background preloader

Découverte rapide d'oeuvres d'art, d'artistes, de mouvements artistiques

Facebook Twitter

Baam ! De l'art dans les épinards - Propose de découvrir les oeuvres des grands musées. Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité.

Baam ! De l'art dans les épinards - Propose de découvrir les oeuvres des grands musées

Qu'est-ce que le romantisme ? En bref Le romantisme est un mouvement européen, dont les racines s’ancrent en Allemagne à la fin du XVIIIesiècle.

Qu'est-ce que le romantisme ?

Cette sensibilité nouvelle touchera la France, mais aussi l’Angleterre, l’Italie, l’Espagne, la Russie et les pays scandinaves, mais à des degrés divers. La France a représenté l’un de ses grands foyers. D’abord avant-garde littéraire, unie autour de Victor Hugo, elle incarne une forme de rébellion contre la doxa classique et académique qui se diffuse largement dans le domaine des beaux-arts. Qu'est-ce que l’impressionnisme ? En bref L’impressionnisme serait né en 1873 grâce à Claude Monet, auteur d’Impression, soleil levant, l’œuvre manifeste de cette esthétique de la rapidité et du flou.

Qu'est-ce que l’impressionnisme ?

L’historien de l’art Richard Brettell a cependant souligné la polymorphie de l’impressionnisme : certaines œuvres sont certes des impressions, comme la toile de Monet (une peinture rapide, performative), mais la plupart des artistes (Renoir, Degas, Caillebotte, Pissarro, Morisot…) et des toiles attachées à ce mouvement se caractérisent plutôt par leur goût pour des sujets réalistes ou de plein-air, empruntés à la vie moderne (comme la foule). « Un matin, l’un de nous manquant de noir, se servit de bleu : l’impressionnisme était né. » Auguste Renoir Son histoire, ses idées clés L’impressionnisme est à la fois une esthétique et un mouvement.

En 1874, la première exposition du groupe a lieu dans les locaux du photographe Nadar, sur le boulevard des Italiens, à Paris. Portraits impressionnistes. Qu'est-ce que le surréalisme ? Baam ! De l'art dans les épinards saison 1 - Elisabeth Vigée-Le Brun. Edvard Munch en 2 minutes. En bref Le Norvégien Edvard Munch (1863 – 1944) est l’un des plus célèbres peintres scandinaves.

Edvard Munch en 2 minutes

Entre symbolisme en vogue et expressionnisme naissant, l’auteur du célèbre Cri est un peintre de l’âme et des émotions. Son pessimisme n’est guère éloigné de la philosophie d’Arthur Schopenhauer et surtout de Friedrich Nietzsche, ainsi que de la poésie mallarméenne. Il aborde dans ses œuvres les thèmes attachés à la mort, l’angoisse et la douleur, avec plus de lyrisme que de réalisme. Esprit de ce que l’on a nommé la « décadence fin de siècle », Munch a livré une œuvre profondément biographique et l’une des plus singulières de la mouvance symboliste. Il a dit. Paul Gauguin en 3 minutes. En bref Artiste phare du postimpressionnisme, Paul Gauguin (1848–1903) fut l’objet d’un véritable culte, notamment pour les Nabis qui ont vu en lui un nouveau messie de l’art moderne.

Paul Gauguin en 3 minutes

Tout à la fois chef de file de l’école de Pont-Aven et peintre des tropiques, le « sauvage » Gauguin fut une personnalité hors norme. Sophie Calle en 3 minutes. En bref Depuis sa première rétrospective au Centre Pompidou en 2004, Sophie Calle (1953-) est devenue l’un des visages emblématiques de l’art contemporain en France.

Sophie Calle en 3 minutes

Son œuvre répond, du reste, parfaitement à la définition de cet art envisagée par la sociologue Nathalie Heinich : un art du récit, fondé sur une fiction personnelle, exposé dans des institutions prestigieuses ou des galeries. Son œuvre est souvent qualifiée d’autobiographique, car l’artiste utilise sa propre vie (parfois amoureuse), son territoire et ses rencontres comme matériaux pour construire des rituels, des installations où la photographie et le texte jouent une place prépondérante. Hokusai en 2 minutes. En bref Artiste japonais le plus célèbre de l’estampe ukiyo-e à l’époque d’Edo (1603–1868), Katsushika Hokusai (1760–1849) est l’auteur d’une œuvre mondialement connue : La Grande Vague de Kanagawa (1831), qui fait partie des tout aussi célèbres « Trente-six vues du mont Fuji ».

Hokusai en 2 minutes

Celui qui se surnommait « le fou de dessin » s’est aussi rendu célèbre avec ses estampes populaires érotiques ou fantastiques, ainsi que par son important recueil de motifs et de croquis variés : les Hokusai manga. Cet artiste très prolifique incarne par son œuvre la spiritualité japonaise et la célébration d’une nature animiste. La découverte de ses estampes constituera un choc esthétique capital pour les artistes européens de la fin du XIXe siècle. Il a dit « Quand j’aurai cent ans, je tracerai une ligne et ce sera la vie. » Sa vie Né dans la province d’Edo (actuelle ville de Tokyo) de parents inconnus, Hokusai semble néanmoins avoir été le fils d’un artiste. Jan Van Eyck en 2 minutes. D'Art d'Art !

« La Grande Vague de Kanagawa » : immersion au cœur d’un chef-d’œuvre. Vidéos : oeuvres en mouvement - Musée Delacroix. Le printemps dans la peinture. 20 portraits peints d'écrivains. Œuvres à la loupe. 20 chefs-d’œuvre de la peinture.