background preloader

Veille technologique

Facebook Twitter

Li-FI

TableauE6. Lifi : vers des tests dans les communes de Polynésie. La 20e édition de l'assemblée générale de la Pacific Islands Telecommunication association (Pita) se poursuit sur la côte Ouest de Tahiti.

Lifi : vers des tests dans les communes de Polynésie

Ce mercredi, Suat Topsu, fondateur de la start-up Oledcomm, a présenté la technologie Lifi, dont il est le concepteur. Cette nouvelle technologie permet de transférer des données par le biais de la lumière. Le Lifi est une véritable révolution. Il permet une autre manière de communiquer, d'accéder à Internet, mais il est également écologique et économique : pour recevoir le Lifi, il faut de la lumière LED. Le LI-FI : Des données lumineuses. Étudiée depuis près de deux ans par Ingénierie & Projets (I&P) et la Direction de la Recherche, la technologie Light Fidelity (Li-Fi) ouvre un immense champ de possibilités dans le domaine ferroviaire, des services Voyageurs à la Maintenance du Réseau en passant par le Matériel.

Le LI-FI : Des données lumineuses

En lien avec des partenaires spécialisés, la recherche se structure, dans le but d’atteindre rapidement la phase d’industrialisation. Faire passer des informations via la lumière visible du spectre électromagnétique comprise entre la couleur bleue (670 THz) et la couleur rouge (480 THz) : le concept semble relever des films de science-fiction. Pourtant, depuis plusieurs années, il prend progressivement corps sous le nom de Light-Fidelity ou Li-Fi. Par l’intermédiaire de lumières électronisées, telles que les LED, des données peuvent être transmises sans fil à un récepteur qui décrypte les messages. Le Li-Fi, 100 fois plus rapide que le Wi-Fi, débarque dans les entreprises - Les Echos. Lifi : enfin le wifi sans danger ? La technologie promise depuis 2011 du « lifi » – pour Light Fidelity offre la perspective d’un remplacement au moins partiel du wifi, avec plus de débit et sans les ondes que certains craignent nocives du wifi dans notre quotidien.

Lifi : enfin le wifi sans danger ?

Le lifi fonctionne sur le principe de la transmission d’un message binaire par allumage et extinction d’une lumière. C’est simple et exactement ce qu’il faut pour transmettre des données numériques : lumière éteinte équivaut à 0, lumière allumée vaut 1. Alors que les premières applications arrivent dans notre quotidien en 2015, quels en sont les avantages ? Lucibel compte diviser par trois le prix du LiFi d’ici la mi-2018. Le groupe Lucibel, qui conçoit et fabrique en France des produits et solutions d’éclairage de nouvelle génération issus de la technologie DEL, a mis sur le marché, le 21 septembre 2016, le 1er luminaire LiFi industrialisé au monde, qui permet d’accéder à Internet par la lumière.

Lucibel compte diviser par trois le prix du LiFi d’ici la mi-2018

Co-développée avec son partenaire écossais pureLiFi, cette première génération est l’aboutissement de plusieurs années de R&D. Compte tenu de son prix de commercialisation élevé (2 300 € HT par unité), cette solution est réservée à des environnements dans lesquels le Wi-Fi ne peut pas être déployé pour des raisons techniques ou règlementaires. La commercialisation de cette 1ère génération passe par la réalisation de pilotes (installation de 3 à 15 luminaires en moyenne) qui permettront une généralisation plus rapide de la 2e génération de ce luminaire, que Lucibel mettra sur le marché au 2e semestre 2018 et dont les coûts de revient et prix de commercialisation cibles seront divisés par 3.

Sur le même thème. Un nouveau type de Li-Fi à 40 Gbps, 100 fois plus rapide que la meilleure technologie Wi-Fi ! Un tout nouveau type de Li-Fi (en gros, un Wi-Fi à base de lumière) capable d’atteindre une vitesse de 40 gigabits par seconde a été inventé, et il est donc 100 fois plus rapide que les meilleures technologies Wi-Fi disponibles aujourd’hui.

Un nouveau type de Li-Fi à 40 Gbps, 100 fois plus rapide que la meilleure technologie Wi-Fi !

La plupart des systèmes Li-Fi s’appuient sur la transmission de données via des ampoules LED, ce qui signifie qu’il y a certaines limites quant à l’application de cette technologie à des systèmes en dehors des laboratoires. Mais les chercheurs ont mis au point un nouveau type de Li-Fi qui utilise la lumière infrarouge au lieu des ampoules LED, et ce système aurait atteint les 40 gigabits par seconde (gbps) lors des premiers tests. Eclairage : plusieurs nominations chez Lucibel. Christophe Jurczak a été nommé directeur scientifique de Lucibel.

Eclairage : plusieurs nominations chez Lucibel

Il sera chargé du pilotage scientifique de la R&D dédiée à la solution « LiFi by Lucibel », communication bidirectionnelle et à haut débit permettant d’accéder à internet par la lumière. Lucibel vient d’annoncer plusieurs nominations. Lucibel compte sur ses solutions LiFi pour faire son beurre. Le Groupe français Lucibel, qui conçoit et fabrique en France des produits et solutions d'éclairage LED et LiFi, a enregistré sur l'année 2016 un chiffre d'affaires de 27,1 millions d'euros, en baisse de 3% par rapport à 2015.

Lucibel compte sur ses solutions LiFi pour faire son beurre

Et ce, en raison de cessions ou mises en sommeil de certaines filiales non stratégiques ou non rentables. Malgré cela, LUcibel est parvenue à faire progresser son taux de marge brute, à 48% du chiffre d'affaires contre 41,7% en 2015. Cette forte progression s'explique par le succès du repositionnement du groupe vers des segments de marché à plus forte valeur ajoutée, et par la relocalisation en France, dans son usine de Barentin (Seine-Maritime), de la fabrication de ses luminaires et de la poursuite de la rationalisation de sa chaîne logistique. LIFI. Grâce au LiFi, une lumière à LED peut transmettre à distance un contenu multimédia (vidéo, son, géolocalisation, ...) à une tablette ou à un smartphone.

LIFI

En allumant et en éteignant plusieurs de milliers de fois par seconde une lumière à LED, on peut transmettre des informations en créant une fréquence. Si une LED est allumée, elle transmet un bit 1, si elle est éteinte, un bit 0. Les changements de fréquence extrêmement rapides qui ne sont pas visible par l’oeil humain permettent de transférer tous types de données vidéo, audio et connexion haut débit à des vitesses plus élevées que celles que l’on connaît aujourd’hui.

Lucibel : l'activité Lifi doit monter en puissance d'ici 2020. (Boursier.com) — En marge de ses comptes annuels, Lucibel a défini son plan stratégique à l'horizon 2020, "porté par l'innovation, la croissance et la rentabilité".

Lucibel : l'activité Lifi doit monter en puissance d'ici 2020

Lucibel compte accélérer la croissance du chiffre d'affaires de sa Business Unit "Lighting", au cours des prochaines années, en élargissant son offre à des nouveaux marchés (segments du luxe et des entrepôts notamment). Lucibel a décidé de regrouper ses activités innovantes au sein d'une Business Unit " Interactive Technologies ". La mission de cette Business Unit est de concevoir et commercialiser des solutions à forte valeur ajoutée s'appuyant sur la technologie LED mais dont les fonctionnalités vont au-delà de l'éclairage.Cette Business Unit intègre notamment l'activité LiFi, qui contribuera de façon significative au chiffre d'affaires du groupe à compter de la mise sur le marché de la 2ème génération de ces luminaires, au 2ème semestre 2018.

Le Li-Fi peut-il révolutionner les réseaux sans-fil à la maison ? - Tech. Le Li-Fi est une nouvelle technologie de réseaux sans fils qui se sert de la lumière pour transmettre des données à très grandes vitesses.

Le Li-Fi peut-il révolutionner les réseaux sans-fil à la maison ? - Tech

Elle pourrait bouleverser notre quotidien d'ici les prochaines années. Le concept de Li-Fi a été introduit en 2011 par Harold Haas, un professeur en communications mobiles à Édimbourg, lors d’une conférence au TED Global. Dans sa présentation « Wireless data from every light bulb » (ou « communication sans fil depuis n’importe quelle ampoule »), le professeur avait démontré la diffusion d’une vidéo HD avec une simple lampe de bureau.

Il laissait entrevoir que dans un futur proche, les LED pourraient devenir le nouveau standard de connexion, à la fois rapide, performant et accessible, tout en étant « cleaner, greaner, brighter » (plus propre, plus vert, plus brillant). Qu'est-ce que c'est ? Le Li-Fi est-il l'avenir de l'éclairage connecté ? Lucibel : l'activité Lifi doit monter en puissance d'ici 2020. Projet LIFI : quand la lumière devient communication. Février 2017 A Palaiseau, dans le quartier Camille Claudel, la révolution LIFI est en marche : la lumière devient communication ! En collaboration avec la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre, Technilum a développé des lampadaires spécifiques pouvant accueillir cette technologie : une première en France.

Le quartier Camille Claudel, à Palaiseau est destiné à accueillir une partie de la population travaillant ou étudiant sur le campus urbain de Paris-Saclay. Pour ce projet d'envergure, le Maître d’Ouvrage, Scientipole, a intégré un Concepteur Lumière à l’équipe de Maîtrise d’oeuvre afin de proposer des solutions lumière en adéquation avec les enjeux du site : innovant tant techniquement qu’esthétiquement. Li-Fi : Une alternative crédible au WIFI ? Au niveau réseau informatique domestique, on n’avait pas un choix immense surtout si l’on voulait de la mobilité, on était obligé de passer par un réseau WIFI, qui, s’il est simple d’utilisation et de déploiement, avait le désavantage d’avoir des débits plus ou moins rapides suivant la qualité de la réception et surtout la question des ondes qui restent toujours en suspens pour le moment, enfin pas pour tout le monde… Mais avec le Li-fi, ou Light Fidelity, cela risque de changer.

En lieu et place de l’utilisation du spectre des radiofréquences pour envoyer des informations, c’est le spectre de la lumière qui va être utilisé via des ampoules LED qui vont faire transiter les données à un récepteur, un peu comme du morse optique mais dont le scintillement des lampes est si rapide qu’il n’est pas visible à l’œil nu. Cette technologie semble assez mature pour la mise en production, l’hôpital de Perpignan a commencé à la déployer au sein de certains de leurs départements. @+ Jay. Le Li-Fi et son débit de 3 Gbps via LED : le remplaçant du Wi-Fi ? Les chercheurs de l'institut Fraunhofer Heinrich Hertz de Berlin sont parvenus à améliorer la technologie Li-Fi, qui transmet optiquement des données à partir d'ampoules d'éclairage à Led. Ils affirment avoir atteint un débit de 3 Gb/s, soit 30 fois ce dont est capable le Wi-Fi. Sous le nom de Li-Fi, cette technologie existe depuis plusieurs années et repose même sur un principe connu depuis que l'Homme sait communiquer à distance : la lumière.

Lifi, l'Internet sans fil transmis par la lumière. Plus sûr que le Wi-fi et ultra rapide : le Li-Fi une technologie lumineuse. 2149 3Share0 1 2153 Attendez-vous à beaucoup entendre parler du Li-Fi dans les semaines à venir. Une technologie sans fil qui transmet des données à haute vitesse grâce à la communication par lumière visible VLC (Visible Light Communication). Les scientifiques ont déjà atteint la vitesse faramineuse de 224 gigabits par seconde en laboratoire avec le Li-Fi, soit l’équivalent de 18 films vidéo de 1.5 giga chacun, téléchargés chaque seconde !

Li-Fi : l’Internet haut débit par la lumière arrive sur le marché (MAJ) C'était en septembre 2015. Lucibel, une entreprise française spécialisée dans l'éclairage Led, testait avec la Sogeprom un prototype de luminaire Li-Fi pour diffuser, via la lumière, une connexion Internet bidirectionnelle à 10 Mbit/s. Très prometteuse, cette technologie se pose en alternative crédible au Wi-Fi. Septembre 2016, Lucibel vient d'annoncer la disponibilité commerciale d'un luminaire Led compatible Li-Fi dont les performances ont été multipliées par quatre.

Li-Fi : l'avenir du Wi-Fi s'installe à l'hôpital. Li-Fi : l’Internet haut débit par la lumière arrive sur le marché (MAJ) 160420 lux palaiseau lifi. Li-Fi : un débit de 1 Gb/s grâce à la lumière. Le Li-Fi, internet par la lumière. A Courbevoie, de l’Internet mobile mais sans ondes chez les bébés grâce au LiFi - le Parisien. LIFI - Light Fidelity : Internet par lampe LED - 14 milliards de point LIFI d'ici 2020 ans est-ce réaliste?LiFi - Li-Fire and Visible Light Communication - concept and reality - Tactis. Le LiFi franchit une nouvelle étape. Explication li-fi. Après le WiFi et le Bluetooth, voici venu le LiFi. Le Li-Fi haut débit arrive pour les clients professionnels - ZDNet.

Li-Fi : quand la lumière révolutionne la communication sans fil. Ces ampoules font bien plus que vous éclairer. Li-fi : quand internet vient en lumière – Blog Pages-Energie. Le Li-Fi et ses utilisations – Le Li-Fi. Fini le Wifi ? Le Lifi arrive ! – Économie numérique. CES 2014 : présentation du premier smartphone compatible LiFi. OLEDCOMM FAIT ENTRER LE LiFi DANS UNE NOUVELLE ÈRE. Le Li-Fi, c’est parti ! Velmenni. Que la lumière soit : Oledcomm lève des fonds pour le Li-Fi.