background preloader

Debian

Facebook Twitter

Fr/Aptitude. Introduction Aptitude est une interface utilisateur basée sur Ncurses du gestionnaire de paquet de Debian, Apt.

fr/Aptitude

Comme il est basé sur du texte, il se lance à partir d'une console. Aptitude a de nombreuses fonctionnalités très utiles, notamment : une syntaxe semblable à celle de Mutt pour chercher des paquets d'une manière souple ; il marque les paquets "installés automatiquement" ou "installés manuellement" pour qu'ils puissent être automatiquement désinstallés quand ils ne sont plus nécessaires. la présentation en couleur des actions qui vont être réalisées ; la mémoire des actions de l'utilisateur comme le fait dselect ; la capacité de récupérer et afficher le changelog Debian de la plupart des paquets ; Un mode en ligne de commande (aptitude install foo) semblable à celui d'AptCLI (apt-get + apt-cache) ; Une résolution des dépendances basée sur le score et (généralement) meilleure que apt-get.

Rétroportage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rétroportage

Cela permet de maintenir sélectivement à jour une version d'un logiciel sans avoir à la remplacer entièrement par une version plus récente qui nécessiterait de nouveaux tests de qualité. Exemples[modifier | modifier le code] Typiquement, le rétroportage concerne des mises à jour de sécurité. Il peut aussi corriger des problèmes de performance ou ajouter des fonctionnalités jugées importantes. Dpkg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. dpkg est la base du système de gestion de paquets de Debian.

dpkg

Il a été créé par Ian Jackson en 1993. dpkg est similaire à RPM dans la mesure où il est utilisé pour installer, supprimer et fournir des informations à propos des paquets .deb. En fait, RPM est basé fortement sur les dépendances des paquets dpkg, mais de manière simplifiée. À propos de Debian. WHAT is Debian?

à propos de Debian

The Debian Project is an association of individuals who have made common cause to create a free operating system. This operating system that we have created is called Debian. An operating system is the set of basic programs and utilities that make your computer run. At the core of an operating system is the kernel. The kernel is the most fundamental program on the computer and does all the basic housekeeping and lets you start other programs.

Debian systems currently use the Linux kernel or the FreeBSD kernel. However, work is in progress to provide Debian for other kernels, primarily for the Hurd. A large part of the basic tools that fill out the operating system come from the GNU project; hence the names: GNU/Linux, GNU/kFreeBSD and GNU/Hurd. Les versions de Debian. Debian a toujours au moins trois versions activement maintenues : stable, testing et unstable. stable La distribution stable contient la dernière distribution officiellement sortie de Debian.

Les versions de Debian

C'est la version de production de Debian, celle que nous recommandons en premier d'utiliser. Actuellement, la distribution stable de Debian est la version 7, nom de code Wheezy. Elle a été initialement publiée en tant que version 7.0 le 4 mai 2013 et sa dernière mise à jour, version 7.4, a été publiée le 8 février 2014. testing La distribution testing contient les paquets qui n'ont pas encore été acceptés dans la distribution stable, mais qui sont en attente de l'être.

Debian. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Debian

Debian (/de.bjan/) est une organisation communautaire et démocratique, dont le but est le développement de systèmes d'exploitation fondés exclusivement sur des logiciels libres. Chaque système, lui-même nommé Debian, réunit autour d'un noyau de système d'exploitation de nombreux éléments pouvant être développés indépendamment les uns des autres, pour plusieurs architectures matérielles. Ces éléments, programmes de base complétant le noyau et logiciels applicatifs, se présentent sous forme de « paquets » qui peuvent être installés en fonction des besoins (paragraphe Distribution des logiciels). L'ensemble système d'exploitation plus logiciels s'appelle une distribution.

On assimile généralement ces systèmes d'exploitation au système Debian GNU/Linux, la distribution GNU/Linux de Debian, car jusqu'en 2009 c'était la seule branche parfaitement fonctionnelle. Bruce Perens. Ian Murdock. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ian Murdock

Ian Murdock Aperçu biographique[modifier | modifier le code] Il a écrit le Debian Manifesto en 1993, alors qu'il était encore étudiant à l’université Purdue, où il a obtenu un bachelor en informatique en 1996. Il a été marié à Debra Lynn, dont la contraction du prénom avec le sien a donné son nom à la distribution Debian. Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Contrat social Debian. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Contrat social Debian

Le contrat social Debian est un contrat moral liant les développeurs du projet Debian à la communauté du logiciel libre. Principes du logiciel libre selon Debian. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Principes du logiciel libre selon Debian

Les principes du logiciel libre selon Debian (ou DFSG, en anglais « Debian Free Software Guidelines ») sont un ensemble de critères définissant précisément le sens de l'expression « logiciel libre » pour les développeurs de la distribution GNU/Linux Debian. Leur définition constitue une partie du contrat social Debian. Elle fut initialement écrite par Bruce Perens en 1997, puis retravaillée par la communauté Debian. Elle a servi de base à la définition de l'Open Source par l'OSI.