background preloader

Le lyrisme

Facebook Twitter

La Poésie lyrique. 1.

La Poésie lyrique

Temps et lieux. Début. Les premières manifestations du lyrisme en Occident remontent à la Grèce antique, aux alentours du VIIe siècle av. J. La lyrique courtoise - Découvrir la musique médiévale. Le genre lyrico-chorégraphique, du grec khoreia, danse, concerne donc le geste mis en musique.

La lyrique courtoise - Découvrir la musique médiévale

Le terme est traduit en français par carole. Au Moyen Âge, la carole est donc un terme générique pour désigner la danse qui joue un rôle majeur dans l'expression de la culture médiévale. La carole est une danse collective où les danseurs se tiennent par la main et forment une ronde. La carole symbolise donc le cercle, forme parfaite d'essence divine. Présentation de l'amour dans l'antiquité gréco-romaine. Qu'est-ce que le lyrisme ? LE LYRISME, histoire, formes et thématique... par Jean-Michel Maulpoix La poésie lyrique est souvent définie comme le genre littéraire qui accueille l’expression personnelle des sentiments du poète.

Qu'est-ce que le lyrisme ?

L’auteur lyrique parle en effet en son nom propre; il dit “je”. Cette définition, toutefois, est insuffisante, en ce qu’elle néglige deux autres composantes essentielles du lyrisme qui sont la recherche de la musicalité et la visée de l’idéal. MOYEN AGE : LA POÉSIE LYRIQUE.