background preloader

Rimbaud

Facebook Twitter

La rentrée d'Anselm Kiefer au Collège de France. Arthur Rimbaud, « Les Effarés » (1870) - Poésie - Fiction France Culture. « Les Effarés » (1870) Lu par Adeline d'Hermy Tous les poèmes diffusés cette semaine sont extraits des Cahiers de Douai (éditions Robert Laffont)

Arthur Rimbaud, « Les Effarés » (1870) - Poésie - Fiction France Culture

Aube (Illuminations) de Rimbaud expliqué. La ville de Lyon à l'aube Aube L'aube est la première lueur du soleil au dessus de l'horizon Aube est le 23ème poème d'"Illuminations" Note Gallimard : Il importe assez peu de savoir quel est le pays traversé par le héros de ce poème (c'est à dire Rimbaus), ni même quelle est cette déesse entrevue et poursuivie.

Aube (Illuminations) de Rimbaud expliqué

C'est un rêve conduit hors de l'espace et du temps réels., et qui se dissipe quand on reprend conscience de ce temps ; si l'on veut, c'est encore "une petite veille d'ivresse, sainte" ("Matinée d'ivresse") ou bien le retour au quotidien de deux êtres "qui furent rois toute une matinée" ("Royauté"). On sait, par alleurs, que Rimbaud aimait cette "heure indiscible, première du matin". Plan Introduction Une fête de la nature en éveil Une métaphore amoureuse Un échec sentimental cuisant "Aube" fait partie, avec "Ornières", "Fleurs" et "Mystique", de cet ensemble de proses des Illuminations que l'on pourrait appeler "féeries". Rimbaud 20 poèmes expliqués.