background preloader

Projet géolittératie

Facebook Twitter

Marseille la frondeuse - Un reportage de La Voix du Nord. A Marseille, les quartiers pauvres sont au cœur de la ville.

Marseille la frondeuse - Un reportage de La Voix du Nord

On dit ça de Belsunce, déjà, juste de l’autre côté de la Canebière, en face de Noailles. L’hôtel de. Pour une géographie littéraire (LhT Fabula) 1Depuis une vingtaine d’années, un nombre important de travaux ont été consacrés l’inscription de la littérature dans l’espace et/ou à la représentation des lieux dans les textes littéraires.

Pour une géographie littéraire (LhT Fabula)

Ils ne pouvaient manquer de croiser l’intérêt croissant des géographes pour la littérature. Christine Baron a évoqué les fondements théoriques d’une telle rencontre et les problèmes épistémologiques qu’elle soulève ; j’en esquisserai pour ma part l’historique et j’insisterai sur ses implications méthodologiques, en me demandant s’il est aujourd’hui possible de concevoir et de pratiquer une véritable « géographie littéraire ». 2La montée en puissance d’une « géographie littéraire » est inséparable de l’évolution des sciences de l’homme et de la société, qui se montrent depuis au moins un demi-siècle de plus en plus attentives à l’inscription des faits humains et sociaux dans l’espace. 5Le danger d’un tel engouement serait d’inféoder l’étude littéraire à une discipline qui lui est étrangère.

Ode à la ligne 29 des autobus parisiens - Poésie - Fiction France Culture. Réalisation Michel Sidoroff Membre de l’Oulipo, lauréat du Prix France Culture (1986), du Grand Prix National de la Poésie (1990) et du Grand Prix de Littérature Paul Morand de l’Académie française (2008), Jacques Roubaud est l’une des voix importantes de la littérature contemporaine.

Ode à la ligne 29 des autobus parisiens - Poésie - Fiction France Culture

Ma ville 5.0. Contraintes. 99 notes préparatoires À supposer… Graphe.

Contraintes

Anthologie permanente : François Caradec. Ecrire la ville : un atelier d'écriture avec François Bon. MONUMENTS HISTORIQUES. Savoie, A. Rouget, [1895] Gravures de presse - Archives départementales de Savoie. Nice et Savoie - Archives départementales de Savoie.

ÉCRITURE URBAINE. Urbain, trop urbain __A_a__Urbain, trop urbain parle d'urbanisme et d'architecture, de projets urbains et d'art de la ville.

ÉCRITURE URBAINE

Urbain, trop urbain réalise des voyages d'étude et rédige textes et critiques relatifs à la ville à vivre. La Ville Sonore. International Ambiances Network. La ville des sens. Latourex. Séjourner dans un aéroport mais sans s’envoler.

Latourex

Jouir du confort des lieux, des différentes ressources sanitaires, commerciales et gastronomiques proposées, du ballet des voyageurs en partance et de la valse des destinations sur le tableau « Départs ». Partir arpenter toutes les grandes places du monde : Alexanderplatz, La Concorde, Tien an Men, Wanceslas, San Marco, Picadilly Circus, Omonia, Time Square… Insérer (s'il n'y figure pas) le nom de sa commune dans l'index alphabétique d'un atlas du monde.

Lancer un dé. La destination du voyage sera le lieu suivant de la liste dont le rang correspond au nombre de points obtenus. Introduction à une critique de la géographie urbaine. Le mot psychogéographie, proposé par un Kabyle illettré pour désigner l’ensemble des phénomènes dont nous étions quelques-uns à nous préoccuper vers l’été de 1953, ne se justifie pas trop mal.

Introduction à une critique de la géographie urbaine

Ceci ne sort pas de la perspective matérialiste du conditionnement de la vie et de la pensée par la nature objective. La géographie, par exemple, rend compte de l’action déterminante de forces naturelles générales, comme la composition des sols ou les régimes climatiques, sur les formations économiques d’une société et, par là, sur la conception qu’elle peut se faire du monde. La psychogéographie se proposerait l’étude des lois exactes, et des effets précis du milieu géographique, consciemment aménagé ou non, agissant directement sur le comportement affectif des individus. Le désert est monothéiste, a-t-on pu dire il y a longtemps. Il est bon d’avoir de l’utilitaire une notion historiquement relative. Paris, capitale du XIXe siècle. Introduction L’histoire est comme Janus, elle a deux visages : qu’elleregarde le passé ou le présent, elle voit les mêmes choses.Maxime Du Camp, Paris.

Paris, capitale du XIXe siècle

VI, p. 315. L’objet de ce livre est une illusion exprimée par Schopenhauer, dans cette formule que pour saisir l’essence de l’histoire il suffit de comparer Hérodote et la presse du matin. C’est là l’expression de la sensation de vertige caractéristique pour la conception que le siècle dernier se faisait de l’histoire. Elle correspond à un point de vue qui compose le cours du monde d’une série illimitée de faits figés sous forme de choses. A. De ces palais les colonnes magiquesA l’amateur montrent de toutes parts,Dans les objets qu’étalent leurs portiques,Que l’industrie est rivale des arts.Nouveaux Tableaux de Paris. Eugène Atget. Eugène Atget, né il y a 150 ans a transformé, par ses photographies, le regard sur la ville.

Eugène Atget

Trait d'union entre le XIXe et le XXe siècle, il a su voir la ville en dehors de l'architecture monumentale, s'intéressant aux vitrines, au mobilier urbain, aux poignées de portes… mais aussi aux intérieurs, aux petits métiers et à ces zones, aux marges de la ville, où sont relégués les exclus du développement urbain. Il a traqué, dans une ville en perpétuelle démolition/reconstruction, une mémoire au bord de la disparition. Eugène Atget. Walter Benjamin (s. d.), « Le flâneur », Paris Capitale du XIXe siècle, Paris, Cerf, 1990, p. 434-435.

Eugène Atget

"La rue conduit celui qui flâne vers un temps révolu. Pour lui, chaque rue est en pente, et mène, sinon vers les Mères, du moins dans un passé qui peut être d’autant plus envoûtant qu’il n’est pas son propre passé, son passé privé. Pourtant, ce passé demeure toujours le temps d’une enfance. Mais pourquoi celui de la vie qu’il a vécu ? Ses pas éveillent un écho étonnant dans l’asphalte sur lequel il marche. Flâneur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Guillevic, ou, La sérénité gagnée - Jean Pierrot. Racontez une histoire avec Google Earth « Korben Korben. Racontez une histoire avec Google Earth Si vous voyagez beaucoup ou que vous avez une histoire à raconter, Google a mis en ligne un outil baptisé Tour Builder qui permet de fabriquer des parcours documentés à la surface du globe grâce à Google Earth. L'objectif peut être de raconter votre vie, vos voyages ou encore de planifier une mission humanitaire future ou simplement vos prochaines vacances.

Présentation. Eros géographe - Claude Leroy. La révolution surréaliste - La ville : le Paris des surréalistes. La Révolution surréaliste, parcours découverte et pistes pédagogiques. Du 6 mars au 24 juin 2002 Parcours découverte et pistes pédagogiques pour les enseignants Vous trouverez dans ce dossier des propositions de parcours, à exploiter avec vos élèves. Cette traversée s’appuie sur des œuvres qui figurent dans l’exposition présentée au Centre Pompidou, et s’oriente selon les thèmes suivants :

Ecrire la ville : un atelier d'écriture avec François Bon. Ecrire la ville : un atelier d'écriture avec François Bon. New-York, John Dos Passos. Bibliographie Manhattan transfer coll Folio Gallimard 2001 Manhattan transfer ill Miles Hyman Futuropolis 1992 U.S.A. Coll Quarto Gallimard 2002 note de l'éditeur : 48] - La ville en poésie. Poésie - La Ville en poésie. Charles Baudelaire, « Crépuscule du matin », Les Fleurs du mal, section « Tableaux parisiens », 1857- Corpus : Images de la ville. Jacques Prévert, « A la belle étoile », Histoires, 1946 – Corpus : Images de la ville. Arthur Rimbaud, « L’Orgie parisienne ou Paris se repeuple », « Poésies », 1871 – Corpus : Images de la ville. Blaise Cendrars, « Contrastes », Dix-neuf poèmes élastiques, 1919 – Corpus : images de la ville. Croquis parisien - Paul VERLAINE.

Qui fut Arthur Rimbaud ? Le blog de Jocelyne Vilmin » Séquence 1 : “Paris, la ville aux cent mille romans” Researchers build 'Google Earth' project for the ancient world. A tool developed by researchers at Southampton University has indexed historic maps, photos and historic documents to provide a simple location search tool for the UK. The Pelagios 3 project takes data from ancient Latin and Greek sources, which formed the basis of two previous Pelagios projects, and builds on it with documents and maps from Arabic sources, medieval European and Chinese maps, and seafaring charts from the 13th century, cross-linking them into one searchable database. A partnership The project is led by archaeologist Dr Leif Isaksen working in partnership with the Open University and the Austrian Institute of Technology, and funded by the Andrew W Mellon Foundation.

The tool is open to the public and researchers. The index also includes local descriptions and stories from the time, including how residents talked about locations at different times and how they related to other places. More than just locations Citizen science. Letters From Rifka Historical Fiction. MobilyTrip. Explorer. We Tell Stories - 'The 21 Steps' by Charles Cumming. We Tell Stories. La géolocalisation est-elle soluble dans le livre numérique? Guides touristiques, "lectures situées"... Les possibilités offertes par la géolocalisation au livre numérique se révèlent... et mettent en perspective une ville que le numérique repeuple de légende et de fiction.

En ce printemps de salons du livre multiples, les eBooks sont sur toutes les lèvres, on assiste à l’évolution progressive des projets de liseuses mais aussi des perspectives ouvertes par le numérique. Mais bien souvent c’est souvent la même rengaine que l’on entend. Ajouter du contenu supplémentaire - Centre d'aide Google Maps. Vous avez toujours la possibilité de créer et de modifier Mes cartes dans Google Maps. Vous pouvez aussi tester notre nouvel outil de cartographie, Maps Engine Lite (version bêta). Importez des lieux à partir d'une feuille de calcul, utilisez des calques pour visualiser différents types de contenu, ou tracez et ajoutez facilement des lieux, des lignes et des formes.

Poétiques du descriptif  dans le roman français du XIXème siècle. Villes écrites - Jacques Neefs. Ville et Littérature. Par Ketty VALCKE Bonjour ! Tout d'abord, je tiens à me présenter : je suis étudiante en Histoire-Géo à l'université de Boulogne-sur-mer. Julien (qui a créé ce site) m'a proposé de traiter un dossier sur un thème de la littérature française. Hi : la carte et la narration.