background preloader

2nde GM

Facebook Twitter

2e GUERRE MONDIALE. France5 - SHOAH - Résistance et libération : La résistance. LA RESISTANCE Durant la guerre, des juifs el des non-juifs résistèrent aux nazis, dans toute l'Europe occupée. Ces combattants résistants, appelés des partisans, volaient des armes, faisaient sauter des voies ferrées et tendaient des embuscades aux soldats allemands. Des juifs réussirent à s'échapper des ghettos et des camps de concentration pour se cacher ou rejoindre la Résistance. La résistance juive aux nazis s'accrut à mesure que les déportations s'intensifiaient et que les rumeurs de l'existence des camps de la mort atteignaient les ghettos.

Dans plusieurs d'entre eux, des révoltes éclatèrent : l'insurrection du ghetto de Varsovie fut la plus célèbre. En avril 1943, les troupes allemandes encerclèrent le ghetto de Varsovie, dans le but de rassembler tous les juifs restants, mais ceux-ci ripostèrent. Des révoltes éclatèrent aussi dans les camps de la mort.

Le grenier de Sarah, introduction à l’histoire de la Shoah. Témoignages sur la résistance, la déportation et la mémoire | STRUTHOF. Visiter et comprendre le Struthof. Bienvenue sur le site Internet « Visiter et comprendre le Struthof », fruit d'un partenariat entre le Centre européen du résistant déporté-STRUTHOF et le Centre régional de documentation pédagogique - CRDP d'Alsace. Cette coopération s'inscrit dans le cadre plus large de la convention signée entre les ministères de la défense et de l'éducation nationale. Vue de l'ancien camp de Natzweiler - Lieu dit "Le Struthof" fin 1943 /struthof/wp-content/uploads/slideshow-gallery/diapo-1.jpg Le 21 avril 1941 au lieu dit "le Struthof", les nazis ouvrent un camp de concentration, le KL-Natzweiler.

Le camp central, seul camp de concentration sur le territoire français est situé en qui était alors l'Alsace annexée. Les déportés - Dessin de Rudolf Naess, déporté du KL-Natzweiler © Nasjonalbiblioteket, Oslo /struthof/wp-content/uploads/slideshow-gallery/diapo-2.jpg Les déportés proviennent de toute l'Europe. CERD: Centre européen du résistant déporté. Le Musée National de la Résistance. Accueil - Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation. Mémorial de la Shoah. Apocalypse, la 2GM. Fondation pour la Mémoire de la Shoah. MAISON D’IZIEU, mémorial des enfants juifs exterminés. De Gaulle et Jean Moulin. Actualité - Résistance et Déportation dans la vallée du Rabodeau. Enseigner l'histoire de la Shoah.

Concours National de la Résistance et de la Déportation. AJPN - anonymes, Justes et persécutés durant la période nazie dans les communes de France.