background preloader

Plusieurs disciplines

Facebook Twitter

Mapping space through sounds and noises with digital GI Forum 2012. Le crowdsourcing en cours d'anglais. Le crowdsourcing ou l’externalisation ouverte a pour but une mise en commun de l’intelligence collective. Cette façon émergente de travailler valorise l’utilisation de la créativité, de l’intelligence et du savoir-faire d’un grand nombre de personnes et non d’un seul individu. Wikipédia et Google sont deux énormes projets de crowdsourcing. Le premier est actif puisque les participants écrivent des textes et le deuxième est passif puisque les utilisateurs participent à la banque de données de Google en utilisant son moteur de recherche.

Serait-il possible d’utiliser cette approche en classe ? Je lisais le blogue de Catlin Tucker et je suis tombé sur un article sur le crowdsourcing. Selon elle, le potentiel collectif de la classe est grandement supérieur au potentiel de chaque individu incluant l’enseignant. 1) Défier les étudiants de générer des informations dans des groupes de collaboration.

Les élèves devaient se placer en équipe et il devait explorer le Sonnet 116. Sources des photos. Dictionnaire raisonné du numérique au CDI (AP Seconde) En ce début d’année scolaire, nous nous sommes vu attribuer, mon collègue et moi-même, 3 créneaux d’Accompagnement Personnalisé chacun sur toute l’année scolaire. Potentiellement, dans la mesure où les groupes ne sont pas modifiés, chaque élève de seconde nous a donc en cours 6 à 7 heures, selon le nombre de semaines entre deux périodes de vacances, dans l’année scolaire. Idéalement, je souhaitais apporter dans ces cours d’AP des réponses aux différents constats que j’avais pu faire quant à mes pratiques précédentes, tant en ce qui concernait les savoirs, les compétences que leurs modalités d’acquisition. - Nous faisons en seconde une initiation à la recherche sur BCDI, en intégrant la notion de thésaurus, dans le cadre de l’ECJS.

Dans l’année, nous arrivons à placer une séquence sur la recherche internet, sur les outils collaboratifs, mais toutes les classes n’en bénéficient pas. Chaque notion est traitée par au moins deux groupes d’élèves. Pourquoi avoir choisi des notions numériques ? Communiquer avec des formules mathématiques. Auteurs : Jean-François Nicaud, Christophe Viudez jeanfrancois.nicaud@laposte.net - cviudez@free.fr Introduction : La communication sur dispositif informatique avec des formules mathématiques a longtemps été un élément négligé par les développeurs de logiciels. Au niveau du courrier électronique et des chats, il fallait écrire des formes inhabituelles des formules, comme racine(x^3-x/2), du latex ou utiliser des fichiers attachés. Les auteurs de cet article ont développé, au sein de la société Aristod (Startup de l’Université de Grenoble 1), des logiciels pour permettre de saisir et modifier facilement des formules avec le clavier et la souris, et pour les combiner avec du texte et des images dans des emails, des chats (messageries instantanés) et des documents synchrones (documents « live » dont les modifications sont vues après quelques secondes par tous ceux qui les lisent). .

Cet article est consacré aux fonctions de communication de ces logiciels. 1. Figure 1. Tablette numérique en maths. Depuis plusieurs années, je dispose d’un TNI (tableau numérique interactif) fixe dans ma salle de cours. Les avantages en sont maintenant bien connus, à savoir la possibilité de manipuler directement devant les élèves des logiciels ou émulateurs de calculatrice, sans être "coincé" derrière l’ordinateur, ou encore les fonctionnalités du logiciel lié au TNI, qui permettent entre autres de prendre des photos de l’écran pour l’annoter ou encore d’enregistrer le travail en cours pour le reprendre au même endroit la séance suivante (et de pouvoir revenir sur le travail précédent) puis de joindre le contenu du cours au cahier de textes numérique. Cependant, le TNI étant excentré sur le mur (pour laisser la place au tableau blanc au centre) l’inconvénient principal à mes yeux était que je me sentais relativement éloigné des élèves et devais régulièrement revenir au centre de la classe pour capter leur attention et les faire participer davantage.

Bilan de l’expérimentation : une appleTV. Video Lectures | Physics I: Classical Mechanics | Physics. Physique Chimie. PHILO - Pratiques innovantes - F. JOURDE. SVT-Pistes d'utilisation pédagogique. Physique-chimie.