background preloader

Renaissance

Facebook Twitter

Les cartes marines. L’art du portrait à la Renaissance. Portrait du marchand allemand, Georges Gisze, 1532 Au XVIe siècle, l’art du portrait est un genre nouveau car il se distingue des scènes religieuses sur les tableaux au Moyen Age.

L’art du portrait à la Renaissance

La Renaissance met en avant l’individu et sa réussite personnelle, sa richesse et son pouvoir dans son environnement quotidien. Les aristocrates ne sont donc plus les seuls à se faire représenter, mais les marchands et les banquiers veulent aussi immortaliser leur réussite sociale. Érasme. Holbein représente le célèbre humaniste hollandais dans un intérieur, occupé à rédiger sur un pupitre son Commentaire de l'Évangile selon saint Marc, comme nous l'indique la comparaison avec un tableau très proche conservé à Bâle.

Érasme

La composition est très sobre, centrée sur le visage et les mains afin de refléter l'attention du modèle. La représentation de profil est une claire allusion aux effigies d'empereurs romains gravées sur les médailles antiques. Un humaniste au travail Ce tableau est un des portraits les plus connus d'Érasme de Rotterdam (Rotterdam, 1469 - Bâle, 1536). Holbein représente ce célèbre humaniste hollandais, qui fut aussi l'un des plus grands moralistes de la Renaissance, dans un intérieur. Décod'Art #4 : Mystérieuse Joconde. À la Renaissance, Jules II et Michel-Ange collaborent à la création... Renaissance Architecture.