background preloader

Whistler

Facebook Twitter

Le « Ten O’Clock » Mesdames et Messieurs, C’est avec une grande hésitation, et pas mal de crainte, que je parais devant vous, dans le rôle de prédicateur. Si la timidité a quelque rapport avec la vertu de modestie, et me peut valoir votre faveur, je vous prie, au nom de cette vertu, de m’accorder toute indulgence. Je plaiderais mon manque d’habitude, s’il n’était d’abord invraisemblable, à en juger par les précédents, qu’on pût s’attendre à rien d’autre qu’à l’effronterie la plus manifeste, en raison à mon sujet — car je ne veux pas vous cacher que je me propose de vous parler sur l’Art.

Oui, l’Art — qui depuis peu est devenu, au moins autant que la discussion ou les écrits aient pu en faire cela, une sorte de lieu commun pour l’heure du thé. L’Art sévit par la ville ! Conférence faite, à dix heures du soir : Londres (le 20 février), Cambridge (le 24 mars) Oxford (le 30 avril, 1885). son seuil — on le presse de se joindre à la compagnie, en gage de culture et de raffinement. Hélas ! Inutile ! Écoutez ! Non ! Traduction française de M. Stéphane Mallarmé. Le "Ten o'clock" de M. Whistler. Whistler et Mallarmé. 'Nocturne: Black and Gold - The Fire Wheel', James Abbott McNeill Whistler.

Brown and Silver: Old Battersea Bridge - James McNeill Whistler. River of dreams. James Whistler: le peintre et le polémiste (1834-1903) De la Tamise à Venise, l’oeuvre gravé de Whistler. Au département des Estampes et de la photographie de la BnF, la numérisation de l’œuvre gravé de Whistler s’achève. Près de deux cent cinquante lithographies, pointes-sèches et eaux-fortes que vous pouvez désormais admirer sur Gallica. Pour fêter l’évènement, je vous propose une sélection personnelle de mes œuvres préférées. Whistler, Old Westminster bridge, 1859-1871, eau-forte, 2e état D’origine américaine, James Abbott McNeill Whistler (1834-1903) ne s’est pas d’emblée destiné à une carrière artistique. Après avoir entamé des études à l’Académie militaire – qui se soldent par un échec, Whistler intègre le bureau des cartes marines de Washington avant de quitter son emploi pour rejoindre la France, décidé à se consacrer à une carrière artistique.

Nous sommes en 1855, Whistler a 21 ans et s’inscrit à l’Atelier de Gleyre. Le goût artistique de Whistler se renforce à Londres auprès de Hayden Seymour Haden, son beau-frère, chez qui il s’installe en 1859. Pour en savoir plus: [Exposition. Whistler : peinture et poésie | Histoire de l'art collective. Whistler, nocturne en bleu et or, 1872-75, huile sur toile, Tate, Londres. (Reprise d’un travail universitaire) « Ce que le tableau représente ? Cela dépend de celui qui le regarde». Ces propos, Whistler les tient lors d’un procès qui l’oppose à Ruskin, célèbre critique d’art de l’époque, en 1878.

En effet, cette même année Whistler exposait certaines de ses Nocturnes, lesquelles inspirent à Ruskin des propos que l’artiste juge insultants : le critique accuse l’artiste d’avoir jeté un pot de peinture à la face du public. Quels sont les principes de cette nouvelle esthétique et pourquoi fut-elle aussi âprement rejetée par ses contemporains ? Il faut d’abord préciser que Whistler se place en artiste autodidacte qui se serait formé seul sans aucun maître. Et c’est – paradoxalement – d’abord vers l’œuvre de Turner qu’il se tourne, alors qu’il ne cesse de se poser comme son rival. Turner, pêcheurs en mer, huile sur toile, 1796 Hiroshige, Le quai de bambou près du pont Kyobashi, estampe, 1857.

'Nocturne: Blue and Gold - Old Battersea Bridge', James Abbott McNeill Whistler. This painting is one of the series of 'Nocturnes' done by Whistler in the 1870s which represent the fullest and most extreme development of the aesthetic theory of 'art for art's sake', derived from the French poets and art critics Th? Ophile Gautier and Charles Baudelaire. As Whistler put it in his own formulation, 'Art should be independent of all claptrap - should stand alone and appeal to the artistic sense of eye or ear without confounding this with emotions entirely foreign to it ...' The mention of the ear is significant, since the Nocturnes mark the beginning of his use of musical titles and his retrospective re-titling of earlier works. Whistler took the term 'Nocturne' from the piano pieces of that title by Frederic Chopin, and used other musical terms, Symphony, Arrangement, Harmony, Variation, for other kinds of picture.

Whistler's intense concern that his paintings should be objects of pure aesthetic effect extended to the frame and even the signature. L’Hommage à Delacroix. Fantin-Latour, Manet, Baudelaire. 1. Henri Fantin-Latour (1836-1904)Hommage à Delacroix, 1864 Huile sur toile - 160 x 250 cm Paris, Musée d’Orsay Photo : RMN/Hervé Lewandowski Il est toujours fascinant d’entrer dans le processus créateur d’une œuvre. Le délicieux petit musée Eugène Delacroix présente, conçue par son directeur, Christophe Leribault, commissaire de la manifestation, une très intéressante exposition-dossier autour de l’Hommage à Delacroix (ill. 1) rassemblant, à côté de l’huile sur toile de 1864, études au crayon ou au fusain, esquisses à l’huile ou au crayon graphite et à la plume, en tout seize travaux préparatoires qui constituent ce qu’il convient d’appeler « la fabrique de l’Hommage ». 2.

Frédéric Bazille (1841-1870)L’Atelier de la rue de Fürstenberg, 1865-1866 Huile sur toile - 80 x 65 cm Montpellier, musée Fabre Photo : Musée Fabre/Frédéric Jaulmes 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. On le voit, l’œuvre bien que réalisée dans la fièvre du dépit, a donné lieu à nombre de bouleversements. 10. 11. 12. 13. Whistler Etchings :: Sets. Whistler, graveur et lithographe (1834-1903) Beraldi, en 1892, dans son guide de l’amateur d’estampes modernes, Les graveurs du XIXe siècle, déplore que le Cabinet des Estampes ne possède aucune œuvre de Whistler (1834-1903). En effet, le fonds des estampes de cet artiste a été constitué seulement au XXe siècle : pour les lithographies, grâce au legs en 1908 de Rosalind Birnie Philip, belle-sœur de Whistler, et pour les eaux-fortes, essentiellement grâce au don en 1943 du collectionneur éclairé Atherton Curtis, qui les avait acquises au début du XXe siècle chez les marchands Strölin, Wunderlich, Keppel.

Ces provenances prestigieuses garantissent une collection de qualité, représentative de l’ensemble de l’œuvre gravé de Whistler. Un œuvre qui a évolué par ruptures, suivant les revers de fortune ou les sautes d’humeur de l’artiste. Whistler, Thames police (eau-forte, 3e état) Whistler, The doorway (eau-forte, 5e état, 1880) Une dernière série, hollandaise, en 1889, vient synthétiser et conclure la pratique de l’eau-forte.

James McNeill Whistler - Victoria Charles.