background preloader

Lettres et num

Facebook Twitter

Un outil intéressant pour rassembler sur un mur virtuel les productions (orales) des élèves : Padlet. Comment stimuler l’oral en dehors de l’espace de la classe ?

Un outil intéressant pour rassembler sur un mur virtuel les productions (orales) des élèves : Padlet

Comment trouver du temps pour proposer des productions orales, comme on le fait presque « naturellement » pour les productions écrites que l’on donne à préparer à la maison ? Comment réunir ces oraux dans un même espace qui permette aux uns et aux autres de s’écouter ? Nous avons testé un site gratuit, Padlet, qui propose des murs vides sur lesquels il est possible et facile de déposer des documents de toutes sortes : pdf, Open Office, Microsoft, mais aussi des liens, des vidéos et des enregistrements audio, sans avoir à se soucier de l’extension.

La facilité avec laquelle on peut coller les productions, comme on collerait des post-it sur un mur, invite à utiliser cet outil pour enregistrer les productions orales et à les présenter en un même lieu personnalisé sur internet. Voici un tutoriel pour plus de détails techniques :Tutoriel Padlet Un exemple d’activité de productions orales faites en dehors du temps scolaire. Une fiche auteur animée. Vous avez tous demandé un jour à vos élèves de faire une recherche sur un auteur.

une fiche auteur animée

Vous avez très certainement été déçus par les productions des élèves qui se sont contentés d'un simple copier-coller. Voici une méthode qui évite ce genre de désagrément. On demande aux élèves de faire une recherche sur Safari concernant un auteur. Pas de trace écrite mais une mémorisation d'éléments essentiels ( dates, oeuvres, présentation) . 7 principes de base à respecter pour réussir vos présentations et captiver votre audience. Dans le cadre de vos études ou de formations professionnelles, vous êtes certainement déjà tombé sur une présentation du type Death By PowerPoint.

7 principes de base à respecter pour réussir vos présentations et captiver votre audience

Ce genre de présentations est malheureusement tellement répandu que vous n’avez pas pu passer à côté. Peut-être réalisez-vous actuellement des présentations de ce type, croyant bien faire, étant donné que la majorité des présentateurs se basent sur cette approche. Lundi dernier, j’avais abordé avec vous 3 raisons pour lesquelles ce genre de présentations n’a aucun sens, pour vous et vos apprenants.

J’aimerais à présent partager avec vous 7 principes de base, que je vous invite à appliquer, afin de concevoir des présentations plus efficaces, de meilleure qualité, pour mieux captiver votre public : Forum des Enseignants Innovants et de l'Innovation Educative. Lettres et TICE - La Réunion.

Ebooks

Webzine. Chroniques BNF. Écouter en ligne. Expo virtuelles. Esprit critique. Médias 19. Publier avec les élèves : pourquoi ? comment ? Voici un rapide compte rendu de l’animation présentée au CDDP de Boulogne-Billancourt - cet article est publié également sur le blog de l’Agence des Usages des Tice - 92 .

Publier avec les élèves : pourquoi ? comment ?

Pourquoi ? La BnF à l'ère du web de données. Lire en ligne. Séance pédagogique incluant les Tice. Le blogue d'Aurise. Molière pour les nuls : la version T-shirt 2.0. Consignés. Twitter, ou l’art de la double énonciation … (theatrum mundi) Persuadée grâce à @frompennylane et @AmandineTer de l’intérêt pédagogique de Twitter, je me suis lancée dans l’aventure des #twittclasses, et plutôt deux fois qu’une : récemment avec mes élèves de Terminale Littéraire (@littlyc) et ce matin avec mes élèves de BTS Compta-Gestion 2ème année (@BTSGeneration).

Twitter, ou l’art de la double énonciation … (theatrum mundi)

A priori, donc, vu le profil des deux classes, deux projets pédagogiques radicalement différents. Peut-être… mais d’ores et déjà le point commun que j’ai vu et ressenti tout de suite, c’est la dimension sociale de l’outil. Ça a l’air très banal ce que je dis, bien sûr, mais c’est vraiment la clé de voûte qui sous-tend le projet et permet sa réussite ou le jette à toute vitesse dans l’échec. Autotélicité du numérique « drmlj sur le net. Sous-titre : Le numérique, entre peurs et désirs d’ailleurs.

Autotélicité du numérique « drmlj sur le net

Billet bizarre mais nécessaire. Titre pompeux mais titre quand même. Juste pour dire deux trois choses en vrac, en vrac car pas de temps, de talent, pour les construire, mais nécessité de les dire pour que les idées s’envolent un peu et me laissent en paix, respirer. Capture d’écran illégale du site flavors.me Image angoissante au possible. Drmlj sur le net. Activités langagières et technologie discursive. L’exemple de Twitter. Dans le cadre du colloque 2012 de l’ASLA (Association suisse de linguistique appliquée) qui se tenait à Lausanne du 1 au 3 février dernier (on trouve le programme détaillé et le résumé de toutes les communications sur le site du colloque), j’ai présenté un travail sur le fonctionnement technolangagier/technodiscursif du réseau Twitter.

Activités langagières et technologie discursive. L’exemple de Twitter

Je répondais au 7e axe de l’appel, intitulé “Les pratiques langagières dans le domaine des nouvelles technologies”. Il s’agissait pour moi de présenter les productions discursives sur Twitter dans le cadre de la notion d’augmentation, telle qu’on la trouve dans « réalité augmentée » i.e. une réalité, et en particulier deux compétences qui la constituent, l’intelligence et la mise en discours, “encapacitée” (enabled) par les technologies.