background preloader

Les expulsés de Ernest Pignon Ernest

Facebook Twitter

Histoire des arts, Ernest Pignon Ernest - art à pagnol. Les Expulsés, 1977" PRÉSENTER L’ŒUVRESa "fiche d’identité" le titre :"Les Expulsés, 1977" l’auteur : Ernest-Pignon Ernest la nature : projet in situ le genre : œuvre engagée les techniques : sérigraphie en noir et blanc, collage, projet in situ le support : un mur extérieur d’un immeuble éventré et abîmé la date : 1977 dimensions : Pas d’informations sur les dimensions de l’œuvre mais cette représentation des personnages par rapport au contexte nous laisse imaginer que le format est à l’échelle 1 (grandeur nature). le lieu d’origine : les quartiers parisiens de Montparnasse lieu de conservation : c’est une œuvre éphémère, il n’en reste que des traces photographiques.Qui est Ernest-Pignon Ernest ?

histoire des arts, Ernest Pignon Ernest - art à pagnol

DÉCRIRE ET EXPLIQUER L’ŒUVREDescription La composition : L’œuvre se compose de deux personnages mis côte à côte, placés en bas et au centre d’un immeuble éventé. La prise de vue : La photographie est une vue d’ensemble. Explications E. E. La sérigraphie est vouée à la destruction, le temps va s’en charger. Ernest Pignon-Ernest. Rencontre avec Ernest Pignon-Ernest, pionnier de l'art urbain.

L'homme pourrait passer inaperçu.

Rencontre avec Ernest Pignon-Ernest, pionnier de l'art urbain

Comme son nom : Ernest Pignon. Taille moyenne, signes distinctifs : néant. Et pourtant. Cet artiste au regard éminemment sympathique derrière ses lunettes et qui a ajouté à son patronyme une deuxième occurence de son prénom est l'un des inventeurs de l'art urbain. Devenu Ernest Pignon-Ernest, dés le début des années 70, il placarde sur les murs ses sérigraphies engagées. Il n'hésitera pas à afficher ses dessins jusque dans les capitales des dictatures les plus sévères, risquant sa liberté et sa vie.

Reportage : N. L'Histoire dans le geste artistique Né en 1942, Ernest Pignon-Ernest, mélange dans son geste artistique l'Histoire, le lieu et sa propre interprétation d'une situation humaine. A 72 ans, son regard n'a rien perdu de sa vivacité malicieuse. Analyse d'oeuvre : Les expulsés d'Ernest Pignon Ernest. L’intérêt d’aborder l’œuvre « Les expulsés » d’Ernest Pignon Ernest en histoire des arts ne fait aucun doute.

Analyse d'oeuvre : Les expulsés d'Ernest Pignon Ernest

Son impact sur le public en lien avec le contexte du moment à Paris l’inscrivent dans une perspective historique ; un fait marquant de l’actualité. Mais comment un simple dessin marouflé sur la façade d’un immeuble peut-il susciter autant de questions ? Vous trouverez une analyse de l’œuvre partant de recherche : sur l’artiste, son courant d’appartenance, le contexte historique et une description physique.

L’ensemble de ses recherches nous amèneront à analyser et interpréter cette proposition artistique d’Ernest Pignon Ernest, un artiste actuel. Il manque parfois une problématique dans la mise en place de l’histoire des arts au collège. Nom de l’œuvre : « Les expulsés » Période historique : XXe siècle Domaines artistiques : Arts du visuel et Arts de l’espace Thématiques possibles : Arts, espace, temps et Art, Etats et pouvoir Problématiques possibles : Les expulses E. Image. Ernest Pignon-Ernest, le site officiel.