background preloader

Outils

Facebook Twitter

StageTwitter-fonctions avancees_2017-05-16.pptx. Notre sélection de tutos Médialab SpeedTraining. Big Data. L'Alphabet numérique. "Morsealphabet" par Brigitte Kowanz Lili Niesner © REUTERS Comprendre et décrypter les internets : les meilleurs chercheurs, experts et acteurs du web vous aident à comprendre ses mots, ses expressions, ses tendances ou ses évolutions. "L'Alphabet numérique" de France Culture est une séquence pédagogique de quelques minutes que vous pouvez écouter en direct chaque dimanche entre 19h et 20h dans l'émission Soft Power de Frédéric Martel, suivre en vous abonnant à son podcast, ou encore réécouter ici : > ACCELERATEUR, par Alice Zagury > ALGORITHME, par Dominique Cardon > BIG DATA, par Benoît Raphaël > BIENS COMMUNS DE LA CONNAISSANCE, par Valérie Peugeot > CHIFFREMENT, par Jérémie Zimmermann > CLICS (mesures d’audience et journalisme web), par Angèle Christin > CLONES (à propos de l’internet chinois), par Pierre Haski > CLOUD, par Nicolas Glady > CONFERENCES TED, par Dino Auciello > COPYRIGHT 2.0 (CREATIVE COMMONS et COPYLEFT), par Jean-Baptiste Soufron > CRITIQUE D’INTERNET, par Evgeny Morozov.

Presentious. Enregistrez vos présentations pour pouvoir les partager – Les Outils Tice. Presentious est un service en ligne assez pratique qui va vous permettre d’enregistrer vos présentations ou slides en y ajoutant votre voix pour ensuite pouvoir les partager. Presentious combine la structure de narration de vos slides ou diapos avec vos commentaires. Il va ainsi vous permettre d’enregistrer ces deux éléments tranquillement depuis chez vous. Vous pouvez aussi opter pour un enregistrement en live lors d’un cours ou d’une conférence. Le résultat est un fichier multimédia consultable en ligne via une URL unique ou en l’intégrant dans votre site ou blog. Quand on vous demandera après une conférence de partager vos slides, vos pourrez offrir mieux que cela. Vous pourrez partager l’ensemble de votre présentation avec vos commentaires. L’utilisation de Presentious est assez simple. D’un clic sur un bouton, vous allez pouvoir lancer l’enregistrement qui va activer le micro de votre ordinateur.

Presentious vous fournit une URL unique pour partager votre présentation. Active Presenter, la boîte à outils du cours en ligne. Active Présenter est l’outil idéal (gratuit) pour qui doit proposer des capsules vidéo et des tutoriels destinés à la formation à distance . C’est aussi un logiciel qui peut être utilisé dans bien d’autres circonstances tant ses possibilités de paramétrage et d’exportation sont grandes. C’est avant tout un logiciel de capture d’écran (images ou vidéos) pouvant enregistrer tout ou une partie de l’écran de votre ordinateur. Il propose d’enregistrer les sons du système et une voix-off de façon synchrone, mais il est également possible de s’enregistrer en post-synchro.

Un mode de capture intelligente est disponible qui permet de n’enregistrer l’écran que lorsqu’il y a une action (déplacement de la souris, clic, frappe d’une touche....). La puissance d’Active Presenter réside dans ses annotations qui peuvent venir enrichir la capture à postériori [1]. Vous n’avez pas besoin de faire une démonstration ou un turoriel sur un logiciel ? Mode d’emploi présentant les principales fonctionnalités. Make a beautiful visual story. In minutes. | Adobe Slate.

10 outils indispensables de Community Manager pour créer des visuels percutants. L’impact des visuels sur vos publications est connu. Une image attrayante et pertinente va davantage inciter au clic que le titre ou la description (même s’il ne faut pas négliger ces deux éléments). Une étude récente de Quicksprout vient d’ailleurs confirmer l’importance du visuel sur le taux clic : insérer une image apporte 94% de visibilité supplémentaire. Ce résultat est encore plus impressionnant concernant les tweets, car ceux possédant une photo génèrent 150% de retweets supplémentaires. Cependant, mettre une photo n’est plus suffisant, car la plupart des community managers ont bien compris l’importance d’un visuel. Aujourd’hui, 63% des publications sur les réseaux sociaux comportent une illustration.

Celle-ci doit être pertinente. Elle doit avoir un rapport direct avec votre article, mais également donner un renseignement pour susciter une réaction. 90% des informations que votre cerveau capte sont en réalité des informations visuelles. 1) Canva 2) Easel.ly 3) Piktochart 4) Thinglink. 3 outils pour supprimer ses comptes en ligne. Savoir créer un compte sur tel ou tel outil en ligne, sur tel ou tel réseau c’est bien. Savoir le supprimer c’est mieux. Vos élèves n’ont souvent pas besoin de vous pour créer des comptes dans la multitude de services que l’on trouve en ligne.

Les plus connectés d’entre eux possèdent d’ailleurs souvent de nombreux comptes sans en avoir même l’usage. Tous ces services font tout pour rendre l’inscription simple et pour inciter le visiteur à laisser ses coordonnées. Il est moins simple, beaucoup moins simple, de se désinscrire. N’avez-vous jamais essayé de vous désinscrire d’un service en ligne puis d’abandonner parce que vous ne trouviez pas la bonne page, le bon lien ? Voici trois outils en ligne qui vont vous aider dans cette mission que beaucoup de sociétés du net tentent de rendre impossible ! Ces trois sites fonctionnent de la même manière. 1 – AccountKiller. 2 – JustDeleteMe. 3 – DeleteYoutAccount. Sur le même thème. 3 outils pour créer des vidéos interactives pour vos formations | Fidel Navamuel. Versal ("ENT") : +35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…)

10 OUTILS DE PARTAGE D'ÉCRAN À DISTANCE. Il existe sur le marché de nombreux outils de partage d’écran à distance dont plusieurs versions gratuites. Personnellement, j’utilise ces outils pour donner des webinaires, faire des webconférences et aussi pour tenir des rencontres à distance avec mes clients. Ceci me permet notamment de travailler avec des clients d’un peu partout. Ce faisant, je peux rejoindre une plus grande clientèle. Certains de ces outils permettent également le travail en ligne collaboratif. 1 – Mikogo Je vous ai déjà parlé de mon outil favori à cet égard, Mikogo.

Vous trouverez toutes les caractéristiques de base de cet outil dans l’article Mikogo: Partagez votre bureau d’ordinateur à distance. 2 – Join.me Avec join.me, vous pouvez changer d’écran à partager. 3 – Team Viewer TeamViewer ressemble un peu à join.me. 4 – AnyMeeting 5 – Skype Vous utilisez probablement déjà la fonctionnalité d’appels de Skype, mais sachez que Skype vous offre également la possibilité de partager votre écran à distance. 6 – Zipcast. Services multimedia en_ligne. DuckDuckGo. 3 outils pour surfer sur le web de manière anonyme.

Comment naviguer sur le web en préservant son anonymat ? La question est de plus en plus d’actualité alors que les scandales se suivent et se ressemblent. Nous sommes espionnés et suivis 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les géants du Web savent et archivent dans d’immenses bases de données tout ce que nous disons, tout ce que nous partageons, les sites que nous visitons, les objets ou services que nous achetons. Voici trois outils pour lutter contre cette violation permanente de votre droit à l’anonymat. Aucun n’est sûr à 100% mais tous les trois aident à surfer sur le web de manière anonyme. SpotFlux Il s’agit d’un VPN gratuit qui permet de tromper les trackers en masquant votre adresse IP et en chiffrant votre traffic et vos requêtes. Hola Encore un service de VPN gratuit qui permet notamment d’accéder à des sites bloqués par votre fournisseur d’accés ou pour se connecter à des sites ou des services en masquant votre localisation en utilisant des adresses IP situés dans d’autres pays.

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma. La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche. Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel. Liens de téléchargement d’Aurasma Un peu de vocabulaire : Avec l’application Aurasma, on peut créer, partager et lire des Auras. Une Aura est constituée de l’ensemble "incrustation virtuelle – élément déclencheur (appartenant au réel)". L’élément déclencheur ou Trigger image c’est ce qui est reconnu par Aurasma pour déclencher l’incrustation de l’élément virtuel ou Overlay [1].

Il est possible de créer des canaux ou channels dans lesquels seront ajoutées les Auras. Pour bien commencer : Hola - Free VPN - Secure Browsing - Unrestricted Access. STORYMAPPING. 14 outils indispensables pour réussir vos images sur le web. Voici 14 outils dont vous ne pourrez plus vous passer pour créer facilement vos présentations, infographies, et images stylisées ! En effet, les outils présentés ci-dessous sont assez complets et particulièrement faciles d’utilisation, et ce, même si le milieu du web design ne vous est pas particulièrement familier. Et en bonus à la fin de l’article, toute une liste de ressources pour vous aider à trouver des images. Vous cherchiez comment booster l’engagement de vos visiteurs ? Obtenir plus de clics sur vos messages, publications ? Les clics, retweets, partages, favoris sont nettement plus nombreux sur une publication comportant une image qu’une qui n’en contient pas et l’engagement peut même être doublé !

Créer des présentations visuelles, esthétiques, des images originales et sympas est donc primordial aujourd’hui. C’est pour cela que nous avons décidé de partager avec vous une liste d’outils et de ressources qui vous donnera toutes les cartes en mains pour attirer l’œil au maximum ! 1. Tangara. SlideDog - Gratuit logiciel de présentation multimédia. TileMill | Fast and beautiful maps.

LearningApps. GLUP: générateur ludopédagogique. Mapbox | Design and publish beautiful maps. EDpuzzle. Creer des lecons avec des videos. EDpuzzle est un outil tice en ligne gratuit qui permet de créer des leçons interactives pour vos élèves à partir de n’importe quelle vidéo. A l’image de Zaption dont nous avions parlé ici il y a quelques semaines ici, EDpuzzle est un outil formidable pour transformer une vidéo en un matériel pédagogique adapté à vos besoins et à vos élèves.

EDpuzzle dont la prise en main est très simple va vous permettre d’utiliser tout type de vidéo pour créer une vidéo interactive, la proposer à vos élèves et sonder et mesurer leur niveau de compréhension. EDpuzzle vous permet de chercher des vidéos sur plusieurs plateformes de vidéos en ligne dont Youtube mais vous pouvez aussi choisir d’utiliser une vidéo personnelle et l’uploader à partir de votre propre ordinateur. Une fois la vidéo choisie, EDpuzzle vous propose de la monter.

Grâce à un outil d’édition ultra simple, vous allez pouvoir découper votre vidéo en ligne pour n’en garder que les passages dont vous avez besoin. Lien: EDpuzzle. Thinglink : créer des images interactives - Circonscription Matoury 2 Maroni. Outils pour créer des capsules vidéo. Outils 2.0 en français by Portail SKODEN | ZEEF.

Telecharger et Convertir les videos de YouTube, Dailymotion, Metacafe : FLUVORE. Apprenez à coder. Créer des infographies. Créer de belles présentations SlideShare avec Haiku Deck. Les présentations, c’est compliqué. Si PowerPoint est l’outil le plus connu pour créer une présentation, il n’est pas le plus moderne ni le plus apprécié. Le format a longtemps convaincu, mais force est de constater qu’au fil des années, il n’a pas su prendre le virage des présentations plus modernes qui laissent davantage de place aux images et au discours du narrateur. Du coup, des concurrents sont arrivés. On pense notamment aux frenchies de Bunkr, à Prezi, ou même à Sway, le nouvel Microsoft qui pourrait bien remplacer PowerPoint.

Si l’outil existe en version standalone, il est également intégré à SlideShare, ici : slideshare.net/create. On détermine son message, le contenu écrit de sa présentation,On choisit de belles images pour embellir sa présentation,On choisit un style en quelques clics, et le tour est joué. Pour celui qui souhaite créer une présentation, c’est très simple : une interface simplissime permet d’ajouter du texte, des paragraphes ou des images. Easel.ly | create and share visual ideas online. Slides-Broadcaster ses présentations.

Slid.es est un outil TICE qui permet de créer des slides et des présentations époustouflantes au format html5. On a déjà dit ici sur Outils Tice tout le bien que je pensais de cet outil en ligne qui facilite la création de présentations en s’adossant sur une bibliothèque de modèles et de templates faciles à prendre en main et sur la technologie html5 qui rendra toutes vos créations parfaitement compatibles avec tous les dispositifs de consultation. (Ordinateurs, tablettes ou smartphones) Slid.es permet de jouer vos présentations depuis le Cloud, mais aussi de les télécharger en local pour faire face à tous les imprévus. Les créateurs de cet outil génial viennent d’ajouter de nouvelles fonctions qui lui donnent un intérêt supplémentaire. Slid.es permet désormais de broadcaster une présentation en direct à un nombre illimité de participants. Pratique également le nouveau tableau de bord fourni au présentateur.

Le tout est d’une lisibilité impeccable et d’une ergonomie sans défauts. Slides. Emaze. Emaze_tuto. XIA. Les 20 meilleurs outils de datavisualisation au banc d’essai. Que vous soyez absolument novice ou codeur amateur, il existe aujourd’hui sur le web une impressionnante palette d’outils (presque) gratuits pour réaliser des datavisualisations.

Banc d’essai. Note : j’ai volontairement éliminé les outils (a) entièrement payants (b) trop moches pour être utilisés dans des rédactions (c) en Flash. Ce billet n’est consacré qu’aux outils de “visualisation”, et non de scraping ou de traitement des données (un autre billet suivra bientôt). ↑1 » Pour les novices/pressés : le clé-en-mains Ces outils gratuits ou freemium permettent de générer des graphiques ultra-rapidement en copiant-collant des données d’un tableur. Le meilleur – Datawrapper : Simple d’utilisation, sobre, rapide, Datawrapper est tout à fait satisfaisant pour la plupart des visualisations courantes.

Les + : la possibilité de personnaliser les couleurs, de mettre en évidence une série, la navigation par onglets entre les différentes séries. Les challengers : Ils ne nous ont pas convaincu : Sources : Infographics Gallery. Réaliser une Image Active html5 avec XIA et Inkscape. Les 20 meilleurs outils de datavisualisation au banc d’essai. Online Mind Mapping and Brainstorming app - SpiderScribe. Carousels. 27 Presentation Software & Powerpoint Alternatives For 2015. At CustomShow, we like to think that everyone can use our presentation software to create better looking presentations, thus serving as a great powerpoint alternative to people.

But that won’t always be the case. We cater to businesses greater than 10 employees and organizations that need an all-in-one presentation program. We also don’t usually promote our competitors. Shout out to Clearslide on that one. But at the end of the day, we want you to have a pick from the full list of presentation tools that are on the market and that could fit your needs. Presentation software is great, but we know there are plenty of options to choose from. Some have their advantages and disadvantages while others are perfect for a certain audience. CustomShow – Business Presentation Software Summary – Customshow is a presentation software program used mainly for businesses and companies with more than 25 employees.

Disadvantages – More data intelligence could be added to their analytics platform Prezi Emaze. 4 outils pour créer des présentations sur Android. Je vous propose aujourd’hui quatre applications gratuites qui permettent de créer une présentation sur votre tablette Android. Le système d’exploitation Android est souvent le grand oublié des outils tice au profit d’Apple et de son système d’exploitation iOs. Android n’est pourtant pas dépourvu d’atouts. Le premier d’entre eux étant le prix. Pour le prix d’un iPad on peut acquérir plusieurs tablettes Android de bonne qualité. La boutique des applications Android s’est également beaucoup développée et garnie ces derniers temps. La preuve avec ces applications gratuites qui permettent de créer des présentations sur votre tablette Android. iPresent. iPresent est un excellent outil pour créer des slides et des présentations sur votre tablette facilement et rapidement.

Deck Slideshow. Encore un outil pour créer des présentations sur tablette Android assez simple. Animoby. 3 outils plus 1. Google Slides Sur le même thème. 3 outils nouveaux pour créer des nuages de mots clés. Une trousse à outils audio-vidéo gratuite en ligne. Presefy. Rendez mobiles vos présentations.