background preloader

Théâtre classique

Facebook Twitter

La suivante - Pierre Corneille. Ubu Roi - Alfred Jarry. Le Voyage de Monsieur Perrichon - Eugène Labiche. L'Oncle Vania - Anton Pavlovitch Tchekhov. L'automne, le temps gris donnent l'atmosphère de la pièce.

L'Oncle Vania - Anton Pavlovitch Tchekhov

Sérébriakov, professeur égoïste et tyrannique et sa nouvelle femme Éléna bouleversent depuis leur arrivée la vie paisible de Sonia, fille de Sérébriakov, de l'oncle Vania, le beau-frère et de Astrov, médecin que désespèrent la disparition de la faune et la destruction des forêts. On ne travaille plus, le temps s'écoule dans l'oisiveté, l'ennui et la souffrance : Sonia n'est pas belle, elle… (more) L'automne, le temps gris donnent l'atmosphère de la pièce. Sérébriakov, professeur égoïste et tyrannique et sa nouvelle femme Éléna bouleversent depuis leur arrivée la vie paisible de Sonia, fille de Sérébriakov, de l'oncle Vania, le beau-frère et de Astrov, médecin que désespèrent la disparition de la faune et la destruction des forêts. Zaïre - Voltaire. Six personnages en quête d'auteur - Luigi Pirandello. Six personnages surgissent sur un plateau, troublant une répétition en cours et prétendant avoir été abandonnés par leur auteur...

Six personnages en quête d'auteur - Luigi Pirandello

La scène devient un espace où ils veulent pouvoir revivre leurs drames intérieurs, sous les yeux d'un directeur de théâtre partagé entre le désir de suivre ces personnages insolites jusqu'au bout de leur douloureuse folie et la volonté de marquer le pouvoir et de dicter les règles. Ils inciteront ce directeur à leur laisser… (more) Six personnages surgissent sur un plateau, troublant une répétition en cours et prétendant avoir été abandonnés par leur auteur... La scène devient un espace où ils veulent pouvoir revivre leurs drames intérieurs, sous les yeux d'un directeur de théâtre partagé entre le désir de suivre ces personnages insolites jusqu'au bout de leur douloureuse folie et la volonté de marquer le pouvoir et de dicter les règles.

L'Illusion Comique - Pierre Corneille. Comédie : Voilà dix ans que Pridamant cherche son fils Clindor dont il a provoqué la fuite par son autoritarisme.

L'Illusion Comique - Pierre Corneille

Dorante le conduit en Touraine chez le magicien Alcandre, qui annonce à Pridamant qu'il reverra son fils. Alcandre éloigne Dorante et explique que Clindor, après avoir exercé divers métiers, est entré à Bordeaux au service d'un capitan, Matamore. Le magicien entraîne Pridamant dans sa grotte : il lui fera voir son fils en usant de «spectres… (more) Comédie : Voilà dix ans que Pridamant cherche son fils Clindor dont il a provoqué la fuite par son autoritarisme. Le Cid - Pierre Corneille. Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand. Une représentation à l'hôtel de Bourgogne (en 1640).

Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

La salle du théâtre se remplit: on va y donner une pastorale, la Clorise, dans le genre précieux. Le jeune et beau Christian de Neuvillette y vient contempler la femme qu'il aime: Roxane, une précieuse «épouvantablement ravissante» à qui le comte de Guiche fait la cour. La pièce commence, mais est vite interrompue par le turbulent Cyrano de Bergerac, qui interdit à l'acteur Montfleury de jouer, car… (more) Une représentation à l'hôtel de Bourgogne (en 1640). Médée - Pierre Corneille. Bérénice - Jean Racine.

Andromaque - Jean Racine. Tragédie inspirée de l'Énéide, de l'Andromaque d'Euripide, de la Troade de Sénèque.

Andromaque - Jean Racine

Oreste, le fils d'Agamemnon, est envoyé par les Grecs à Buthrote pour demander à Pyrrhus, roi d'Épire, qu'il lui livre Astyanax, le fils de sa captive troyenne Andromaque. Or Pyrrhus aime Andromaque et délaisse sa fiancée Hermione, fille d'Hélène.