background preloader

Presse

Facebook Twitter

Education aux Médias. Ecrire comme un journaliste - CLEMI. Une fois que l’on a choisi le sujet de son prochain article, il faut être conscient que l’on ne pourra pas en aborder tous les aspects.

Ecrire comme un journaliste - CLEMI

On aurait toutes les chances d’aboutir à un article difficile à construire et, au final, confus pour son lecteur. Un article s’élabore à partir d’un angle, et un seul. Choisir un angle, c’est donc aborder un seul aspect d’un sujet. Prenons un exemple : la rédaction du journal a décidé de traiter de l’élection du Conseil de la vie lycéenne (CVL) de l’établissement. Le rédacteur qui en est chargé peut envisager de traiter les aspects suivants : l’influence réelle du CVL dans la vie de l’établissement, le déroulement de l’élection et de la campagne électorale qui l’a précédée, la représentativité des élèves élus au CVL ou encore le regard croisé des adultes et des élèves de l’établissement sur le CVL.

Ecrire-un-article-de-presse.pdf. La presse jeunesse d'information - CLEMI. Découvrir la diversité des titres de presse jeunesse et se familiariser avec eux.

La presse jeunesse d'information - CLEMI

Découvrir la spécificité de la presse jeunesse d'information. Comprendre comment chaque publication adapte son contenu et sa forme au public qu'il vise. Un panel de presse jeunesse, avec si possible un exemplaire représentatif de chaque catégorie : journaux et magazines d'information pour enfants et adolescents ; presse de loisirs ; presse féminine... Un panel représentatif de la presse pour un public adulte : quotidiens nationaux, magazines d'information, presse féminine. Constituer des liasses de publications de 6 ou 7 titres mélangeant des titres jeunesse et des titres « tout public », avec des publications qui se ressemblent : deux magazines féminins, deux magazines scientifiques, deux quotidiens d'information, etc. pour l'un et l'autre public.

À la une de 1914 - CLEMI. Découvrir la presse à la veille de la première guerre mondiale Analyser la une d’un quotidien de l’époque.Comparer le traitement d’un même événement dans les journaux Des unes de quotidiens de la guerre 1914-1918.

À la une de 1914 - CLEMI

Décrire l’objet journal : le papier utilisé, le format, la pagination, le colonnage. Repérer les éléments communs aux unes de l’époque : la manchette (le titre du journal, le slogan…), les oreilles (espaces situés dans les coins supérieurs), le gros titre (le sujet principal du jour), les accroches (des éléments de texte mis en valeur afin d’attirer l’attention du lecteur), etc.

De la dépêche à l'article de presse - CLEMI. Objectifs Réécrire un article à partir de dépêches.

De la dépêche à l'article de presse - CLEMI

Montrer la guerre : le choc des images - CLEMI. Objectifs Comprendre ce qu’est une information indépendante et les conditions de sa construction comme de sa circulation.

Montrer la guerre : le choc des images - CLEMI

Contextualiser des images sensibles et véhiculant de fortes émotions. Découvrir le rôle du correspondant de guerre et sa spécificité. Déroulement L’effet de réel et la puissance expressive des images de guerre (photographies ou vidéos) permettent aux élèves de se représenter un conflit. Reportages vidéo Choisir deux reportages courts sur un espace couvert à la fois à la fois par des textes, vidéos, radios et photos. Visionner les reportages à l’aide d’une grille d’analyse du reportage et après avoir lu le texte sur le contexte de réalisation. Quand la publicité se cache pour mieux séduire - CLEMI. Ressources Florence Amalou, Le Livre noir de la publicité, Paris, Stock, 2001.Denis Boutelier, Le Grand Bluff, Denoël, 1991.

Quand la publicité se cache pour mieux séduire - CLEMI

Marc Martin, Trois Siècles de publicités en France, Odile Jacob, 1992. Jean-Marc Lehu, La publicité est dans le film, Éditions d’organisation, 2006. Quand les marques crèvent l’écran L’objectif des agences spécialisées dans le placement de produit est d’intégrer les marques le plus naturellement possible aux scénarios qu’elles reçoivent, moyennant finance. Identifier et décoder la publicité cachée - CLEMI. Objectifs Prendre conscience que la publicité peut être caché et adopter diverses formes.Savoir identifier les publicités, les distinguer des autres supports et/ou programmes de télévisionDévelopper un esprit critique face aux messages publicitaires.

Identifier et décoder la publicité cachée - CLEMI

Ressources. Comment démêler l’info de l’intox en jouant ? - CLEMI. Objectifs Forger l’esprit critique des élèves pour les aider à devenir des cyber-citoyens qui ne se fassent pas manipuler et qui fassent barrage aux idées racistes, xénophobes et complotistes.

Comment démêler l’info de l’intox en jouant ? - CLEMI

Ressources La séquence pédagogique est disponible :www.ac-grenoble.fr/ien.cluses/spip.php? Article583 Quelques vidéos présentent ce projet sur la chaîne YouTube « Hygiène Mentale» :www.youtube.com/watch? V=DVwg9oiuuwww.youtube.com/watch? Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre l’info et l’intox sur le web, tel est l’enjeu de ce projet pédagogique ludique conçu pour le cycle 3 et organisé en 8 séances d’1h30 ou 16 séances de 45 minutes. Pour reconnaître un hoax, il faut d’abord comprendre ce qu’est une vraie info. Info ou Infaux ? Dans une deuxième étape, on apprend à discerner l’info, de l’infaux. Intérêt pédagogique du projet Rose-Marie Farinella, professeur des écoles, académie de Grenoble. À la Une des journaux - CLEMI. Ressources Quand les unes racontent l'histoire par Loïc Joffredo : Collège Mise en évidence du rôle de la presse comme vecteur du pluralisme des opinions dans une société démocratique.

À la Une des journaux - CLEMI

La Une et la page d'accueil d'un journal - CLEMI. Ressources Daniel Salles, Olivier Dufaut, Du papier à l’Internet : Les Unes des quotidiens, coll. « Éducation aux médias », SCÉRÉN, CLEMI, 201O Cycle 1 Observer des Unes de journaux et mettre en évidence leurs invariants Mettre à la disposition des élèves plusieurs numéros du même journal pour qu’ils observent les différentes Unes et essaient de trouver, soit en les coloriant soit en les entourant, des éléments qui leur sont communs.

La Une et la page d'accueil d'un journal - CLEMI

Après la prise en compte de toutes les remarques, mettre en évidence au tableau les invariants : nom du journal, logo, date, prix et leur emplacement dans la page.