background preloader

Regards 2019 2020

Facebook Twitter

Diaporama nouveaux programmes lettres formation juin 2019. PERSÉPOLIS. de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud. Fiche pédagogique : ma famille et moi Fiche pédagogique : ma famille et moi Tâche finale de l activité : Jouer au «Cluedo» Niveau(x) Cycle 3 Contenu culturel : - jeux de sociétés Connaissances : Connaissances requises : - cf séquences primlangue Plus en détail La seconde guerre mondiale CM2 Découverte du monde Histoire Compétences : La violence du XXe siècle : les deux conflits mondiaux La seconde guerre mondiale - À partir de l étude de cartes et de documents statistiques, comprendre Plus en détail LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans) LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans) KADER ATTIA est né en 1970 à Dugny (Seine-St-Denis), il vit et travaille à Berlin.

Plus en détail Chap17 - CORRECTİON DES EXERCİCES Chap17 - CORRECTİON DES EXERCİCES n 3 p528 Le signal a est numérique : il n y a que deux valeurs possibles pour la tension. Plus en détail Session : 2005 Code : Page : 1/4 CAP TERTIAIRE/INDUSTRIEL Epreuve de Français SESSION 2005 SUJET Ce sujet comporte 4 pages : de la page 1/4 à la page 4/4. Plus en détail. Dossier persepolis corrigeCollAlencon. Analyse de "Persepolis" de Marjane Satrapi. Cette œuvre est riche et peut être abordée en histoire des arts pour des questions autour de l’autobiographie, l’autoportrait, la mémoire, l’histoire. Par exemple : comment l’art permet-il de se raconter ? Comment se met-il au service de la mémoire ? De l’histoire ? Comment une oeuvre peut-elle faire preuve d’engagement ?

Elle permet de traiter de l’identité de la diversité, de la période charnière qu’est l’adolescence, ici en réponse à la politique et aux différents changements au gouvernement iranien de l’époque, aux règles… Présentation de l’oeuvre : Persépolis est une œuvre autobiographique, de Marjane Satrapi au style graphique et narratif très personnel. Titre de l’œuvre : PersépolisNature/genre de L’œuvre : Bande-dessinéeArtiste : Marjane Satrapi (1968- )Date de création : 2000 Catégorie Domaine : Arts du visuel Thématiques possibles : • Arts, créations, cultures • Arts, Etats et pouvoir • Arts, rupture et continuité Repérage chronologique Vie de l’artiste Contexte historique de création. Persépolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud. Persépolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud. Persepolis – Séquence de littérature – Parler de soi – 3ème SEGPA.

Voici la séquence que je propose à mes élèves de 3ème, la découverte de « Persepolis » de Marjane Satrapi. Elle vise à travailler la thématique « Se chercher, se construire, se raconter, se représenter ». Cette idée de travailler sur cette BD m’est venue de la SEGPA d’Alienor. La séquence est davantage orientée sur l’aspect autobiographique de la BD que sur la dénonciation du régime iranien. Le volume 3 de la BD est le principal support de cette séquence. Voici la fiche de préparation. Ainsi que les différents documents proposés pour les séances : Les supports utiles : la BD en 3 volumes (j’ai utilisé les volumes 1 et 3) ou en intégral ainsi que le DVD de Persepolis.

WordPress: J'aime chargement… Enseignante en SEGPA depuis quelques années, je partage ici le fruit de mon travail et de mes réflexions pédagogiques. Voici la séquence que je propose à mes élèves de 3ème, la découverte de « Persepolis » de Marjane Satrapi. Voici la fiche de préparation. Les supports utiles : WordPress: