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Whistler

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Le « Ten O’Clock » Mesdames et Messieurs, C’est avec une grande hésitation, et pas mal de crainte, que je parais devant vous, dans le rôle de prédicateur.

Le « Ten O’Clock »

Si la timidité a quelque rapport avec la vertu de modestie, et me peut valoir votre faveur, je vous prie, au nom de cette vertu, de m’accorder toute indulgence. Je plaiderais mon manque d’habitude, s’il n’était d’abord invraisemblable, à en juger par les précédents, qu’on pût s’attendre à rien d’autre qu’à l’effronterie la plus manifeste, en raison à mon sujet — car je ne veux pas vous cacher que je me propose de vous parler sur l’Art.

Oui, l’Art — qui depuis peu est devenu, au moins autant que la discussion ou les écrits aient pu en faire cela, une sorte de lieu commun pour l’heure du thé. L’Art sévit par la ville ! Conférence faite, à dix heures du soir : Londres (le 20 février), Cambridge (le 24 mars) Oxford (le 30 avril, 1885). son seuil — on le presse de se joindre à la compagnie, en gage de culture et de raffinement. Hélas ! Inutile ! Écoutez ! Non ! Traduction française de M. Stéphane Mallarmé. Le "Ten o'clock" de M. Whistler. Whistler et Mallarmé. 'Nocturne: Black and Gold - The Fire Wheel', James Abbott McNeill Whistler. Brown and Silver: Old Battersea Bridge - James McNeill Whistler. River of dreams. James Whistler: le peintre et le polémiste (1834-1903)

De la Tamise à Venise, l’oeuvre gravé de Whistler. Au département des Estampes et de la photographie de la BnF, la numérisation de l’œuvre gravé de Whistler s’achève.

De la Tamise à Venise, l’oeuvre gravé de Whistler

Près de deux cent cinquante lithographies, pointes-sèches et eaux-fortes que vous pouvez désormais admirer sur Gallica. Pour fêter l’évènement, je vous propose une sélection personnelle de mes œuvres préférées. Whistler : peinture et poésie. Whistler, nocturne en bleu et or, 1872-75, huile sur toile, Tate, Londres.

Whistler : peinture et poésie

(Reprise d’un travail universitaire) « Ce que le tableau représente ? Cela dépend de celui qui le regarde». Ces propos, Whistler les tient lors d’un procès qui l’oppose à Ruskin, célèbre critique d’art de l’époque, en 1878. En effet, cette même année Whistler exposait certaines de ses Nocturnes, lesquelles inspirent à Ruskin des propos que l’artiste juge insultants : le critique accuse l’artiste d’avoir jeté un pot de peinture à la face du public. Quels sont les principes de cette nouvelle esthétique et pourquoi fut-elle aussi âprement rejetée par ses contemporains ? Il faut d’abord préciser que Whistler se place en artiste autodidacte qui se serait formé seul sans aucun maître. 'Nocturne: Blue and Gold - Old Battersea Bridge', James Abbott McNeill Whistler. This painting is one of the series of 'Nocturnes' done by Whistler in the 1870s which represent the fullest and most extreme development of the aesthetic theory of 'art for art's sake', derived from the French poets and art critics Th?

'Nocturne: Blue and Gold - Old Battersea Bridge', James Abbott McNeill Whistler

Ophile Gautier and Charles Baudelaire. As Whistler put it in his own formulation, 'Art should be independent of all claptrap - should stand alone and appeal to the artistic sense of eye or ear without confounding this with emotions entirely foreign to it ...' The mention of the ear is significant, since the Nocturnes mark the beginning of his use of musical titles and his retrospective re-titling of earlier works.

L’Hommage à Delacroix. Fantin-Latour, Manet, Baudelaire. 1.

L’Hommage à Delacroix. Fantin-Latour, Manet, Baudelaire

Henri Fantin-Latour (1836-1904)Hommage à Delacroix, 1864 Huile sur toile - 160 x 250 cm Paris, Musée d’Orsay Photo : RMN/Hervé Lewandowski Il est toujours fascinant d’entrer dans le processus créateur d’une œuvre. Le délicieux petit musée Eugène Delacroix présente, conçue par son directeur, Christophe Leribault, commissaire de la manifestation, une très intéressante exposition-dossier autour de l’Hommage à Delacroix (ill. 1) rassemblant, à côté de l’huile sur toile de 1864, études au crayon ou au fusain, esquisses à l’huile ou au crayon graphite et à la plume, en tout seize travaux préparatoires qui constituent ce qu’il convient d’appeler « la fabrique de l’Hommage ». 2. Frédéric Bazille (1841-1870)L’Atelier de la rue de Fürstenberg, 1865-1866 Huile sur toile - 80 x 65 cm Montpellier, musée Fabre Photo : Musée Fabre/Frédéric Jaulmes.

Whistler Etchings. Whistler, graveur et lithographe (1834-1903) Beraldi, en 1892, dans son guide de l’amateur d’estampes modernes, Les graveurs du XIXe siècle, déplore que le Cabinet des Estampes ne possède aucune œuvre de Whistler (1834-1903).

Whistler, graveur et lithographe (1834-1903)

En effet, le fonds des estampes de cet artiste a été constitué seulement au XXe siècle : pour les lithographies, grâce au legs en 1908 de Rosalind Birnie Philip, belle-sœur de Whistler, et pour les eaux-fortes, essentiellement grâce au don en 1943 du collectionneur éclairé Atherton Curtis, qui les avait acquises au début du XXe siècle chez les marchands Strölin, Wunderlich, Keppel.

Ces provenances prestigieuses garantissent une collection de qualité, représentative de l’ensemble de l’œuvre gravé de Whistler. Un œuvre qui a évolué par ruptures, suivant les revers de fortune ou les sautes d’humeur de l’artiste. James McNeill Whistler - Victoria Charles.