background preloader

Twittérature

Facebook Twitter

Twittérature. 16/01/2013 : Ajout section "En contrepoint" J’ai été de ceux qui n’ont pas parié un kopek sur l’avenir de ce gadget quand il apparut sur le Net, en 2006, avec comme objectif : juste dire à ses amis, à la terre entière, "ce que l’on fait dans l’instant"... J’ai pourtant dû réviser mon jugement ! Comme pour une expérience scientifique, trouver ce que l’on attendait est satisfaisant pour l’esprit mais pas le plus intéressant. C’est ce qu’on n’avait pas prévu qui s’avère le plus riche de potentialités, de nouvelles interrogations et la voie à de nouvelles découvertes. (C’est ainsi que les scientifiques qui s’attendaient à vérifier que l’expansion de l’univers devait se ralentir ont découvert ce qu’ils n’attendaient pas : l’univers croît de plus en plus vite.).

Ainsi le tweet initial est-il sorti de son lit et le voilà qui suit la loi d’expansion du cosmos ! Diable ! ... " Pourtant, en cette Terra incognita déjà plusieurs espèces prolifèrent... Mais plus concrètement de quoi s’agit-il ? [...] Twitterature : 25 nouvelles d'auteurs en 140 caractères. Il a été imaginé à Montréal, au Québec, par le journaliste Fabien Deglise du journal Le Devoir qui a demandé à 25 auteurs québécois, français et marocains de se prêter à un exercice contraignant: rédiger une nouvelle en 140 caractères. Ces 140 caractères, ce sont les contraintes imposées par Twitter, aujourd'hui largement reconnues. Mais est-il possible pour des romanciers de se limiter à si peu, pour réaliser un texte ? Ce sont 25 auteurs qui ont décidé de relever le défi lancé par Fabien Deglise, des auteurs « d'ici et d'ailleurs », qui se sont prêtés à la modernité de l'exercice, « imaginer une nouvelle littéraire dans un format de 140 caractères, pas un de plus, espaces compris ».

Si certaines ont été réalisées en très peu de temps, d'autres « ont nécessité plusieurs jours de réflexion ». Deux auteurs ont triché en dépassant la limite imposée, certains ont même tenté de mettre un titre en plus... Ils n'étaient pas 300, juste 25, à avoir tenté l'aventure : Pour approfondir. La twittérature, une nouvelle invention ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Macha Séry Après La Journée nationale de la Flash Fiction qui s'est tenue au Royaume-Uni le 16 mai, voici la première édition du Festival international de twittérature. 140 MAX se déroulera à la bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec (Canada) le 16 octobre. Au programme: ateliers de perfectionnement, tables rondes et lectures. Les débatteurs venus du monde entier analyseront le statut formel et l'esthétique de ce nouveau genre en plein essor. Nouveau genre, vraiment? Les organisateurs eux-mêmes, issus de l'Institut de twittérature comparée (ITC), reconnaissent que cette micro-littérature s'inscrit dans "le prolongement oulipien de la maxime, du proverbe, de l'apophtegme ou du haïku".

Une littérature sous contraintes (140 signes maximum autorisé sur le site de microblogging), donc féconde. Depuis l'Antiquité et les fables d'Esope, quelques auteurs sont passés maîtres dans cette esthétique du bref. L'étranger gazouille. Une réécriture en tweets du roman d’Albert Camus « Aujourd’hui, maman est morte.

Ou peut-être hier, je ne sais pas. » (1er tweet du TwittRoman) « J’espère que vous serez tous présents à mon exécution et que vous me haïrez » (dernier tweet du TwittRoman) Et si Meursault avait connu Twitter ? Une classe de première du lycée de l’Iroise à Brest, par ailleurs investie dans le projet pédagogique i-voix, s’est lancé un défi original : réécrire L’étranger de Camus sous forme de tweets ! Ce travail mené dans le cadre de l’étude du roman poursuivait plusieurs objectifs : développer des compétences d’écriture et de créativité, aider les élèves à s’approprier l’œuvre par l’identification au personnage-narrateur, engager une réflexion sur la structure du récit et la temporalité romanesque … Déroulement de l’activité Le travail a pris la forme d’un atelier d’écriture en salle multimédia. La littérature par immersion La contrainte du tweet Une réflexion sur l’oeuvre A quoi sert la twitterature ? Tweetérains. Pour le lancement du livre Le Compte des mille et un tweets à Québec, je suis resté une dizaine de jours sur place.

Je n'ai visité aucune cathédrale ni musée, mais j'ai notamment profité d'un inestimable week-end dans une maison centenaire à Saint-Ubalde (comté de Portneuf, Québec). L'occasion pour moi de chatouiller ma muse et de commettre un tweetérain composé de 14 vers de 140 caractères chacun : La maison de Saint-Ubalde qui se dresse-là, sans volets, en bord de route, orpheline d'une bâtisse jumelle, flanquée d'une grange séculaire. L'automne qui s'enfuit à tout petits pas, l'hiver frappe en douce à la double porte, les arbres se sont défaits de leur flambant scapulaire. Par-dessus les fenêtres, pendent des pots de chlorophytums qui, inconscients de leur fragilité, narguent l'eau des ruisseaux qui s'engèlent.

Les dernières coccinelles inconscientes volettent lourdement dans la cuisine surchauffée qui aurait pu jadis connaître la boulange d'Angèle. Histoire de la twittérature-Nouvelles. Le mois de la twittérature qui prend fin aujourd’hui aurait eu du plomb dans l'aile cette année. Beaucoup s'interrogent : l'ITC n'aura lancé en février aucune festivité ni même, en cette année bissextile, organisé des célébrations de circonstance.

La twittérature est-elle déjà en mode d'évanescence ? Déliquescence prématurée ou actualisation d'une mort annoncée-prévue-souhaitée par ses détracteurs ? Pas de #moisdelatwitterature cette année ? Pas de concours ? Nous y voilà : pas de concours ! Mais le plus récent concours de tweet fut celui organisé par la Zone d'écriture de Radio-Canada. Et tout ça c’est sans compter les sommes investies par les entreprises pour la mise en place de mini réseaux sociaux privés, accessibles uniquement depuis leur intranet sécurisé où pourraient circuler encatimini des tweets langoureux. Dans le contexte plus large d'un média social dont la popularité ne fait que croître, il est donc légitime de se questionner sur le statut et la forme du tweet littéraire.

Créations twittéraires. Category » Tweetionnaire « @ Dico du futur. Twitter + Storify : prise de notes collaborative entre classes. TwitHaïku. Todo liste. Photo @françois bon - il faudrait, faudrait savoir creuser, soulever par plaques et décoller les pellicules, on se trouverait face à des gens, leurs nerfs, des écorchés tranquilles, échangeraient des salutations, des papiers, des poignées de mains, ingèreraient du café de la bière, le liquide mousseux ou sombre glisserait le long des tendons tubes apparents, les gens essences dévoilées, troncs d'arbres sans écorce et la sève visible, tortueuse, douceur de miel, et l'on saurait exactement tout ce qu'ils sont, tout ce qu'ils pensent, si à l'un deux on peut parler, s'approcher, se détendre - on les regarderait en géologue, mentalement on tracerait les strates multiples qui les recouvrent, les zones de relief, le calcaire, les couches sédimenteuses, ce qu'ils laissent sur les tables, sur le comptoir, clés ou paquet de cigarettes fossiles - on se demanderait si, les uns des autres, ils connaissent la trajectoire, soi pareil.

De twitter et de la littérature… J’ai déjà eu l’occasion à plusieurs reprises de dire les potentialités littéraires de Twitter en contexte pédagogique, à quel point cette petite grande chose permettait des expériences d’écriture fort intéressantes. Je voudrais inverser le coeur de cible dans ce billet pour écrire tout le bonheur que j’ai à lire certaines expériences numériques d’une réelle beauté. La dernière découverte et en même temps la première : le livre de Christine Jeanney, Les Sirènes on ne les voit pas un couvercle est posé dessus. La dernière car téléchargée depuis publie.net aujourd’hui (envie soudaine de faire le jeu de mots de to-day). La première car cela fait des mois que sur Twitter je vois ce tweet le matin "todo liste avec photo de", sans forcément aller cliquer, et même rarement, parce que le tweet me suffisait, s’intégrait dans une oeuvre construite par les posteurs de tweets.

Autres bonheurs : deux auteurs s’emparent du numérique Twitter, Kafka (@kafkawelt) et Rabelais (@Rabelais_fr). @kafkawelt. Je twitte, tu twittes, il et elle twittent. Entrepôt Numérique - Tweet rebelle. Entrepôt Numérique - Le compte des mille et un tweets. Accueil_ITC-Twitterature.

Twitteroman | Twittérature oulipienne. Fiction collaborative oulipienne.