background preloader

Centenaire 1ère GM

Facebook Twitter

Explorez les histoires. MENE1314396N. L'année 2014 verra débuter le cycle des commémorations nationales et internationales du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Ce cycle s'inscrit dans plusieurs enjeux mémoriels de première importance : compréhension d'une épreuve qui engagea l'ensemble de la société française, transmission de cette mémoire aux Français d'aujourd'hui, hommage rendu à ceux qui vécurent la guerre et firent le sacrifice de leur vie. Enfin, les enjeux culturels et patrimoniaux invitent à appréhender le conflit dans la perspective d'une histoire nationale et européenne partagée. L'éducation nationale prend pleinement part à cette commémoration et s'applique à transmettre aux jeunes générations l'histoire et les mémoires de ce conflit. Le ministère de l'éducation nationale est membre fondateur du Groupement d'intérêt public (GIP) « Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale » chargé de mettre en œuvre les commémorations de 2014. 1.1 Insister sur la force de l'événement 4.1 Les ressources Annexe.

À l’assaut : Première guerre mondiale | À l'assaut – Pour les enseignants(es) et élèves À l'assaut n'est pas seulement une aventure palpitante, mais aussi un outil pédagogique dont l'objectif principal est de permettre aux élèves de mieux comprendre la réalité de la guerre dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale. En plus de survivre à la dure épreuve des tranchées, les élèves pourront aussi : Le site Web : A l'assaut – le jeu - mieux comprendre les difficultés et les périls qu'ont rencontrés les soldats canadiens sur les lignes de front durant la Première Guerre mondiale ; - apprendre à comprendre les termes et expressions, stratégies et technologies propres à la guerre de tranchées ; - mesurer l'étendue du courage et des sacrifices des Canadiens qui ont combattus outre-mer.

Les activités ont été conçues à l'intention des enseignants pour utilisation en classe. Pour aller plus loin : Le site de la commémoration officielle de la Première guerre mondiale vient d'ouvrir. On les aura ! 1 jour 1 actu ! Sur Facebook, un poilu raconte (presque) sa guerre de 1914-1918. "L'ordre vient de tomber. Avec Eugène, on prend le train ce soir pour rejoindre le front" : même près de 100 ans après la Première Guerre mondiale, cette phrase fait froid dans le dos. Elle est issue de la page Facebook de Léon Vivien, 29 ans, instituteur dans le XIVe arrondissement de Paris. Ce personnage a été imaginé par le musée de la Grande Guerre de Meaux (Seine-et-Marne) et l’agence DDB Paris qui se sont demandé quelle serait la teneur des contenus si Facebook avait existé en 1914.

Pour le directeur du musée Michel Rouger, l’opération "Facebook 1914" a pour but de "valoriser les collections, mais aussi d’expliquer l’état d’esprit de ces hommes, entre moments légers et moments d’émotion". "J'ai crié 'Vive la France ! ' pour me donner une contenance" Depuis jeudi 10 avril, les internautes peuvent donc suivre au jour le jour le profil de Léon Vivien qui sera alimenté jusqu’au 17 mai. Capter une jeune génération. La Guerre 14-18 - La couleur des larmes. La guerre de 1914-1918.