background preloader

Voyager - les sondes

Facebook Twitter

Distance parcourue par la sonde Voyager I dans l'espace. La vitesse de Voyager I dans l'espace La sonde Voyager I est un des objets les plus rapides créées par l'homme. La sonde voyage à la vitesse de près de 17 km par seconde ce qui lui permet de parcourir 1,47 million de km par jour et 536 112 000 de km par an. Début 2012, Voyager I est arrivé dans la zone où les vents solaires ont perdu toute vitesse, c'est à dire à la frontière de l'héliosphère et de l'espace intersidéral. En fait, c'est depuis avril 2010 que la vitesse du vent solaire capté par Voyager est nulle dans la directon de l'espace.

Les scientifiques pensait que la sonde passera quasi d'un seul coup de l'héliosphère à cet espace intergalactique, mais la NASA a constaté que la transition s'est fait de manière progressive. En sortant de l'héliosphère, la sonde Voyager I sort véritablement de notre monde, car on considère que c'est la zone d'influence du soleil dont elle sort. On estime que la sonde n'aura plus d'énergie et cessera de fonctionner vers 2025. Vue d’artiste de Voyager 1. La saga des sondes Voyager - La mission. Où sont-elles maintenant ? Conçues à l’origine pour fonctionner seulement cinq ans et à une distance maximale de 10 UA de la Terre (Voyager 1 se trouve aujourd'hui plus de dix fois plus loin), les sondes jumelles fonctionnent encore aujourd’hui, même si une partie des instruments n’est plus opérationnelle. Elles poursuivent leur route à la frontière du système solaire vers la zone que l’on appelle l’héliopause, limite de l’influence du vent solaire.

Voyager 1 dépassa officiellement Pioneer 10 le 17 février 1998 pour devenir l’objet le plus distant de la Terre jamais envoyé dans l’espace. Les sondes s’éloignent dans l’espace à des vitesses vertigineuses : 17 kilomètres par seconde (61 200 km/h) pour Voyager 1 ; 15 km/s (54 000 km/h) pour Voyager 2. Notre Soleil envoie un courant de particules chargées (principalement de l'hydrogène ionisé) qui forme une bulle autour des planètes du système solaire, nommée héliosphère. Voyager - The Interstellar Mission. La saga des sondes Voyager > Accueil. Programme Voyager. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La sonde Voyager 2. La NASA met sur pied en 1972 le programme Voyager pour exploiter une conjonction des planètes extérieures exceptionnelle qui doit permettre aux sondes de survoler plusieurs des planètes pratiquement sans dépense en carburant, en utilisant l'assistance gravitationnelle.

Malgré les contraintes budgétaires liées à un climat économique et politique peu favorable à l'espace, la NASA après avoir renoncé à un projet plus ambitieux, parvient à construire deux engins parfaitement adaptés à ce programme complexe comme vont le prouver la longévité et la qualité du matériel scientifique récolté par les deux sondes. Voyager 1 et 2 sont dans leur catégorie des engins lourds, 800 kg à comparer aux 235 kg des sondes Pioneer chargées de jouer le rôle d'éclaireur, car elles emportent plus de 100 kg d'instrumentation scientifique.

Historique[modifier | modifier le code] Caractéristiques des sondes Voyager[modifier | modifier le code] Voyager 2 - Voyager 1. Voyager 2 a été lancée le 20 août 1977, suivi par le lancement de Voyager 1 seize jours plus tard. Aujourd'hui ces sondes ont quitté le système solaire. Voyager 1 a dépassé la sonde Pioneer 10 et est maintenant l´objet terrestre le plus éloigné de nous. Parties de la Terre en 1977, les sondes Voyager arrivèrent à Jupiter en 1979 et à Saturne en 1980. Seule Voyager 2 continua vers Uranus atteinte en 1986 et Neptune en 1989. La mission des sondes Voyager fut l´une des missions qui apporta les informations les plus extraordinaires sur les planètes géantes et leur cortège de satellites. Jupiter En arrivant dans le système jovien, les sondes Voyager firent une moisson de données. -un anneau autour de Jupiter ;-les mouvements de la haute atmosphère de Jupiter ;-des aurores boréales au dessus de Jupiter ;-des orages provoquant de gigantesques éclairs ;-les volcans très actifs du satellite Io ;-la nature de glace du satellite Europe.

Saturne Uranus Neptune. Voyager sonde, vidéo Voyager sonde, vidéo - Archives vidéos.