Twittérature

Facebook Twitter

Twittérature. 16/01/2013 : Ajout section "En contrepoint" J’ai été de ceux qui n’ont pas parié un kopek sur l’avenir de ce gadget quand il apparut sur le Net, en 2006, avec comme objectif : juste dire à ses amis, à la terre entière, "ce que l’on fait dans l’instant"...

Twittérature

J’ai pourtant dû réviser mon jugement ! Comme pour une expérience scientifique, trouver ce que l’on attendait est satisfaisant pour l’esprit mais pas le plus intéressant. C’est ce qu’on n’avait pas prévu qui s’avère le plus riche de potentialités, de nouvelles interrogations et la voie à de nouvelles découvertes. (C’est ainsi que les scientifiques qui s’attendaient à vérifier que l’expansion de l’univers devait se ralentir ont découvert ce qu’ils n’attendaient pas : l’univers croît de plus en plus vite.). Twitterature : 25 nouvelles d'auteurs en 140 caractères.

Il a été imaginé à Montréal, au Québec, par le journaliste Fabien Deglise du journal Le Devoir qui a demandé à 25 auteurs québécois, français et marocains de se prêter à un exercice contraignant: rédiger une nouvelle en 140 caractères.

Twitterature : 25 nouvelles d'auteurs en 140 caractères

Ces 140 caractères, ce sont les contraintes imposées par Twitter, aujourd'hui largement reconnues. Mais est-il possible pour des romanciers de se limiter à si peu, pour réaliser un texte ? Ce sont 25 auteurs qui ont décidé de relever le défi lancé par Fabien Deglise, des auteurs « d'ici et d'ailleurs », qui se sont prêtés à la modernité de l'exercice, « imaginer une nouvelle littéraire dans un format de 140 caractères, pas un de plus, espaces compris ». Si certaines ont été réalisées en très peu de temps, d'autres « ont nécessité plusieurs jours de réflexion ». Deux auteurs ont triché en dépassant la limite imposée, certains ont même tenté de mettre un titre en plus... La twittérature, une nouvelle invention ?

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Macha Séry Après La Journée nationale de la Flash Fiction qui s'est tenue au Royaume-Uni le 16 mai, voici la première édition du Festival international de twittérature. 140 MAX se déroulera à la bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec (Canada) le 16 octobre.

La twittérature, une nouvelle invention ?

Au programme: ateliers de perfectionnement, tables rondes et lectures. Les débatteurs venus du monde entier analyseront le statut formel et l'esthétique de ce nouveau genre en plein essor. Nouveau genre, vraiment? Les organisateurs eux-mêmes, issus de l'Institut de twittérature comparée (ITC), reconnaissent que cette micro-littérature s'inscrit dans "le prolongement oulipien de la maxime, du proverbe, de l'apophtegme ou du haïku".

L'étranger gazouille. Une réécriture en tweets du roman d’Albert Camus « Aujourd’hui, maman est morte.

L'étranger gazouille

Ou peut-être hier, je ne sais pas. » (1er tweet du TwittRoman) « J’espère que vous serez tous présents à mon exécution et que vous me haïrez » (dernier tweet du TwittRoman) Tweetérains. Pour le lancement du livre Le Compte des mille et un tweets à Québec, je suis resté une dizaine de jours sur place.

tweetérains

Je n'ai visité aucune cathédrale ni musée, mais j'ai notamment profité d'un inestimable week-end dans une maison centenaire à Saint-Ubalde (comté de Portneuf, Québec). L'occasion pour moi de chatouiller ma muse et de commettre un tweetérain composé de 14 vers de 140 caractères chacun : La maison de Saint-Ubalde qui se dresse-là, sans volets, en bord de route, orpheline d'une bâtisse jumelle, flanquée d'une grange séculaire. L'automne qui s'enfuit à tout petits pas, l'hiver frappe en douce à la double porte, les arbres se sont défaits de leur flambant scapulaire.

Par-dessus les fenêtres, pendent des pots de chlorophytums qui, inconscients de leur fragilité, narguent l'eau des ruisseaux qui s'engèlent. Histoire de la twittérature-Nouvelles. Le mois de la twittérature qui prend fin aujourd’hui aurait eu du plomb dans l'aile cette année.

Histoire de la twittérature-Nouvelles

Beaucoup s'interrogent : l'ITC n'aura lancé en février aucune festivité ni même, en cette année bissextile, organisé des célébrations de circonstance. La twittérature est-elle déjà en mode d'évanescence ? Déliquescence prématurée ou actualisation d'une mort annoncée-prévue-souhaitée par ses détracteurs ? Pas de #moisdelatwitterature cette année ? Créations twittéraires. Category » Tweetionnaire « @ Dico du futur. Twitter + Storify : prise de notes collaborative entre classes.

Voici le résultat d’une activité stimulante.

Twitter + Storify : prise de notes collaborative entre classes

J’ai donné un cours identique dans trois classes différentes, et des élèves ont pris des notes numériques via twitter (chaque classe utilise son hashtag propre). J’ai ensuite élaboré une synthèse avec l’outil Storify, qui m’a permis de sélectionner les meilleurs messages (tweets) des élèves et de les rassembler dans le même document, en plus d’autres éléments. Un bon exemple de technologies facilitant la collaboration entre différentes classes. TwitHaïku. Todo liste. Photo @françois bon - il faudrait, faudrait savoir creuser, soulever par plaques et décoller les pellicules, on se trouverait face à des gens, leurs nerfs, des écorchés tranquilles, échangeraient des salutations, des papiers, des poignées de mains, ingèreraient du café de la bière, le liquide mousseux ou sombre glisserait le long des tendons tubes apparents, les gens essences dévoilées, troncs d'arbres sans écorce et la sève visible, tortueuse, douceur de miel, et l'on saurait exactement tout ce qu'ils sont, tout ce qu'ils pensent, si à l'un deux on peut parler, s'approcher, se détendre - on les regarderait en géologue, mentalement on tracerait les strates multiples qui les recouvrent, les zones de relief, le calcaire, les couches sédimenteuses, ce qu'ils laissent sur les tables, sur le comptoir, clés ou paquet de cigarettes fossiles - on se demanderait si, les uns des autres, ils connaissent la trajectoire, soi pareil.

todo liste

De twitter et de la littérature… J’ai déjà eu l’occasion à plusieurs reprises de dire les potentialités littéraires de Twitter en contexte pédagogique, à quel point cette petite grande chose permettait des expériences d’écriture fort intéressantes.

De twitter et de la littérature…

Je voudrais inverser le coeur de cible dans ce billet pour écrire tout le bonheur que j’ai à lire certaines expériences numériques d’une réelle beauté. La dernière découverte et en même temps la première : le livre de Christine Jeanney, Les Sirènes on ne les voit pas un couvercle est posé dessus. Je twitte, tu twittes, il et elle twittent. Entrepôt Numérique - Tweet rebelle. Entrepôt Numérique - Le compte des mille et un tweets.

Accueil_ITC-Twitterature. La twittérature est à la rature, ce que le gazouillis est au chant du coq.

Accueil_ITC-Twitterature

Les uns vantent l'alexandrin, d'autres jouent du marteau-piqueur. Twittérature n'est pas humour. Il serait absurde de se rire de tout alors que l'on peut très bien se moquer de quiconque. Et réciproquement. La twittérature est la somme de récits, aphorismes et autres apophtegmes. Twitteroman | Retour sur l’expérience du twitteroman sans E Contexte exploratoire Avec le recul de quelques mois, je me rends compte à quel point cette coconstruction développementale d’ un twitteroman collectif était risquée. D’où m’était venue cette idée folle?

L’OuLiPo célébrait en 2011 son demi-siècle d’existence et je tenais … Continuer la lecture Réflexions subséquentes en guise de bilan Parallèlement à cette cocréation du #romansansE, je me suis permis d’aligner quelques réflexions à deux reprises, soit à la suite du chapitre 1 (Quelques réflexions liminaires), puis à la suite des chapitres 2 et 3 (Quelques réflexions adjacentes). Twittérature oulipienne. Mes listes : racines et émergences Voici mon premier poème lipogrammatique en O-U (ou encore trivocalique en A-E-I) produit en première partie à l’aide de ces 11 tweets publiés de manière dispersée sur Twitter le 11 décembre dernier. J’ai décidé de les regrouper, puis de les … Continuer la lecture. Fiction collaborative oulipienne.