background preloader

Groupe litt

Facebook Twitter

Lecture sur écran. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lecture sur écran

La lecture sur écran ou lecture numérique est l'action de lire sur un écran d'ordinateur (ou de liseuse, tablette PC, smartphone etc.) un texte ou un hypertexte. La lecture numérique résulterait, d'après Guglielmo Cavallo et Roger Chartier[1], d'une des trois révolutions de la lecture : passage, au XIIe siècle, de la lecture oralisée de l’écrit à la lecture silencieuse du livre.passage, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, de la lecture intensive (fortement empreinte de sacralité et d’autorité) à la lecture extensive (libre, désinvolte, qui manifeste une « rage de lire »)passage actuel à la lecture sur écran, qui « modifie tout le système d’identification et de maniement des textes ». Véritable pratique culturelle ces dernières années avec l’avènement du Web 2.0., la lecture numérique est également sujette à controverse : le débat soulevé par Nicholas Carr en 2008 avec son article « Is Google making us stupid[2]?

— (Vandendorpe, 1999)[5] Michel de Certeau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michel de Certeau

Michel de Certeau, né le 17 mai 1925 à Chambéry et mort le 9 janvier 1986 (à 60 ans) à Paris est un intellectuel jésuite, philosophe et historien français. Il est l'auteur d'études d'histoire religieuse (surtout la mystique des XVIe et XVIIe siècles), notamment avec son ouvrage La Fable mystique, édité en 1982, et d'ouvrages de réflexion plus générale sur l'histoire et son épistémologie, la psychanalyse, et le statut de la religion dans le monde moderne. Biographie[modifier | modifier le code] Genèse et essor du concept de littératie médiatique multimodale. Vue imaginaire de la Grande Galerie du Louvre en ruines. Pendant du Projet d'aménagement de la Grande Galerie, cette oeuvre visionnaire met en scène la destruction du Louvre, alors seulement en cours d'installation.

Vue imaginaire de la Grande Galerie du Louvre en ruines

Le peintre, chargé des collections du musée, livre au spectateur une réflexion sur le passage du temps et la pérennité de l’art marquée par le goût de son époque pour la ruine et l’Antiquité. Le musée en projet Imaginé dès le règne de Louis XVI, le futur musée du Louvre devient réalité sous la Révolution. Il ouvre en 1793 sous le nom de « Museum central des Arts ». Dès 1778, on consulte Hubert Robert en prévision des transformations architecturales qu’il convient d’apporter à la galerie (longue de plus de 400 m.) pour rendre accessibles au public les collections royales.

Robert des ruines. Le musée imaginaire d'Hannah Arendt - Bérénice Levet. La littératie médiatique multimodale. L’univers de l’écrit s’est radicalement métamorphosé avec l’avènement du numérique, les modes sémantiques (texte, image, son) et les supports technologiques étant toujours plus diversifiés.

La littératie médiatique multimodale

La littératie médiatique, complémentaire de la littératie classique, peine toutefois à investir l’école. Elle fraie sa voie difficilement mais patiemment entre le cours de français, l’initiation à la recherche documentaire et le cours d’histoire ou d’éducation civique. Afin de soutenir les élèves dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture multimodale, les enseignants devraient être en mesure de proposer des activités didactiques intégrant, par exemple, les blogues ou les réseaux sociaux, les bandes dessinées, les productions vidéo, les romans-photos et les jeux vidéo (serious games).

Cependant, on manque d’assises théoriques et empiriques sur lesquelles fonder ces changements sur le plan pédagogique. Genèse et essor du concept de littératie médiatique multimodale. La multiplication des canaux de diffusion des textes[2] depuis deux décennies oblige à repenser l’idée même de la lecture.

Genèse et essor du concept de littératie médiatique multimodale

Aujourd’hui, les supports numériques deviennent l’outil de prédilection d’un nombre grandissant de lecteurs et orientent nécessairement leurs modes et conditions de lecture. Ces derniers sont devenus un objet de recherche multidisciplinaire à part entière autour de la notion clé de littératie médiatique multimodale. Celle-ci rend compte du changement non seulement des médias un à un, mais de tout un environnement médiatique qui intègre l'imprimé, l'audiovisuel, la téléphonie et l'ordinateur.

Selon Livingstone (2004) et Hobbs et Frost (2003), la littératie médiatique est l'habileté à accéder à des textes multimodaux, à les analyser, à les évaluer ou à les créer à travers une variété de contextes. Un historique de la littératie médiatique multimodale Une distinction préalable : éducation aux médias et par les médias. Retour sur la littératie- première partie. (extrait de la thèse): Littératie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Littératie

Sur les autres projets Wikimedia : littératie, sur le Wiktionnaire Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités. » (dans le rapport publié le 14 juin 2000 : La littératie à l’ère de l’information). Terminologie[modifier | modifier le code] « The next best thing to knowing something, is knowing where to find it. » « Ce qu'il y a de mieux en dehors de savoir quelque chose, c'est de savoir où le trouver » – Samuel Johnson Cette citation de l'écrivain et savant anglais Samuel Johnson n'a rien perdu de sa vérité encore aujourd'hui. Origine du concept[modifier | modifier le code] Le concept est issu du mot anglais literacy (« alphabétisme ») qui s'oppose à illiteracy (analphabétisme).

Lire / écrire / numérique(s) L'école dans le monde qui vient - Idées.