background preloader

EMI

Facebook Twitter

Comment détecter les fausses informations (fake news), les rumeurs, les complots ou les intox sur internet ? (with images) · eurekoi. Rumeurs et théories du complot - Université Rennes 2 - CREA. ItsComplicated. Livret sans trait modifie 682114. Fiches d'activités sur l'identité et citoyenneté numérique (Ensemble de scénarios de l'équipe TacTIC du CFORP) Axées sur les échanges, ces trois séries de fiches, aujourd'hui indispensables, créées en 2016, visent à favoriser une meilleure utilisation, plus sécuritaire et plus éthique, des moyens numériques de communication.

Fiches d'activités sur l'identité et citoyenneté numérique (Ensemble de scénarios de l'équipe TacTIC du CFORP)

Une série de 9 fiches est destinée aux élèves de 3e à 6e année du primaire. La série pour les élèves de 1ère à 4e secondaire traite des mêmes 9 sujets d'une façon plus poussée et y ajoute une dixième fiche. Les 4 fiches pour parents reprennent quelques-uns des thèmes en les adaptant pour une discussion en famille. Ne nécessitant aucune technologie, le processus d'apprentissage en est le suivant: discussion en groupe ou en équipe, à partir du matériel fourni sous forme d'annexes et rédaction d'un «billet de sortie» qui est un genre de feuille sur laquelle l'élève note ses conclusions, également disponible en annexe. Educnum. L'éducation aux médias [Dossier thématique]

[Consultez la série de vidéos sur chacun des concepts clés] Nous tenons à remercier la précieuse collaboration de l’équipe d’Habilomédias et de Normand Landry de la TELUQ dans la création de ce dossier thématique.

L'éducation aux médias [Dossier thématique]

L’éducation aux médias et à l’information. Éducation aux médias et à l'information - Intervention en 5 questions de Michel Reverchon-Billot, IGEN-EVS. L'EMI : essai de définition "Avant d'aborder la question de l'EMI en termes de déclinaisons et de formations pour les élèves, il me semble important de véritablement savoir d'où vient cette question de l'EMI et surtout de bien comprendre que ce n'est pas une réaction immédiate aux événements dramatiques qu'on a connu en 2015 mais que c'est bien antérieur à cette question-là puisque l'éducation aux médias et à l'information, il faut le rappeler, est née d'engagements internationaux extrêmement importants de la France puisque il y a derrière la mise en place de l'EMI, l'UNESCO et la convention de Moscou de 2012 qui insistent sur le fait que dans une société de l'information on ne peut pas imaginer un instant laisser nos élèves dépourvus face à ces nouveaux médias qu'ils utilisent tous les jours et qu'il y a nécessité de construire des compétences nouvelles.

Éducation aux médias et à l'information - Intervention en 5 questions de Michel Reverchon-Billot, IGEN-EVS

Donc trois entrées différentes, mais trois entrées complémentaires. On pourrait terminer cette question "d'où ça vient ? " Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie - Chaînes. 03A Culture numérique 2016 Pokémon Go Musique Selfies (1/2) Face au complotisme : éduquer à l'esprit critique, proposition de scénarisation. by Le Luherne Nicolas on Prezi. S’engager dans la formation, c’est s’engager dans la cité. Construction de l’identité citoyenne – Ludovia Magazine.

100 Shares Share Tweet Email L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège.

S’engager dans la formation, c’est s’engager dans la cité. Construction de l’identité citoyenne – Ludovia Magazine

Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet. L'audience des réseaux sociaux en France et dans le monde. 03A Culture numérique 2016 Pokémon Go Musique Selfies (1/2) Actualités - Appel à contributions sur l'esprit critique. Comment définir l'esprit critique ?

Actualités - Appel à contributions sur l'esprit critique

Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. L’éducation aux médias et à l’information. Éducation aux médias et à l'information - Intervention en 5 questions de Michel Reverchon-Billot, IGEN-EVS. Gravir les échelons de la démarche d’investigation documentaire : la culture info-doc en EMI. Chaque theme fera donc l’objet d’un module avec un sujet d’etude par niveau (progression spiralaire) Voici donc la progression pour la culture informationelle : J’essaie pour les compétences info-doc de travailler en classe inversée, c’est-à-dire que je fournis des éléments de démarche par rapport aux attentes liées au projet et à la restitution.

Gravir les échelons de la démarche d’investigation documentaire : la culture info-doc en EMI

Pour ce faire, j’utilise des capsules que je mets à disposition des élèves par mail ou sur mon site. Qu’est-ce que le digital labor, par Dominique Cardon et Antonio Casili – Le guide des égarés. Voici un livre court et synthétique et peu onéreux qui prend naissance dans le cadre des ateliers de l’INA animée pendant plusieurs années par Louise Merzeau qui signe d’ailleurs la préface de cette édition.

Qu’est-ce que le digital labor, par Dominique Cardon et Antonio Casili – Le guide des égarés.

Il faut reconnaître l’efficacité de l’ouvrage qui juxtapose deux interventions, la première d’Antonio Casilli, la seconde de Dominique Cardon. Les deux conférences se suivent et se répondent ce qui forme un objet éditorial opportun. L’ouvrage répond à pleins de questions actuelles et correspond à mon avis à beaucoup de cursus qui évoquent les questions numériques et notamment mon cours d’intelligence collective où je vais le faire figurer au programme, car il éclaire de façon intéressante les tensions actuelles avec la mise en avant des concepts autour du travail et du digital labor, qu’on peine finalement à traduire en français.

Antonio Casili resitue la question du digital labor et l’évolution du concept ces dernières années. Le modèle éditorial est intéressant. Après Charlie : des ressources pour aborder la liberté d’expression et les valeurs de la République. L’association "Dessinez Créez Liberté", créée en avril 2015, assure la diffusion des dessins d'élèves envoyés à Charlie Hebdo après les attentats.

Après Charlie : des ressources pour aborder la liberté d’expression et les valeurs de la République

Le ministère de l'éducation nationale a décidé de soutenir cette démarche. L’un des dessins recueilli par l’association Dessinez, Créez, Liberté 1 an après l’attentat qui a frappé la rédaction de Charlie Hebdo, la relève est en marche. Le journal satirique a reçu des milliers de dessins d’élèves depuis ces événements. Dispositifs et ressources - La formation, mission phare du CLEMI. L’informatique de A à Z. Découvrez, sous la forme d'un abécédaire, les notions fondamentales de la science informatique ! Chaque lettre illustrée renvoie à un mot choisi pour évoquer une facette de l'informatique et des mathématiques appliquées. Un court texte présente chaque notion au travers d'un exemple, la situe dans son contexte d'utilisation et évoque la recherche dans ce domaine.

Pour aller plus loin sur chaque sujet, des liens vous sont proposés. Réalisé par la communauté scientifique et le réseau de médiation scientifique Inria, cet abécédaire constitue une porte d'entrée vers la science informatique. Vers une littératie des Communs : un parcours professionnel et universitaire. Un an après l'avoir présenté, je publie (enfin) le mémoire de Master 2 Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication sous la direction de Louise Merzeau.

Vers une littératie des Communs : un parcours professionnel et universitaire

Ce mémoire qui m'a accompagnée de 2013 à 3015. Vous y retrouverez de nombreux extraits de ce blog puisqu'il a été mon journal de bord. J'ai essayé de montrer que les Communs, au carrefour des débats sur l’économie, le politique, la culture ont toute leur place dans l'éducation. Identité numérique et pratiques adolescentes. 2025 ExMachina : un jeu dans lequel on doit aider quelqu'un à ne pas faire d'erreur dans sa diffusion d'informations personnelles sur le web.

Identité numérique et pratiques adolescentes

Les CyberAventure d'Alex et Alex (habiloMédias): activité en ligne d’éducation à Internet destinée aux élèves de 11 à 14 ans (protection de la vie privée, cybermarketing, utilisation responsable et sécuritaire du Web, vérification des informations trouvées en ligne) Pirates de la vie privée (HabiloMédias) :Le jeu porte sur la thématique de la vie privée et de la communication/divulgation des informations personnelles (6ème - 5ème) @Miclick Dans un futur lointain, le joueur est un élève d'une académie intergalactique qui va se connecter pour la première fois sur un réseau social sur lequel il peut recevoir des messages, demandes d'amis, pourriels, il peut partager des images et des statuts, et peut y faire des jeux de toute sorte.

Snapchat est le réseau social favori des collégiens français. Une étude, qui s'intéresse aux usages d'Internet chez les jeunes de 11 à 14 ans, montre leur préférence pour l'application de photos éphémères, notamment chez les filles. À partir de 15 ans, Facebook revient dans la course. Beaucoup de Snapchat et d'Instagram, du Facebook toujours et parfois un peu de Twitter. Tel est le quatuor gagnant des réseaux sociaux chez les jeunes en France, selon une grande enquête effectuée par l'association Génération numérique. [APDEN] De bons outils pour traiter nos pratiques et nos usages numériques, encore plus quand il s’agit de traitements artistiques, qu’ils soient le fait d’amateurs ou d’artistes. Dans cette optique, l’image du labyrinthe utilisée par A.

SERRES (dans un ouvrage intitulé Dans le labyrinthe au demeurant aujourd’hui incontournable) devrait être revue et revisitée. Le labyrinthe se fait et se défait dans le jeu de la communication et de « l’incommunication », le fil d’Ariane déplace les murs, il en crée d’autres, sans doute en effet ! Permet-il, parfois, de les traverser ! Avec une question à la clef : peut-on sortir de ce labyrinthe qu’est la signification ? Les jeunes et leurs pratiques sur internet. Mis en ligne le mardi 2 février 2016. Les jeunes de 12 à 17 ans et de 18 à 24 ans ont été interrogés par le Crédoc dans le cadre de son enquête annuelle réalisée en juin 2015. Ce 3e article synthétise et analyse des extraits du Baromètre numérique du Crédoc publié en décembre dernier.

L’âge est un facteur déterminant si l’on considère certaines pratiques sur internet à partir du téléphone mobile : Le document de collecte. Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2016. Nous mettons régulièrement à jour plusieurs pages dédiées aux statistiques des réseaux sociaux. Mais chaque année, nous pensons qu’il est utile de réaliser un récapitulatif des 50 chiffres à connaître.

Comment travailler son identité numérique ? Pour trouver un emploi dans certains métiers et secteurs d'activité, savoir valoriser son expérience et son parcours sur le web est un atout majeur pour attirer l'oeil du recruteur. Quelques astuces pour être bien vu sur le Net. Qu'est ce que l'identité numérique ? Comment travailler son identité numérique ? Fiches pédagogiques et infographies pour mieux comprendre les technologies numériques — Enseigner avec le numérique.

Canopé Créteil - Doc'TICE. Journée interacadémique des professeurs-documentalistes Écrit par Franck Bodin. Canopé Créteil - Identité numérique : ce que dit la recherche. Identité numérique : ce que dit la recherche Partager cette page Écrit par Franck Bodin. Reperes Pacifi 157854. Données perso. A4610E3A-7054-D219-67E49220BCDE514F.pdf. L'identité numérique - WIP. Tableau competences Litteratie Numeratie et EAM 369186. [heaven] Unskippable : "L'invasion de la vidéo sur les réseaux sociau…

Clés des médias - CLEMI TV. Les clés des médias. L appel a proposition 2015 2016 418306. Snapchat, Instagram, WhatsApp : ce que fait un stagiaire de troisième sur son smartphone. TEENAGE GEEKS - Chaque semaine, le service high-tech du Figaro explore le Web des adolescents. Aujourd'hui, nous avons questionné nos stagiaires de troisième sur leurs pratiques numériques. Ils se sont baladés toute la semaine dans les entreprises de France, parfois cantonnés à des tâches répétitives, souvent ignorés injustement. Pourtant, les stagiaires de troisième regorgent de compétences et de savoirs. CEMEA - Enfants Ecrans Jeunes et Médias. MAIF - Divina Frau-Meigs - Evreux on Livestream. L’éducation aux médias et à l’information après Charlie : Le décalage entre la réalité de la recherche et les attentes de l’institution scolaire.

Dans son discours du jeudi 22 janvier, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, propose une batterie de 11 mesures qui visent à palier certaines faiblesses historiques de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) et il faut s’en féliciter. Lire et écrire dans un monde numérique - introduction. Guider les 6e dans leur « EMI-sphère » informationnelle, médiatique et numérique.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. Les Internets et les médias face aux attentats. Snapchat : Le guide de survie à l'usage des plus de 25 ans. Will Oremus, journaliste techos pour la version américaine de Slate, avouait à ses lecteurs le 2 février, par le biais d’un long pamphlet, qu’il passait du temps à écrire sur Snapchat sans n’avoir jamais rien bitté à cette application de malheur.

Formation PJJ : les jeunes et les réseaux sociaux.