Le mythe de Cythère a) Une destination prometteuse Cythère est une Île au sud du Péloponnèse où selon la mythologie grecque aborda Aphrodite (Vénus), née de l’écume de la mer. b) l’île était devenue un lieu sacré dédié à Aphrodite et à l’Amour. § Peut-être inspiré de certains opéras du XVII e siècle ou d’une comédie de Dancourt, Les Trois Cousines , créée en 1700, ce tableau montre l’itinéraire amoureux d’un couple vers l’île de l’Amour. § Cependant, les historiens d’art disputent encore sur la véritable signification de l’œuvre et de son titre.

Quelques éléments pour une lecture de l

Est-ce un départ pour l’île de Cythère ou un retour après l’amour ? Traditionnellement, le sujet était compris comme un embarquement pour Cythère, île de Vénus et de l’Amour . En 1961, Michael Levey proposait d’inverser le sens du tableau : les amants, mélancoliques ou alanguis, seraient déjà sur l’île enchantée et s’apprêteraient à la quitter.

Watteau et Marivaux - Robert Tomlinson. Watteau, "Le Pèlerinage à l'Ile de Cythère" Analyse. L'art au XVIII en France : Watteau, Les charmes de la vie, 1718. Sous la régence de Philippe d’Orléans, les nobles et les riches bourgeois recherchent les plaisirs de la vie suite à l’austérité du règne de Louis XIV : des réunions dans les parcs, ou ils s’adonnent au jeu de la séduction, sont organisées.A partir de 1710, Watteau réalise ses premiers tableaux que l’on regroupe communément sous le terme de fête galante.

L'art au XVIII en France : Watteau, Les charmes de la vie, 1718

Les fêtes galantes sont définies en 1690 dans Le Dictionnaire Universel par Furetière, comme étant « une récréation d’honnêtes gens ». Nous nous concentrerons sur l’une des fêtes galantes de Watteau réalisée en 1718 et intitulée Les Charmes de la vie (Wallace Collection, Londres).Quels sont les liens entre les participants au sein de cette « scène de fête galante » ? Dans un premier temps, nous nous intéresserons à la notion de plaisir à travers le thème, les motifs et le scénario de la fête galante. Dans un second temps, nous envisagerons d’étudier en quoi cette scène est ambiguë : est-ce du domaine fictif ou réel ? SiteWatteau5. Pèlerinage à l’île de Cythère.

Au lendemain de la mort de Louis XIV, en 1715, la régence de Philippe d’Orléans est une période qui voit fleurir dans la haute société le goût des fêtes et des plaisirs.

Pèlerinage à l’île de Cythère

Jean-Antoine Watteau, l'un des plus grands peintres français, est souvent associé à cette époque. Mais il la dépasse par la profondeur et la portée intemporelle de ses œuvres. Art, histoire et actualité culturelle » Jean Antoine Watteau. Watteau et la fête galante « Je cherchais les bergers et les bergères de Watteau, leurs navires ornés de guirlandes abordant des rives fleuries ; je rêvais ces folles bandes de pèlerins d’amour aux manteaux de satin changeant … » Gérard de Nerval abordant à l’île de Cythère n’ignorait pourtant pas que la fête galante n’est qu’une pure création poétique de l’esprit.

Art, histoire et actualité culturelle » Jean Antoine Watteau

Dans ces atmosphères enchantées, composées dans des tons chauds et scintillants d’une lumière diffuse, transparaît une plénitude existentielle, teintée d’une mélancolie infinie, qui rendra Watteau très cher aux Romantiques, à Baudelaire et à la génération de Verlaine. Des poètes comme Gérard de Nerval et plus tard Verlaine admirent l’élégance, la grâce et le potentiel esthétique de la spontanéité, de l’indécis, de ce « je ne sais quoi » de la peinture de Watteau. Les Fêtes vénitiennes, vers 1717-1718, Jean Antoine Watteau, (Édimbourg, National Gallery of Scotland). Cythère : nostalgie d’une île heureuse. Antoine Watteau : Histoire des arts. Jean Antoine Watteau est né à Valenciennes le 10 octobre 1684 et il meurt à Nogent-sur-Marne le 18 juillet 1721.

Antoine Watteau : Histoire des arts

C'était un peintre français. Il est l'un des premiers representant du mouvement "rococo". Inspiré par la comedia dell ' Arte, il aime representer le theatre dans ces tableaux, que ce soit à travers les rideaux lourds ou les thèmes. Etude de l'oeuvre : Pierrot Ce tableau a été peint par Watteau entre 1718 et 1719.